2026 : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES ALLIANCES, NOUVELLES METHODES
Rarement un bilan de l’année écoulée aura été aussi structurant pour faire face à l’actualité. Afin de (re)prendre le contrôle d’une situation qui semble se dégrader de jour en jour, il est plus que jamais nécessaire de regarder dans le rétroviseur afin de ne pas se tromper de trajectoire(s) pour une année 2026 qui s’annonce d’ores et déjà mouvementée. Dans la Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques, il était donc pertinent de s’interroger : comment garder un cap en « Commun(s) » dans un monde en crises multiples ?
Après avoir souhaité ses vœux à tous, il s’agit en cette rentrée de ne pas se tromper de chemin pour amorcer 2026. A ce titre, un bilan de 2025 s’impose pour se donner des points de repères.
Dans la continuité de la démarche d’innovation systémique résumée dans les cahiers de recherche publiés avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts[1], 2025 a été l’occasion de co-construire une méthode pour « créer de la valeur en Commun(s) ». L’enjeu était d’anticiper les échéances démocratiques structurantes pour notre Nation : les municipales de mars prochain. Rares sont les pays qui ont la chance d’avoir une expression citoyenne à cette échelle de proximité : celle du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement. 34.875 communes, c’est un maillage unique en Europe et dans le monde pour comprendre la diversité des situations. C’est à cet échelon que se construit les réponses les plus adaptées à nos réalités quotidiennes, mais c’est aussi à ce niveau territorial, en articulation avec les autres, que se pilote « l’intérêt général à portée de main » ainsi que l’innovation locale qui accélère les transitions.
La France, grâce à ses Territoires ultramarins, à la chance d’être présente sur tous les continents, lui donnant ainsi un panorama de la diversité des situations unique au monde. Prenons donc un peu de recul pour en apprécier la valeur, et plus encore l’utilité stratégique des solutions concrètes qui en émanent pour nous (re)donner confiance dans notre Avenir en « Commun(s) ».
Les racines d’un monde en crise… et les lueurs d’espoir pour 2026 !
En partageant en 2015 le rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » à quelques semaines de la signature de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, qui aurait pu imaginer qu’il serait d’une si intense actualité une décennie plus tard ?
Les enjeux d’aujourd’hui sont dans la parfaite continuité de ceux qui étaient alors décryptés, avec une intensification de l’effet ciseau entre l’accroissement des fragilités et la raréfaction des ressources. Les risques de l’inaction avaient alors été analysés. La situation géopolitique actuelle – sans précédent depuis un siècle – nous en confirme quotidiennement les effets. A cette réalité internationale s’ajoute une instabilité politique française qui nous ramène à des blocages institutionnels tels que nous n’en avions plus vécus depuis l’après-guerre.
Dans ce contexte, les nouvelles alliances jouent un rôle plus déterminant que jamais pour le meilleur… ou pour le pire ! En ce sens, le 17ème Objectif de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 était prémonitoire. Contrairement à ce que de nombreux « experts » en avait un peu trop rapidement conclu à l’époque, il ne s’agissait pas d’un « fourre-tout » institutionnel pour faire signer les pays les plus fragiles ; mais bien d’une nouvelle philosophie de l’action politique indispensable pour éviter le pire. Malheureusement peu ont été ceux qui en ont entendu l’urgence et anticipé les modalités pratiques.
Comme souvent, ce sont les plus fragiles d’entre nous qui ont su capter les « signaux faibles » ; bien avant ceux qui ont les moyens de ne pas être à l’écoute des nouvelles tendances structurelles. Ces derniers ont bien souvent l’arrogance de croire que leurs solutions sont universelles et intemporelles, et qu’il suffirait de les mettre en œuvre pour répondre durablement aux besoins. C’est mal connaitre les fondamentaux du « faire Société », et plus mal encore méconnaitre notre histoire et notre géographie.
Le 17ème ODD a ainsi pour objectif d’anticiper notre incapacité à continuer à agir durablement sans (ré)inventer nos modèles d’action publique et privée. Tous les modèles connus sont aujourd’hui dépassés par l’ampleur des transformations à réaliser pour assurer une transition juste et durable. S’être donné 15 ans – jusqu’à 2030 – pour en inventer les modalités n’est pas incohérent avec l’ampleur du changement à opérer. Dans un contexte tel que celui que nous vivons, toute promesse d’évolution à court terme est pour le mieux naïve et pour le pire une instrumentalisation des consciences. Ce qui est vrai d’un point de vue politique et institutionnel l’est tout autant d’un point de vue économique. Les dérives de ces dernières années, ainsi que l’incapacité à avoir su tirer les leçons de la crise de 2008, nous ramènent à une situation de plus en plus inextricable. Il est urgent d’Agir vite ; mais pas n’importe comment[2]… loin des grands discours et des paroles performatives qui n’ont d’effet que sur ceux qui font semblant d’y croire pour se rassurer et ne pas se remettre en question.
C’est dans ce contexte que les Territoires jouent un rôle déterminant. Ceux qui en parlent le mieux sont les élus locaux, les acteurs économiques et les associations d’intérêt général. Leur regard croisé dans l’étude « Tendances et fragilités économiques[3] » publiée en novembre dernier qualifie, mesure et illustre l’ampleur de la tâche. Elle souligne l’importance de partir du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources, des envies d’engagement, mais aussi des maturités collectives.
Alors, comment faire concrètement ? C’est la question qui a été traitée tout au long de l’année 2025 autour du thème « Créer de la valeur en Commun(s) ». Cette démarche collective a permis de proposer un mode opératoire simple, pertinent et frugal pour activer dès aujourd’hui une réponse collective à la hauteur de nos défis communs.
Un mode opératoire concret pour Agir ensemble et accélérer les transitions.
Après avoir proposé un modèle[4] en 2023, puis testé une méthode[5] en 2024, l’année 2025 a ainsi été l’occasion de réaliser le référentiel « Impacts & Trajectoires en Commun(s) ». L’objectif est de permettre à chacun, selon son profil, ses objectifs et sa maturité de pouvoir passer à l’action et conduire un changement en confiance. La démarche apprenante proposée permet de se situer dans un monde en mutation, de définir une trajectoire durable et inclusive, ainsi que de valoriser ses impacts de performance, d’innovation et de confiance (Découvrez la au travers de l’article « Rétrospective 2025 : apprendre à agir vite ! »).
Naturellement, ce mode opératoire n’est pas une « boite à outils » miracle, et encore moins un « cadre normatif » enfermant vers un modèle qui serait vertueux par nature. C’est bien au contraire un chemin de (re)découverte de sa propre valeur et d’apprentissage de son intégration dans un écosystème plus large que celui que nous pratiquons aujourd’hui. Chacun peut ainsi choisir l’angle le plus pertinent pour lui dans son contexte et dans celui du Territoire au sein duquel il agit. Le défi est en effet d’apprendre à mieux articuler l’agilité de l’action de chacun avec le cap et le cadres communs qui s’imposent à tous afin de « faire Société ». C’est le sens même de la notion d’intérêt général, dont le concept a été inventé en France en 496 lors de la fondation de l’Europe[6].
Loin d’une promesse de solution universelle et intemporelle, ce mode opératoire co-construit avec une diversité de partenaires « praticiens », institutionnels et académiques est un cadeau en ce début d’année pour nous inviter à faire le « Pari de la confiance ». Il incite à être aux côtés de celles et ceux qui prennent le risque de s’engager en proximité pour que les Projets de Territoire incarnent les trajectoires de changements justes et durables auxquels nous aspirons tous. Qu’ils soient élu(e)s locaux, agents publics, dirigeant(e)s d’entreprise, responsables associatifs, enseignant(e)s, chercheur(euse)s, bénévoles, salariés, citoyen(ne)s engagé(e)s… ils méritent notre attention et notre considération pour leurs engagements. Ayons une pensée particulière en cette année d’élections municipales pour celles et ceux qui prennent le risque de piloter l’intérêt général « à portée de main », au plus près des réalités de la Nation.
Rassurons-nous individuellement et collectivement dans notre capacité à inventer ensemble un Avenir en Commun(s), fidèles aux valeurs et à l’histoire de notre Nation. La France n’est sans doute plus une « grande Nation », mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’a pas des atouts incontestables pour faire face à l’ampleur des changements à venir. Les trois Récits des transitions publiés l’an dernier montrent que les avancées sont réelles à l’échelle d’une décennie ; que ce soit AVEC les pionniers pour éclairer les chemins innovants, AVEC les institutions pour (ré)apprendre à articuler cadre commun et agilité de l’action de proximité, et AVEC les acteurs académiques pour modéliser les nouvelles pratiques. Dans ces conditions, la « fin des arrogances[7] » annoncée en 2016 n’est-elle pas une chance pour (ré)inventer notre futur en « Commun(s) » ?
Le principe même de la recherche empirique est de faire de tout changement une opportunité de transformation. Vous comprendrez pourquoi, loin de craindre 2026, Le RAMEAU est convaincu qu’elle sera une année féconde… à défaut d’être sereine.
Bons cheminements collectifs vers de nouvelles trajectoires que nous vous souhaitons donc fécondes, et belle et heureuse année 2026 à chacun.
Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU
[1] Trois cahiers de recherche ont respectivement rendu compte des impacts des alliances d’intérêt général en matière de confiance, d’innovation et de performance : « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » (mars 2022), « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » (janvier 2023) et « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » (décembre 2023). Un 4ème cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » a ensuite rend compte du programme de recherche « Chef de projet innovation territoriale », mené sous l’égide de la Fondation des Territoires entre 2019 et 2024, afin de qualifier la diversité des chemins possibles.
[3] Etude « Tendances & fragilités économiques » pour l’Observatoire des partenariats (Comisis & OpinionWay, novembre 2024)
[4] Livre « Commun(s) : discours de la méthode vers le Pari de la confiance » (Editions du Net, octobre 2023)
[5] Méthode « Impacts & Trajectoires » (Le RAMEAU, septembre 2024)
[6] Rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » (H. ALLIER et CB. HEIDSIECK, novembre 2015)
[7] Livre collectif « Bien commun : vers la fin des arrogances » (Editions DALLOZ, collection JURIS Associations, décembre 2016)