Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 6 septembre 2023 - 12:19 - Mise à jour le 6 septembre 2023 - 19:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Coopérer efficacement : c’est maintenant !

À l’occasion du Forum Mondial 3Zéro de Convergences, l’Orse et Le RAMEAU ont lancé le guide « Coopérer efficacement : les méthodes du faire alliance entre associations, collectivités territoriales et entreprises ». Co-construit durant deux ans avec un panel d’entreprises dans le cadre du groupe de travail « Entreprises et Territoires », il propose une méthode simple et innovante pour faire alliance au plus près des réalités locales.

Coopérer efficacement : c’est maintenant ! - Crédit photo : DR
Coopérer efficacement : c’est maintenant ! - Crédit photo : DR

Entre 2015 et 2021, les pratiques partenariales des entreprises sont passées de 36 % à 57 % (Voir tous les résultats de l’étude d’impact du faire alliance en France et en territoire). Le « jouer collectif » est devenu un levier stratégique pour articuler performance et engagement. Afin d’illustrer et de valoriser la diversité des pratiques, l’Orse et Le RAMEAU ont copiloté durant deux ans le groupe de travail « Entreprises & Territoires ».

Des enseignements de ce cheminement, ils ont élaboré avec les étudiants des CNAM un outil méthodologique très concret à destination des acteurs économiques locaux. N’oublions pas en effet que 66 % des entreprises pratiquent leurs partenariats à l’échelle locale, 44 % à l’échelle régionale, 19 % à l’échelle nationale et 7 % à l’échelle internationale (Étude IMPACT – Entreprises & Territoires pour l’Observatoire des partenariats, Comisis-OpinionWay, septembre 2021). Si les outils pour élaborer une politique au plan national et/ou international sont aujourd’hui très largement connus et partagés, il restait encore à éclairer l’action locale et régionale.

C’est aujourd’hui chose faite !

La diversité des pratiques partenariales des entreprises

L’une des principales raisons pour laquelle les impacts des alliances qui (ré)concilient économie et intérêt général sont encore peu conscientisés, c’est qu’elles ne sont pas appréhendées d’un point de vue systémique. Chacun des leviers contractuels est bien connu (achats responsables, contrat de coopération, mécénat…), mais peu de visions transversales de l’action des entreprises leur permettent d’appréhender la globalité et la cohérence de leurs partenariats qui relèvent de services et de responsables différents.

Les données de l’Observatoire des partenariats sont à ce titre éclairantes. Elles permettent en effet d’avoir un 360° des pratiques des entreprises, et de pouvoir ainsi étudier les interactions entre les différentes formes d’engagement.

 Les pratiques partenariales des entreprises

Les pratiques partenariales des entreprises

 

C’est ainsi que les quatre démarches partenariales de pratiques responsables, de coopération économique, de partenariat d’innovation sociétale et de mécénat ont été respectivement investiguées, en prenant soin de vérifier la cohérence des actions et la cohésion des acteurs entre ces différentes formes. Chacun peut ainsi se situer dans ses pratiques.

Une méthode simple pour permettre à chacun de piloter ses partenariats

Plus encore, le cheminement a permis de mettre en valeur les différents modèles existants selon la taille des entreprises (TPE, PME, ETI et grands groupes), mais aussi en fonction de celle du Territoire dans lequel elles sont implantées (moins de 2.000 habitants, moins de 20.000 habitants, moins de 50.000 habitants ou > 50.000 habitants). Les réalités en fonction de ces deux dimensions sont en effet radicalement différentes. Il ne saurait y avoir une méthode efficace sans les prendre en compte.

Il en va de même pour les Entreprises et pour les Territoires, nous avons trop souvent pris l’habitude d’en parler comme s’il s’agissait d’écosystème homogène. Au contraire, ils relèvent d’une diversité qui en fait leur richesse. C’est cette variété de mode d’actions qui permet de couvrir la diversité des besoins, en tenant compte des spécificités de chacun. C’est cette approche qui est valorisée dans le guide « Coopérer efficacement » afin de faciliter les liens entre modèles riches de leurs différences.

Ainsi, si la démarche en 7 étapes est la même pour tous, c’est bien dans les outils et les données que chacun pourra trouver pour répondre à sa situation propre qui fait la richesse de la méthode.  Dès lors, il n’est pas surprenant qu’il faille prendre le temps de concevoir une démarche apprenante pour tous… et par tous !

 

7 étapes pour réussir vos partenariats !                                                                                  

 


 

N’hésitez pas aussi à la faire découvrir en partageant le flyer et la vidéo de présentation…

7 étapes pour réussir vos partenariats !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer