Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 27 avril 2023 - 14:47 - Mise à jour le 27 avril 2023 - 18:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Au fondement du faire alliance… 4 objectifs !

Alors qu’elle était inexistante en 2006 lors de la création du RAMEAU, la notion de co-construction s’est depuis imposée dans le paysage français, et plus largement dans le champ lexical international. Pourquoi en 17 ans la notion d’alliances d’intérêt général est devenue incontournable ?

En 2015, l’Agenda 2030 des Nations Unies fixe un Cap commun en se donnant 15 ans pour l’atteindre. L’enjeu n’est pas mince : réussir une transformation systémique face à des enjeux et des défis mondiaux tels que l’histoire de l’Humanité en a rarement vécus.

Les 17 Objectifs de Développement Durable

les 17 ODD

 

Dans leur sagesse, les 193 pays membres des Nations Unies ont ajouté un 17ème Objectif qui pose collectivement la question : « Comment faire ? ». Cet objectif y répond en invitant à faire alliance entre acteurs de profils différents dès lors qu’aucun d’entre eux n’est capable de résoudre seul une équation devenue trop complexe. Cette exigence n’est pas seulement celle des Etats, mais de tous les acteurs, dans tous les domaines sur tous les Territoires. Seule une approche systémique permettra en effet de trouver des solutions durables face à l’ampleur de la transformation à mener. Alors, à « mi-chemin » de l’objectif, pourquoi s’engager… si ce n’est déjà fait ?

 

L’ODD 17, au service de quoi ?

Au plan international, l’ODD 17 se décline en 19 cibles. La note élaborée en 2021 sous l’égide du Comité 21 en fait le décryptage (à télécharger !) ; c’est pourquoi elle est au cœur de la capitalisation partagée de la plateforme odd17.org où vous pourrez retrouver tous les M.E.D.O.C[1]. utiles pour penser et panser notre avenir commun.

Il est important de souligner que ce 17ème Objectif de Développement Durable appréhende les 5 défis structurants pour l’intérêt général dans tous les pays :

  • la souveraineté des Etats dans un monde de plus en plus mondialisé,
  • les priorités d’investissement structurel face à nos défis communs,
  • le choix des technologies et leurs impacts tant sur l’Humanité que sur la Nature,
  • le transfert de connaissances et de compétences entre les domaines, les acteurs et les territoires,
  • le commerce mondial.

 

Si l’aide au développement y est largement développée, c’est pour mieux souligner qu’il n’y aura pas de développement durable sans rééquilibrage économique. Revenant aussi au sens premier du mot « économie » : « l’équilibre de la maison ». Car tel est bien l’enjeu de l’ODD 17 :  inventer ensemble de nouveaux équilibres cohérents avec les défis de ce début de XXIème  siècle !

Au plan national, l’étude d’impact sur l’ODD 17 réalisée entre 2018 et 2022 par l’Observatoire des partenariats nous rappelle que la traduction opérationnelle de l’Agenda 2030 dans un pays n’est autre que l’élaboration de Projets de Territoire qui donnent une vision partagée, proposent une capacité d’action collective et structurent une gestion régulatrice en cohérence avec les actions de terrain et en assurent la cohésion entre les acteurs. Le Territoire, c’est « l’intérêt général à portée de main » qui permet de (ré)inventer des modèles à taille humaine, de les expérimenter, puis de les industrialiser dès lors que la preuve de concept est établie.  

Comment qualifier l’ODD 17 en pratiques ?

Si le constat et le besoin sont clairement établis, la question est aujourd'hui le passage à l’acte pour chacun d’entre nous. Pourquoi et comment faire alliance « à mon échelle » ? La démarche proposée durant le mois d’avril par les « Jeudis de l’ODD 17 » a été d’explorer la plateforme ODD17.org qui nous éclaire sur les fondamentaux pour s’engager. Premièrement, il faut  SAVOIR ; autrement dit pouvoir comprendre la complexité, en étant rassuré sur la pertinence de la donnée à partir de laquelle j’établis mes convictions. Pour être pertinent, le savoir doit être qualifié, mesuré, illustré et décliné. Il doit permettre à chacun de se situer en fonction de son profil d’acteur, de son domaine d’action et de son territoire d’intervention. C’est la finesse de cette information qui permet de créer un dialogue réellement fécond entre des acteurs radicalement différents. C’est ce savoir holistique que propose de (re)découvrir l’Observatoire des partenariats au travers de la déclinaison de l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France et de ses 13 Régions métropolitaine en fiches Repères, par acteurs domaines et territoires (retrouvez les fiches Repères).

 

Les trois dimension d’une vision systémique

3 dimensions vision systémique

Deuxièmement, il faut FAIRE ; autrement dit apprendre par la pratique ce qu’aucune théorie - aussi bien formalisée soit-elle - ne peut faire découvrir. Expérimenter, c’est comme prendre la mer vers un Cap dont le chemin reste à inventer. Pour prendre ce risque, il faut une boussole. La boussole de l’ODD 17 en pratiques - largement commentée en mars - est au cœur d’une capacité pour aider chacun à se situer et à définir son propre chemin d’alliance.

La boussole de l’ODD 17 en pratiques

Bousssole ODD17

Troisièmement, il faut SAVOIR - FAIRE ; autrement dit être guidé par des « pairs » et/ou des experts qui aident à faire ses premiers pas et à passer à l’action. De la capacité de la recherche à éclairer les nouveaux modèles, de celle de l’enseignement à les transmettre, et de celle des ingénieries à accompagner les personnes, les organisations et les territoires, dépendent notre capacité collective à faire alliance. Par essence, il est impossible de faire alliance seul… Etre guidé dans ce cheminement est donc à la fois un gage de sérieux et de maturité. Pour développer ses compétences, la plateforme odd17.org référence les formats d’auto-diagnostic, les acteurs de l’ingénierie et les travaux de recherche qui permettent d’éclairer le chemin.

Comment passer de la connaissance à l’action ?

L’alliance n’est qu’un moyen. Elle est au service d’une finalité. Savoir prioriser ses objectifs en fonction de sa maturité relève non seulement de la compétence, mais aussi de la sagesse. Il faut avoir la prudence de ne pas trop vite se fixer un objectif trop ambitieux. Faire alliance, c’est comme le sport, il faut s’entrainer pour réussir et éviter un « claquage ». Savoir bien choisir son objectif est donc un exercice sensible... Après les M.E.D.O.C. (Méthodes/Exemples/Données/Outils/Compétences) que vous avez pu (re)découvrir en avril, nous vous invitons donc à explorer en mai avec les « Jeudis de l’ODD 17 » chacun des 4 objectifs pour lesquels le faire alliance est un allié stratégique ! Le mardi 30 mai, l’ORSE et Le RAMEAU vous invitent à un petit déjeuner sur l’engagement territorial des entreprises au travers de l’illustration de partenariats innovants sur chacun des 4 objectifs. Par ailleurs, le programme « Vers de nouveaux équilibres économiques » vous réserve une surprise que vous découvrirez lors du webinaire mensuel du 25 mai. Quels que que soient votre profil, votre objectif, votre maturité et vos envies, vous pourrez y trouver le moyen de faire alliance, et ainsi d’incarner l’ODD 17 en pratiques et de contribuer à votre niveau à l’Agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable. Ensemble, accompagnons les transformations actuelles !

Les moyens d’éclairer les 4 objectifs du faire alliance

éclairer les 4 objectifs

[1] MEDOC : Méthodes, Exemples, Outils, Données, Outils et Compétences

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer