Comment les fondations accompagnent l’émergence de la coopération en territoires ?
En juin 2020, à la sortie du 1er confinement, le Cercle « Fondation d’avenir » faisait le constat du rôle grandissant des fondations en Territoire.
L’article CAREnews « ODD 17, quel rôle de « médiation » des Fondations ? » en synthétise les enseignements d’alors. Pour aider celles qui se questionnent sur leur impact, Le RAMEAU publiait le kit pratique « Impacts des Fondations ». Juste avant la crise, le 10 mars 2020, la Fondation RTE et Le RAMEAU venaient de lancer l’expérimentation de catalyse collective en Puy-de-Dôme.
Dès l’été 2020, le choc de la crise incite à aller plus loin pour accélérer les liens entre les Fondations et les Territoires. 3 initiatives se mettent alors en place :
- Le passage à une nouvelle étape de la Fondation des Territoires, espace de dialogue entre acteurs publics et privés à l’écoute des dynamiques locales innovantes initié dès l’été 2018,
- La création du Fonds ODD 17 par la Fondation TotalEnergies et Le RAMEAU pour investir dans l’ingénierie d’alliance d’intérêt général, et notamment dans les expérimentations locales de co-construction,
- La réflexion sur les liens entre les Fondations et les 350 « catalyseurs territoriaux » pour valoriser les dynamiques locales et accompagner leur structuration.
Fort des premiers résultats de ces trois initiatives, et dans le cadre de la feuille de route ministérielle « Accélérer les alliances d’intérêt général », la Fondation de Lille et la Fondation des Territoires se sont proposées en novembre 2020 d’initier le programme « Fondations & Territoires » autour de 3 objectifs :
- Favoriser l’interconnaissance des acteurs et des pratiques pour les fondations engagées dans des démarches apprenantes de co-construction territoriale,
- Etablir un état des lieux sur les enjeux, les pratiques et les impacts de l’engagement territorial des fondations afin d’actualiser les connaissances,
- Contribuer à établir des ponts avec les écosystèmes locaux.
Durant 9 mois, la conception de ce programme a été mis en débat avec différents réseaux nationaux et territoriaux, et notamment le CFF. Ces échanges ont permis d’établir un programme concret autour d’un espace de dialogue entre « pairs », de deux études (l’une de l’Observatoire des partenariats et l’autre du cabinet DIPTIC) et d’un World café pour mettre en débat les enjeux et les pratiques des Fondations sur les Territoires.
Les territoires ne cessent d’inventer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux. Les fondations ont démontré leur réactivité et leur agilité dans le contexte de crise sanitaire : ¼ d’entre elles y ont développé des partenariats. Comme l’a souligné la mission ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général, les fondations jouent un rôle très important dans les dynamiques de co-construction territoriale. Elles accompagnent les acteurs territoriaux, et sont médiatrices du « faire ensemble ».
La première session du groupe de travail ce jeudi 23 septembre a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude IMPACT- Fondations et Territoires. Comment les fondations appréhendent leurs Territoires ? Quelles sont les tendances et les pratiques innovantes des fondations ? Quels sont les besoins des fondations pour aller plus loin ? Découvrez le grâce aux résultats de cette étude.
Pour mieux appréhender et mettre en œuvre ses démarches d’alliances, consultez la plateforme ODD17 ainsi que le parcours « Alliances et Territoires »!
Chaque jeudi midi, durant le mois de septembre, découvrez les pratiques d’un des acteurs au travers d’une étude réalisée par Comisis et OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats. C’est le rendez-vous hebdomadaire « les Jeudis de l’ODD 17 ».