Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 14 février 2019 - 14:39 - Mise à jour le 15 février 2019 - 07:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Social Business, nouveau Domaine d’Expertise Stratégique de Renault

Le 12 février 2019 est un grand jour pour Renault. C’est le lancement du 51ème domaine d’expertise stratégique. Son objet : le social business. La reconnaissance de l’engagement sociétal comme une compétence stratégique dont il est nécessaire qu’elle soit irriguée à l’ensemble du Groupe est une grande avancée. C’est la preuve que la démarche passe d’une phase expérimentale à la volonté d’un déploiement à grande échelle. C’est une excellent nouvelle non seulement pour Renault … mais aussi pour l’écosystème français de l’innovation sociétale. Le développement des compétences est en effet le premier levier du changement d’échelle.

Le Social Business, nouveau Domaine d’Expertise Stratégique de Renault
Le Social Business, nouveau Domaine d’Expertise Stratégique de Renault

Dès l’origine de sa démarche, en 2009, Renault a mené des réflexions exigeantes, s’est progressivement doté d’une vision systémique, rendue possible grâce à une diversité des regards et des rencontres, et a pris le temps nécessaire pour élaborer une stratégie solide sur un sujet complexe pour lequel il fallait inventer les modalités adaptées.

A partir de 2010, la stratégie BoP s’établit autour de trois branches complémentaires : les partenariats stratégiques, à l’image de Wimoov, pour comprendre les besoins opérationnels des publics fragiles ; associer la puissante assise territoriale du réseau de distribution à la capacité d’innovation du constructeur, fer de lance par la suite des garages Renault Solidaire, et la légitimité académique de la chaire HEC et de l’Action Tank pour partager son savoir et son savoir-faire avec d’autres acteurs de référence et co-construire de nouvelles solutions.

7 ans après le déploiement de la stratégie BoP, Renault en cueille la maturité des fruits, irrigués par 3 actifs majeurs : la diversité des solutions d’accès à la mobilité (tant du véhicule que de l’après-vente), la méthode d’alliances (partenariats stratégiques, Club Mobilité) et la légitimité d’une R&D sociétale pionnière, reconnue et éprouvée sur le terrain.

Le RAMEAU a été ravi de témoigner de la démarche apprenante de Renault pour mettre en place son approche de Social Business, aux côtés de Nadine LECLAIR, présidente du Comité d’investissement de Renault Mobilize, de David MARESCHE, consultant expert du Social Business, de François ROUVIER, directeur Social Business de Renault et de Bénédicte TAVIGNOT, co-fondatrice de la chaire « Social Business / Entreprise et Pauvreté » d’HEC.

Consultez le site Renault Mobilize

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer