Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 18 avril 2024 - 17:29 - Mise à jour le 18 avril 2024 - 18:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Calculons l’impact non quantifiable !

Le Sommet de la mesure l’impact a été l’occasion de mettre en débat l’urgence de mieux prendre en compte l’impact qui n’est pas quantifiable. La performance de l’intérêt général, l’innovation sociétale et la confiance en sont trois exemples concrets !

Le président-fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît Heidsieck, a rappelé lors du Sommet de la mesure d’impact au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du 18 avril qu’il n’était plus possible de faire « comme si » nous ne savions pas donner une valeur à ce qui n’est pas quantifiable. Dans son article « L’impact en Actions » du 15 avril, Le RAMEAU retraçait le chemin des travaux qui a permis d’aboutir au référentiel « l’évaluation partenariale en pratique » en 2019, après un cycle de 7 ans d’expérimentations.

Plus encore, l’étude d’impact 2018-2022 a qualifié et illustré les effets des alliances d’intérêt général en France et dans ses 13 régions métropolitaines. La manière de les mesurer a fait l’objet d’un travail de recherche empirique de longue haleine. Le RAMEAU en donne une perspective dans le bilan a « mi-chemin » du cycle 2020-2027 de ses travaux (cf. note « bilan et perspective de la recherche empirique). 

La matrice des trajectoires modélisée en 2023 permet de mettre en perspective les temporalités nécessaires pour pouvoir rendre compte des impacts du faire alliance : 18 mois pour la performance, 7 ans pour l’innovation, et 28 ans pour la confiance (soit 4 saisons de 7 ans).

Matrice des trajectoires

 

Fort de la conscientisation de la valeur du temps nécessaire à la transformation systémique que nous vivons, il est essentiel d’articuler la mesure de l’impact avec l’évolution des modèles socio-économiques. L’évaluation n’a en effet de valeur que si elle se traduit en capacité de réinvestir le fruit des résultats obtenus. Dans le cas contraire, elle n’est qu’un outil de contrôle de la conformité des engagements sans grande valeur ajoutée.

En ce sens, il est urgent de valoriser les valeurs immatérielles de l’intérêt général que produit le « jouer collectif ». La note remise au CESE dans le cadre de l’audition sur le financement des associations en explique l’urgence (cf. note « (Ré)investissons dans les modèles d’intérêt général au plus près des besoins »). Pour y contribuer activement, trois démarches nous éclairent cette semaine sur chacun des leviers des modèles socio-économiques : le Réseau des catalyseurs territoriaux sur les richesses humaines, le Fonds ODD 17 sur les ressources financières et Le RAMEAU sur les alliances stratégiques.

Qualifier les compétences d’ingénierie d’alliance en Territoire

Dans la continuité de la note « Compétences des Territoires ? » publiée par la Fondation des Territoires le 5 octobre dernier, lors du lancement des Rencontres du Développement Durable 2023 organisées par l’Institut OpenDiplomacy, le Réseau des Catalyseurs territoriaux publie cette semaine la note « Qualifier ses pratiques d’ingénierie territoriale » à l’occasion du webinaire mensuel « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » qui était dédié ce 18 avril à l’économie de l’alliance au service de la territorialisation de la transition.

À partir des trois leviers d’activation de l’intérêt général (Gestion, Action, Vision), et des 8 situations professionnelles identifiées par AgroParisTech et Le RAMEAU dans le cadre du programme « Chef de projet innovation territoriale », le Réseau propose 24 pratiques qui caractérisent la conception et la mise en œuvre d’un Projet de Territoire, la consolidation des modèles socio-économiques des projets d’innovation territoriale, ainsi que la mobilisation des forces vives locales pour assurer la territorialisation des transitions.

Grille de qualification des pratiques

Investir dans la résolution de nos défis en « Commun(s) »

À partir de ces compétences, pour articuler « Modèles socio-économiques & Territoires », la Fondation GRDF a illustré lors du même webinaire mensuel de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » la création de valeur et la frugalité que permettent les alliances innovantes de proximité. L’expérimentation collective sur la transition agroécologique et alimentaire s’appuie notamment sur la mise en place de trois nouveaux Fonds d’ingénierie territoriale avec le Fonds ODD 17.

Ces Fonds territoriaux permettent de mettre en œuvre très concrètement l’économie de l’alliance telle qu’elle a été modélisée dans le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s)s et Territoire(s) », publié par l’Institut de la Recherche en décembre dernier, et mis en débat lors du séminaire annuel de recherche sur la co-construction du bien commun (voir interview du mois des « Jeudis de l’ODD 17 » avec Diane de MARESCHAL) .

Modélisation systémique de la prime à l'alliance

« Agir ensemble en Territoire » … en évaluant les impacts pour chacun !

C’est a partir de ces travaux que la quadruple évaluation de l’expérimentation 2020-2022 du Fonds ODD 17 a permis de mesurer la valeur du faire alliance. Avec une pérennité trois fois supérieure, une frugalité deux fois plus grande et un effet de levier de 1 à 5-7 sur l’investissement, la preuve de la valeur socio-économique est aujourd’hui faite… mais la conduite du changement reste à impulser.

Pour réussir cette conduite du changement, chacun doit pouvoir qualifier et valoriser sa contribution aux défis « Commun(s) ». Pour y contribuer, Le RAMEAU vient d’actualiser son module « l’évaluation partenariale en pratique ». La démarche méthodologique apprenante proposée permet de pouvoir identifier la valeur pour soi, pour son(ses) partenaire(s), mais aussi pour l’intérêt général incarné à la fois par des publics cibles et par les effets sur le(s) Territoire(s) d’action.

La méthode qui fêtera cette année ses 14 ans a prouvé depuis lors son efficacité pour apprendre à se décentrer progressivement, à intégrer les enjeux systémiques, à dialoguer avec des profils d’acteurs radicalement différents… et à valoriser sa propre contribution à l’intérêt général.

Valorisation du faire alliance

Que retenir du cheminement collectif pour être en capacité de qualifier ce qui ne peut être quantifier ?

Il aura fallu 8 ans pour passer de l’identification des enjeux (cf. note « L’Entreprise Responsable » lors des Assises de l’Entrepreneuriat en 2013) à la proposition d’un cadre de loi permettant l’accélération des alliances stratégiques en 2021 (cf. proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général). Depuis lors : 

  • La plateforme odd17.org a été lancée à partir d’un socle commun animé par le Comité 21
  • La Fondation des Territoires a co-élaborée la Charte du faire alliance avec un panel représentatif des échelons territoriaux du local à l’international
  • Le Fonds ODD 17 a décliné cette dernière en Charte d’engagement réciproque pour investir en confiance dans l’innovation partenariale et dans l’ingénierie d’alliance
  • La DJEPVA et Le RAMEAU ont lancé la plateforme « Trajectoires socio-économiques » pour accompagner les acteurs, actions et alliances d’intérêt général, et co-animent un cycle mensuel de webinaire depuis 2020 sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général
  • L’Observatoire des partenariats a décliné l’étude d’impact du faire alliance en fiches Repères par domaines, acteurs et territoires, et la base IMPACT-Alliances recense aujourd’hui plus de 1.200 exemples inspirants représentatifs de la diversité des coopérations territoriales et sociétales
  • L’ANPP-Territoires de Projet a rendu compte de la valeur de la territorialisation des transition au travers de trois Vadémécums, dont le dernier « Coopérons pour réussir les transitions » a été lancé lors du dernier Congrès des Maires
  • AgroPariTech a lancé ses travaux sur la « qualification » des Territoires dans la continuité de la note « Quelle(s) définition(s) des Territoires ? » de la Fondation des Territoires
  • Les 350 Catalyseurs territoriaux préparent activement le 10e anniversaire du Réseau qui aura lieu le 2 juillet prochain,

… Alors que demander de plus pour Agir ensemble en Territoire, et capitaliser les données qui permettront de qualifier les impacts à défaut de pouvoir (encore) les quantifier ?

C’est dans l’Action, au-delà des chiffres et des mots, que les maux de notre société trouveront des réponses concrètes à la hauteur de nos défis « Commun(s) ». Ensemble, valorisons cette « envie d’alliance » au service de l’intérêt général !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer