Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 7 septembre 2021 - 10:22 - Mise à jour le 7 septembre 2021 - 10:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’économie de l’alliance en pratiques

Après 7 ans de recherche empirique sur les Territoires, en partenariats avec plus de 300 organisations publiques et privées représentatives de la diversité des profils d’acteurs, Le RAMEAU modélise en 2012 le concept de 3ème économie passerelle qui favorise à la fois une plus grande création de valeur et une frugalité optimale grâce à des alliances d’intérêt général entre acteurs publics, structures d’intérêt général et acteurs économiques.

Les Assises de l’entrepreneuriat de 2013 ont été l’occasion de remettre au Gouvernement un rapport prospectif sur « l’Entreprise Responsable », à la fois plus innovante et plus coopérative. Les constats sont clairs : la nécessité d’un CAP collectif, les besoins d’un cadre juridique adapté et la capitalisation des enjeux des « pionniers » pour favoriser un déploiement rapide. Une décennie plus tard, ce concept d’économie de l’alliance est devenu une réalité à la fois opérationnelle sur les territoires, et institutionnelle au travers du cadre de référence des Objectifs de Développement Durable, dont l’ODD 17 nous invite à « faire alliance ».

En France, ce « devoir d’alliance » que plébiscitent les Français dès 2008 s’est progressivement transformé en une « envie d’alliance ». Les dernières études de l’Observatoire des partenariats qui seront rendues publiques durant le mois de septembre montreront que nous sommes passés de la prise de conscience des enjeux aux expérimentations de nouvelles formes de coopération. Les élus locaux, les entreprises, les associations et les fondations sont passés de l’idée à l’action. Aujourd’hui, comme nous le rappellent avec insistance les Français, seule l’Action est engagement.

Depuis cet été, 3 évènements ont permis de faire un point de situation sur cette économie de l’alliance.

Où en sommes-nous collectivement ?

  • La 7e Rencontre des pionniers en Territoires a mis en débat cette question au travers de l’hybridation des 3 leviers de tous modèles socio-économiques : la mobilisation des richesses humaines, la diversification des ressources financières et l’intensification des alliances stratégiques.
  • Le 3e webinaire du cycle « les catalyseurs territoriaux en pratique » a partagé les résultats des travaux de recherche empirique sur l’économie de l’alliance et les a illustrés au travers de solutions concrètes qui ont déjà émergées pour faciliter la co-construction territoriale.
  • La table ronde « l’économie de l’alliance : comment l’ODD 17 peut-il être plus frugal et créer de la valeur ? » lors du Forum Mondial 3 Zéro de Convergences a rendu compte des 18 mois de cheminement de la mission ministérielle pour accélérer les alliances d’intérêt général. Elle a aussi (dé)montré comment l’investissement se structure progressivement pour les démultiplier.

L’économie de l’alliance, c’est renforcer « l’équilibre de la maison ». La physique quantique ne vient pas se substituer à la physique Newtonienne. Elle permet de répondre là où cette dernière ne peut expliquer les phénomènes mécaniques. Il en va de même pour l’économie de la coopération. Elle concerne uniquement 5 à 10% des solutions… mais les plus complexes. Celles qu’aucun acteur seul ne peut résoudre.

Depuis 2013, les avancées ont été significatives, non seulement pour la qualifier et la quantifier, mais aussi pour élaborer collectivement le CAP, le Cadre et la Capitalisation nécessaires au déploiement :

A l’occasion du Forum Mondial 3Zéro, la Caisse des Dépôts, la Fédération des Entreprises de Propreté et la Fondation TotalEnergies ont illustré comment les investisseurs publics, les fédérations professionnelles et les « investisseurs sociétaux » se mobilisent déjà aujourd’hui.

Le Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général a investi dans une trentaine d’expérimentations sur les Territoires et sur le plan national pour (dé)montrer la valeur de ces démarches apprenantes, et pour faire émerger une « prime à l’alliance » qui les (re)connaisse.

Que vous soyez experts ou que vous souhaitiez faire vos premiers pas, il y a dès aujourd’hui les moyens de vous aider à expérimenter ces nouvelles alliances. Pour vous le prouver, nous vous proposons 2 rendez-vous :

 

- Le jeudi 9 septembre : découvrez le parcours « Alliances et Territoires » pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas,

- Le jeudi 16 septembre : débattons ensemble de la diversité des modèles socio-économiques (inscription en ligne)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer