ODD 17 : aux Armes citoyens !
A l’occasion de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, les « catalyseurs territoriaux » ont choisi leurs armes : l’humilité, le pragmatisme et la bienveillance. De « marginaux séquents », ils deviennent aujourd’hui des bataillons de Génie pour construire des « ponts » là où les murs empêchaient jusqu’alors de co-construire le bien commun entre « mondes » pourtant riches de leurs différences. Ils marchent aujourd’hui pour éclairer leur territoire sur les moyens de sortir de la crise et, plus largement, pour réussir ensemble l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
Le discours de politique général du Premier Ministre nous invite à « réarmer nos territoires ». Le cadre commun des Objectifs de Développement Durable nous en fixe les principes et les orientations. Il ne s’agit pas seulement en effet de sortir de la crise actuelle, mais plus structurellement d’assurer une transformation systémique. La 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire nous en rappelle les conditions pour agir efficacement (journée du 8 juillet à revoir en replay).
Tous concernés, et tous mobilisés !
Après 6 mois de co-construction avec près d’une centaine d’organisations issues de « mondes » très différents, les résultats de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » ont éclairé sur le cap à suivre pour valoriser le « collective impact » à la Française qui existe déjà, et faire la pédagogie nécessaire auprès de ceux qui ne savent pas encore comment « faire alliance ».
A titre d’exemple, la dernière étude CJD – Observatoire des partenariats, réalisée par Comisis et OpnionWay, est très éclairante sur la manière dont les PME engagées conçoivent et mettent en œuvre le « jouer collectif ». Il est d’autant plus intéressant de les écouter que leurs résultats montrent qu’elles ont été plus résilientes durant la crise. Les alliances sont non seulement source d’innovation, mais aussi de confiance qui permet de mieux affronter les chocs.
Les entreprises engagées identifient le passage à une nouvelle étape : après la phase d’apprentissage de l’engagement dans les années 2000, notamment incarné par le cadre « Performance Globale » du CJD, puis le développement d’actions entre « pairs » des années 2010, notamment au sein de Clubs locaux, il s’agit dans la nouvelle décennie qui s’ouvre de structurer notre capacité collective à « faire alliance » avec l’ensemble des parties prenantes de son écosystème. La dimension du « jouer collectif » devient systémique… et elle commence par les territoires, lieux d’ancrage de l’Action et de la capacité à comprendre l’articulation des légitimités à inventer pour que chacun soit à sa « juste place ».
Pour l’illustrer concrètement, Le RAMEAU pilote actuellement une douzaine d’expérimentations innovantes sur l’engagement territorial des entreprises afin non seulement de réduire les fragilités locales, mais aussi de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Grandes entreprises, PME et fondations sont ainsi mobilisées dans un programme d’actions dont les impacts sont mesurés en matière de performance, d’innovation et de confiance. Les enseignements sont éclairants sur les conditions de succès de ces dynamiques mobilisant à la fois acteurs publics, économiques et associatifs.
Tous outillés !
Mais, pour passer de l’ère des « pionniers » à celle du déploiement d’un ODD 17 réellement déployé partout et pour tous, il convient d’aider chacun à s’informer, se former et agir efficacement en fonction non seulement de son profil et de sa maturité, mais aussi de son envie à « monter dans le bateau ». La conduite du changement commence par proposer des outils qui, loin d’être standardisés, sont au contraire déclinés et illustrés en fonction de la diversité des modèles possibles.
A partir de la capitalisation des pratiques de terrain, il s’agissait de pouvoir concevoir, tester et mettre à disposition de tous les données, outils et accès aux compétences nécessaires pour une conduite du changement adaptée à chacun. Il aura fallu plus d’une décennie pour parvenir à proposer une première série d’outils issue des expérimentations des « pionniers » (à retrouver sur l’espace numérique « Alliances & Territoires » du site du Ministère de l’Education Nationale : https://www.associations.gouv.fr/alliances-et-territoires.html).
Pour apporter ces travaux au plus près des territoires, le Collectif « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? » a rédigé une lettre aux élu.e.s locaux suite aux élections municipales. Dès la rentrée, différentes initiatives vont permettre d’accompagner cette démarche au plus près des besoins des élus dans le cadre de leur nouveau mandat.
Tous accompagnés en fonction de ses besoins et de ses envies !
Pour que cette démarche soit utile, elle doit prendre en compte la diversité des territoires. Cette variété est une richesse comme le rappelle l’exposition numérique actualisée à l’occasion de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire.
Fort de cette diversité, il n’existe pas de modèle uniforme d’accompagnement de la « catalyse territoriale » nécessaire à un ODD 17 incarné localement. En revanche, les missions utiles pour accélérer les alliances innovantes en territoire sont connues (voir schéma ci-dessous).
Plus encore en territoire, il ne s’agit pas de standardiser les méthodes d’accompagnement, mais au contraire d’être à l’écoute des besoins et des envies afin d’y répondre avec pertinence. C’est dans cet esprit que 81% des Français déclarent utile de « jouer collectif » pour sortir de la crise.
Alors, en ce mois de juillet, n’attendons plus : aux Armes citoyens ! Faisons tomber nos bastilles pour marquer la fin des arrogances, et laissons place à la co-construction du bien commun. Un rêve ? Non, une réalité en marche sur nos territoires… si nous savons tous ensemble (re)connaître et valoriser nos troupes de Génie qui construisent les ponts du « pari de la confiance » !
Charles-Benoît HEIDSIECK, Président – Fondateur du RAMEAU