Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 7 janvier 2025 - 14:10 - Mise à jour le 7 janvier 2025 - 17:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bilan & perspectives de l’Action en « Commun(s) »

La Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques retrace le cheminement d’une année 2024 qui a été résolument sous le signe de l’innovation en matière d’Agir ensemble. Subie ou choisie, la co-construction s’est imposée à tous. En ce début d’année 2025 qui fêtera le 10ème anniversaire de la signature de l’Agenda 2030, rappelons que ce sont les Nations « du Sud » qui ont imposé le 17ème Objectif de Développement Durable : « Comment allons nous faire ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul ? ». Sans doute est-il grand temps pour les Nations « du Nord » de se mettre à (re)connaitre la valeur de l’Agir en « Commun(s) ». Pourquoi faire le « Pari de la confiance » de ce changement en 2025 ?

 

Alors que les avancées, tant territoriales que nationales, sont réelles, la dynamique de co-construction qui incarne le 17ème Objectif de Développement Durable reste largement sous les radars. C’est bien connu, « un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ». C’est pourtant bien de cela dont il est question dans la situation actuelle : serons-nous – collectivement et individuellement – capables de créer les trajectoires durables et inclusives indispensables au changement systémique que nous vivons ?

Ce bilan & perspective de l’Action en « Commun(s) » en éclaire l’une des réponses possibles.

 

Un bilan 2024 en Clair-obscur !

 

Que mettre en valeur dans une année 2024 pour le moins pleine de rebondissements ? Le RAMEAU a retracé le bilan 2024 en 3 volets – « Intérêt général : seront nous (enfin) écoutés ? », « Intérêt général : faut-il désespérer ? » et « Intérêt général : N’ayons plus peur, Agissons ! ». Il ne convient pas pour un laboratoire de recherche empirique de commenter l’actualité politique ; en revanche, il est légitime pour objectiver un mouvement structurel qui reste l’impensé politique du pilotage de l’intérêt général. La France a eu beau signer l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, elle semble restée sourde à la méthode qui lui est associée : la co-construction du bien commun. Pourtant, les élus locaux témoignent de son avancée au plus près de leur réalité locale (cf. étude Impacts & Trajectoires – Elus locaux, réalisée en novembre 2024 par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats). Comment objectiver ces avancées, tant territoriales que nationales ?

Sur le plan territorial, laissons à la Fondation des Territoires le soin de résumer les 4 leviers d’accélération de l’innovation territoriale : la connaissance, la capitalisation, les compétences et les capacités d’investissement. Chacun d’eux a fait l’objet en 2024 de travaux en « Commun(s) » significatifs que retrace la Fondation dans sa note « L’innovation territoriale en Actions ». Soulignons en particulier la grille de qualification des pratiques, indispensable pour appréhender les compétences nécessaires à la conduite d’une trajectoire durable et inclusive.

 

Les 4 leviers d’accélération de l’innovation territoriale

Les 4 leviers d’accélération de l’innovation territoriale

 

Sur le plan des relations entre échelons locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux, les cahiers de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » publié fin 2023, et « ODD 17 : Quelles trajectoires territoriales ? » publié en octobre dernier, se répondent pour proposer une méthode dont les acteurs académiques peuvent se saisir pour accompagner la tension entre les légitimités respectives pour piloter l’intérêt général. La démarche initiée en 2017 par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU pour mobiliser le monde académique, tant côté recherche qu’enseignement, a fait un grand pas en 2014 après un cycle de 7 ans de pédagogie partagée sur les enjeux et les pratiques d’alliances d’intérêt général.

 

Les tensions d’articulation entre les légitimités

Les tensions d’articulation entre les légitimités

 

Pour déployer une stratégie ambitieuse d’alliances d’intérêt général, il faut un cadre de loi (cf. la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général, déposée à l’Assemblée Nationale en 2021), un modèle pertinent de financement de l’ingénierie de proximité (cf. quadruple évaluation du Fonds ODD 17 en 2023), et les compétences pour mettre en œuvre ces nouvelles alliances au plus près du « 1er kilomètre des besoins ». C’est en cela que le lancement de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser & développer vos compétences » est une avancée majeure. Pour accélérer l’innovation sociétale pour conduire les transitions, une diversité de ressources pour comprendre, valoriser, explorer et développer les pratiques d’innovation ont été diffusées en accès libre.

Issue de près de deux décennies de recherche empirique du RAMEAU, cette plateforme d’accompagnement de l’innovation sociétale a été réalisée en partenariat avec la Fédération Agirc Arrco, le Groupe Caisse des Dépôts, la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et de la Vie Associative (DJEPVA), de la Fondation Bettencourt Schueller et du Fonds ODD 17. Dès 2015, la nécessité d’une « triple innovation » a été modélisée (voir article « Activer une triple innovation »). Il aura donc fallu près d’une décennie pour en inventer le mode opératoire correspondant. Cette mise en commun des connaissances, des ingénieries pédagogiques et des démarches méthodologiques arrive au « juste temps » pour répondre aux défis de pilotage des transitions. 

Pour conclure l’année, Le RAMEAU a proposé de se projeter vers une trajectoire durable et inclusive de pilotage de l’intérêt général avec la note « Décrypter une valeur écosystémique ». Elle a éclairé les enjeux et les défis d’une approche des équilibres socio-économiques par la valeur collective au sein d’un écosystème.

 

  • 2025 : donnerons-nous un Sens à la valeur en « Commun(s) » ?

En ce début d’année, nous ne pouvons nous contenter de paroles performatives, il nous faut Agir… et vite ! Pour cela, nous devons être certain que notre chemin est solide et fondé sur piliers pertinents. Le cap est plus que jamais clair en cette année du 10ème anniversaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Il nous reste 5 ans pour (ré)aligner le tir, et réussir ensemble ce qui parait à ce jour encore impossible. Pour y parvenir, le cadre proposé dans la note « Décrypter une valeur écosystémique » est à la fois crédible et souhaitable. Pour le mettre en œuvre, il faut prendre le temps d’expliciter les enjeux et les pratiques de création de valeur et de frugalité des démarches en « Commun(s) ». Il convient d’amorcer sans attendre un chemin pédagogique adapté.

Le mois de janvier sera donc consacré à une pédagogie en 7 étapes de la valeur de l’innovation en « Commun(s) » :

  1. Le Récit du chemin collectif réalisé : (re)découvrez le Récit d’un chemin empirique pour défricher les nouvelles tendances du pilotage de l’intérêt général au travers de la Tribune « Ensemble, créons de la valeur en « Commun(s) ».
  2. La Gazette de l’ODD 17 en pratiques : cette Gazette bilan & perspective de l’Action en « Commun(s) » constitue la 2ème étape du cheminement.
  3. L’interview du mois : retrouvez-nous le 9 janvier pour le 27ème LinkedIn Live mensuel des interviews « 3 questions à… » du cycle d’animation de la connaissance « l’ODD 17 en pratiques ». Ce mois-ci, l’invité d’Armelle de ROTON est Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU. Il parlera des enjeux de la territorialisation des transitions, ainsi que des perspectives d’investissement en « Commun(s) » en 2025.
  4. Le bulletin de veille & d’analyse trimestriel de l’innovation sociétale : dès le 14 janvier, téléchargez le 64ème bulletin trimestriel. Le dossier du trimestre mettra en valeur la diversité des modes de financement et d’investissement dans l’intérêt général.
  5. Le webinaire mensuel de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » : après la conclusion du cycle 2022-2024 « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » (à voir en replay), vivez en direct le lancement du nouveau cycle « Impacts & Trajectoires socio-économiques » le 16 janvier, de 13h à 14h30 (inscription en ligne). Vous bénéficierez ainsi du nouveau module de sensibilisation sur les enjeux et pratiques d’élaboration de trajectoires socio-économiques fondées sur l’analyse d’impact(s) recherché(s).
  6. Le module mensuel de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale » : découvrez le 23 janvier le 3ème module de valorisation et développement des compétences. Après « Connaitre son écosystème » et « Définir sa stratégie », apprenez à « Qualifier son innovation ». Ce module sera lancé à la veille de la Journée internationale de l’Education, en hommage à l’ODD 4.
  7. La session d’embarquement mensuelle de la base IMPACT-Alliances : participez à la nouvelle formule de la session d’exploration de la base IMPACT-Alliances. Elle recense près de 1.000 exemples inspirants de pratiques innovantes, ainsi que 350 écosystèmes territoriaux coopératifs. Le 30 janvier, vous découvrirez ainsi l’ODD 4 dans toutes ses dimensions !

Que 2025 vous donne l’occasion de vivre de nombreuses fois la valeur de l’Agir ensemble. Toute l’équipe du RAMEAU vous souhaite un millésime fécond et riche de rencontres inspirantes.

D’ici-là, bonne lecture de la newsletter « Transitions : la Performance en Actes ! ».

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer