Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 21 mars 2017 - 09:24 - Mise à jour le 21 mars 2017 - 10:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des entreprises au coeur du mouvement partenarial dans leur territoire

Le mercredi 14 mars, lors du Salon Produrable, Le RAMEAU a animé la conférence plénière « Engagement sociétal et bien commun : une autre idée de la performance ? ». A cette occasion, ont également été présentés les principaux résultats du programme d’étude PHARE dont l’ambition est de mettre en évidence les fragilités territoriales pour lesquelles les stratégies d’alliances s’avèrent utiles et efficaces.

Des entreprises au coeur du mouvement partenarial dans leur territoire
Des entreprises au coeur du mouvement partenarial dans leur territoire

Le RAMEAU, partenaire de Produrable 2017

C’est une salle comble qui a assisté aux témoignages d’Hugues SIBILLE, Président du Labo de l’ESS, de Jérôme AURIAC, Directeur Associé de GREENFLEX, de Rémi ROUX, Co-fondateur de Ethiquable, de Xavier GALLIOT, Directeur Développement Durable du Groupe Essilor et de Muriel BARNEOUD, Directrice de l’Engagement Sociétal, Groupe La Poste, lors de cette conférence plénière animée par Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.

1 heure d’échange permettant de retracer l’évolution historique des partenariats entre associations et entreprises, et de comprendre en quoi performance et engagement sociétal sont aujourd’hui intrinsèquement liés dans les stratégies d’entreprise.

Retrouvez les moments forts de la plénière grâce à notre storify !

 

Les enseignements du programme d’étude PHARE

Cette conférence plénière a été agrémentée de la présentation des enseignements principaux du programme d’étude PHARE, et notamment du volet PHARE-Entreprises.

Il a notamment été montré que l’ensemble des acteurs plébiscitent les partenariats comme moyens d’innover pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois. Ce consensus se retrouve sur les thématiques économiques – emploi, développement économique et insertion professionnelle - pour lesquelles ces acteurs estiment que co-construire est une priorité.

En outre, les entreprises sont en prise avec les fragilités de leur territoire et elles se mobilisent en priorité sur les thématiques « travail » et « dynamisme économique ».

Leur engagement territorial se matérialise par leurs partenariats avec les associations. En effet, 37% des entreprises ont développé des relations partenariales avec les associations, ce taux étant variable selon la région considérée, pouvant aller de 23% à 45%.

Retrouvez les synthèses du programme PHARE ainsi que du volet PHARE-Entreprises sur le site web de l’Observatoire des partenariats.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer