Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 30 septembre 2021 - 15:40 - Mise à jour le 30 septembre 2021 - 15:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises : vous avez dit engagement ?

L’Observatoire des partenariats suit les pratiques des entreprises depuis 2008. Il publie aujourd’hui la 4ème étude sur l’évolution de leur engagement. L’étude IMPACT – Entreprises & Territoires est riche d’enseignement, notamment sur la place des Territoires dans l’action concrète réalisée au plus près des besoins et des fragilités.

Déjà, il y a tout juste 10 ans, l’étude réalisée avec le CJD en 2011 préfigurait l’émergence d’une R&D sociétale très incarnée sur les territoires. L’appétence des PME engagées pour développer de nouvelles forment d’alliance de proximité avait suscité l’intérêt. Alors que cette étude avait souligné l’importance de l’innovation sociétale, c’est en 2015 que les Territoires émergent comme lieux de co-construction. Comment agir localement ? Avec qui ? Pour faire quoi ? Face à quelles fragilités prioritaires localement ? L’année de la signature des Objectifs de Développement Durable, l’Observatoire des partenariats questionnait les entreprises pour la 3ème fois, et leur regard sur les fragilités territoriales était très en phase avec celle des élus locaux, des citoyens et des associations… même si chacun y mettait un poids différent selon son propre positionnement.

Dès 2018, l’ORSE et Le RAMEAU ont travaillé ensemble sur l’engagement territorial des entreprises au travers de deux dynamiques : la Plateforme RSE dont le groupe de travail sur la Responsabilité Territoriale des Entreprises a publié son rapport en juillet, et le 3ème volet du guide MEDEF « Construire ensemble » sur la place des entreprises dans la co-construction territoriale.

3 ans après, il était utile de lancer ensemble le groupe de travail « Entreprises & Territoires ». Lancée hier, cette initiative est co-présidée par Muriel BARNEOUD, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste, et Luc BELLIERE, Dirigeant de la PME Montargoise Ana Bell Group. Les entreprises participantes se sont fixé 3 grands objectifs : favoriser l’interconnaissance des acteurs et des pratiques sur les démarches apprenantes de co-construction territoriale, réactualiser l’état des lieux de l’engagement territorial des entreprises, et contribuer à établir des ponts avec les écosystèmes locaux qui développent des solutions innovantes pour réduire les fragilités territoriales et faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

La date du lancement du groupe de travail n’était pas choisie au hasard puisqu’est publiée aujourd’hui l’étude IMPACT – Entreprises & Territoires, réalisée par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats.

Aujourd’hui, comment les entreprises construisent-elles leur « business model » ? Comment y intègrent-elles les enjeux sociétaux ? Quelles sont les fragilités prioritaires perçues sur les territoires ? Quelles sont leurs pratiques innovantes en Territoire ? Ces questions sont au cœur de l’actualité. Découvrez les réponses grâce aux résultats de l’étude IMPACT – Entreprises & Territoires.

De la RSE stratégique à la R&D sociétale

Les dernières études publiées par l’Observatoire des partenariats sur les pratiques des citoyens, des élus locaux, des acteurs académiques, des associations et des fondations montrent des évolutions structurelles en 5 ans. Du côté des entreprises, le pas franchi est plus grand encore. C’est aujourd’hui 57% d’entre elles qui développent des partenariats sociétaux avec une diversité d’acteurs publics (nationaux et locaux) et privés (associations, fondations et acteurs académiques). C’est aussi au travers de la diversification des modes de partenariat que se traduit l’engagement des entreprises. Le schéma ci-dessous en illustre les effets.

Les modes de partenariat pratiqués par les entreprises

""-

A noter : les partenariats sont avant tout locaux pour 68% et régionaux pour 44% des entreprises, avant d’être nationaux pour 19% et internationaux pour 7% d’entre elles. Mais, c’est surtout la spécificité régionale qui marque les esprits lors de la lecture de l’étude IMPACT- Entreprises & Territoires. Il est indispensable de prendre en compte cette diversité territoriale pour comprendre le mouvement de fond qui s’est développé depuis 5 ans.

Ce jeudi 30 septembre marque également les 15 ans du « Faire alliance » !  Cet anniversaire sera célébré ce soir même et se déroulera en 3 temps :

-        Le Récit des « bonnes nouvelles des Territoires », au travers de 8 exemples inspirants, du local à l’international,

-        Le Récit Politique « Vers un récit national du faire alliance ! », proposé et commenté par le politologue Stéphane ROZES,

-        Le Récit de la Philosophie de l’action avec la publication du livre « Projet (Re)Naissance : de l’économie de l’alliance à la (re)découverte de notre Lien commun ».

Vous pouvez suivre en direct la soirée « des bonnes nouvelles des Territoires à la Philosophie de l’Action ! », ce soir dès 19 heures, à partir du lien suivant.

Cette soirée sera la conclusion du cycle « Des données pour Comprendre », il sera temps demain de se munir des « Outils pour Agir » !  Pour mieux appréhender dès aujourd’hui ses démarches d’alliances, consultez la plateforme ODD17 ainsi que le parcours « Alliances et Territoires »!

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer