Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 6 octobre 2023 - 10:44 - Mise à jour le 6 octobre 2023 - 17:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : enfin une méthode !

Le 5 octobre a été une journée symbolique pour le faire alliance : la Fondation des Territoires a publié la note « Compétences de Territoires ? », Le RAMEAU a édité le livre « Commun(s) : Discours de la méthode », et la Fondation pour la Co-construction du bien commun a partagé le rapport de capitalisation de la démarche « intérêt général 2050 ». En quoi ces trois publications permettent aujourd’hui de faire le « Pari de la confiance » ?

ODD 17 : enfin une méthode !
ODD 17 : enfin une méthode !

Que ce soit dans son allocution sur la Vision lors des Rencontres des partenaires de la Fondation Pierre BELLON, lors de son intervention en tant que partenaire des Rencontres du Développement Durable de l’Institut Open Diplomaty ou de son discours lors du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! », le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a invité en ce 5 octobre à faire le « Pari de la confiance » à mi-chemin de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. N’est-ce là que des mots pour apaiser nos maux ? Naturellement non ! Après 17 ans de recherche empirique, Le RAMEAU propose aujourd’hui une démarche innovante pour réussir la transformation systémique que nous vivons.

Après l’étude d’impact du faire alliance au 1ᵉʳ trimestre, et la boussole de l’ODD 17 au deuxième, c’est donc une Méthode qui vient conclure ce 3ème trimestre 2023. Son objectif est d’activer les trois impacts des coopérations d’intérêt général : la performance, l’innovation et la confiance. Chacun d’eux a été éclairé hier par une publication qui donne des clés très concrètes pour Agir ensemble dès aujourd’hui !

Côté performance, nous devons valoriser les compétences de l’ingénierie locale !

La Fondation des Territoires a publié la note « Compétences des Territoires ? » lors de l’Atelier « Territoires durables : accélération par l’expérimentation ? » des Rencontres du Développement Durable organisée par l’Institut Open Diplomacy. Après une allocution de la Ministre Dominique FAURE, Secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales et à la Ruralité, le Président de la Fondation des Territoires, Jean-Paul DELEVOYE, a explicité pourquoi il est urgent de valoriser les compétences du « premier kilomètre des besoins » ; celles qui agissent au plus près des fragilités et des aspirations d’engagement pour y répondre. Deux ingénieries de proximité interagissent aujourd’hui de plus en plus pour inventer ensemble de nouvelles réponses : celle des collectivités locales & territoriales, et celle des « catalyseurs territoriaux ».

Le programme « Chef de projet innovation territoriale »  valorise ainsi la capacité des « petits et moyens » territoires à faire émerger des solutions qui réduisent les fragilités et renforcent les équilibres socio-économiques locaux, en s’appuyant sur les spécificités de chaque Territoire. 12 territoires pilotes incarnent ainsi la diversité des chemins. Dans ce cadre, Le RAMEAU et la Chaire InterActions d’AgroParisTech mène un travail conjoint pour qualifier les spécificités des compétences mobilisées pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des Projets de Territoire qui incarnent l’ODD 17 en pratiques, tels que le définit parfaitement l’ANPP-Territoires de Projet.

Autour du Récit du cheminement engagé depuis 2008 sur la co-construction territoriale, la note « Compétences des Territoires ? » met en valeur les 8 situations professionnelles qui ont été identifiées. Elles ont été mises en débat lors de la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, le 4 juillet dernier (à voir en replay), et feront l’objet de travaux jusqu’à l’été prochain.

Les 8 situations professionnelles des Chefs de projet innovation territoriale

Les 8 situations professionnelles des Chefs de Projet innovation territoriale

Pour en savoir plus, la Fondation des Territoires et le Réseau des catalyseurs territoriaux vous invitent à un webinaire le 12 octobre qui aura pour thème « Comment les collectivités co-construisent les Projets de territoire avec leurs parties prenantes ? » (Pour s’inscrire : ici).

Côté innovation, nous devons accélérer le faire alliance !

Face à l’ampleur des changements à effectuer pour réussir les transitions, nous sommes parfois désemparés ! Nous savons que nous devons (ré)inventer tous nos modèles et faire émerger de nouveaux équilibres socio-économique. La prise de conscience est réelle et sincère. La question n’est plus « pourquoi faire ? » mais « comment faire ? ». Que faire lorsque l’on ne connait pas encore ni le cadre de gestion, ni les livrables de l’action, ni même les fondements de la vision partagée ? C’est là que la méthode du « Pari de la confiance » intervient ! Celle expérimentée depuis 17 ans par Le RAMEAU repose sur 4 phases :

  1. Le dialogue entre acteurs riches de leurs différences pour créer la confiance ?  
  2. L’éclairage de la sémantique pour créer la compréhension partagée. C’est le cas par exemple avec les notions « d’intérêt général », « d’économie(s) », de « Territoire(s) » ou encore de « Commun(s) » éclairé par les travaux de recherche empirique,  
  3. L’expérimentation de la méthode qui au travers d’un cadre commun valorise la diversité des chemins. Ces derniers sont autant de balises pour permettre à chacun de se situer.  
  4. L’émergence enfin d’infrastructures communes qui permettent à chacun de s’engager sereinement selon son profil, ses objectifs, ses moyens, mais aussi sa maturité et ses envies.

Fort de son expérience, de ses succès mais aussi de ses échecs, de ses forces mais aussi de ses fragilités, c’est en toute humilité que le laboratoire de recherche empirique a publié hier son livre « Commun(s)s : Discours de la méthode ». Après le Récit de 14 « éclaireurs 2030 », Le RAMEAU y décrit le cheminement apprenant qui a progressivement permis d’élaborer une Méthode efficace pour faire alliance. La démarche M.E.D.O.C. en résulte. A partir d’une Méthode éprouvée et d’une base de plus de 1.000 Exemples inspirants, elle permet à chacun d’élaborer son parcours d’usage de Données et Outils, ainsi que de monter en Compétences. Inspirée du chemin du médicament appris aux côtés de l’AFMTéléthon, la démarche M.E.D.O.C. est un véritable traitement à l’efficacité thérapeutique éprouvée pour faire alliance en créant du Lien là où il est nécessaire d’inventer ensemble ce qu’aucun ne peut réussir seul. L’enjeu est de passer de la performance individuelle à la pertinence collective en favorisant les interactions nécessaires.

La démarche M.E.D.O.C.

MEDOC

Pour aller plus loin, le Fonds ODD 17 vous invite à découvrir la nouvelle plateforme « Trajectoires socio-économiques » lors du Forum National des Associations et des Fondations, le 18 octobre prochain. Elle sera mise en ligne en présence de la Ministre de la Jeunesse et de la Vie Associative, Prisca THEVENOT, ainsi que du Président de l’ADEME, Sylvain WASERMAN.

Côté confiance, nous devons nous projeter à 2050 !

3ᵉ publication de ce jeudi 5 octobre 2023 : le rapport de capitalisation de la démarche « intérêt général 2050 », animée par la Fondation pour la Co-construction du bien commun. Le 25 septembre, à l’occasion du 8ᵉ anniversaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, les partenaires de la démarche « intérêt général 2050 » ont souhaité publier une note sur leur cheminement. Hier, à l’occasion du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! », Jean-Eric AUBERT, Président de la Société Française de Prospective et de la Fondation 2100, en a rendu compte.

L’objectif de la démarche « intérêt général 2050 » est de nourrir le cap et le cadre de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, en se projetant… en 2050 ! Pour éclairer la diversité des visions possibles, l’Observatoire des partenariats a publié l’étude prospective 2050, réalisée par à partir d’un inventaire des exercices de prospective post 2030. 

La démarche « intérêt général 2050 » a permis de faire émerger une matrice de Trajectoire pour nous aider à conduire le changement. Elle est fondée sur une triple temporalité :

  • 18 mois pour la gestion de la performance afin de sécuriser des équilibres socio-économiques qui assurent à la fois la cohérence de nos actions et la cohésion de tous les acteurs,
  • 7 ans pour piloter un cycle d’innovation qui permet non seulement de faire la « preuve de concept » de son efficacité, mais aussi de sécuriser son passage au déploiement,
  • 28 ans pour une régénération de notre confiance collective en sécurisant par 4 saisons de 7 ans notre prise en compte de la métamorphose que nous visons.

Matrice de Trajectoire vers 2030… et au-delà !

Matrice de Trajectoire vers 2030… et au-delà !

Ces travaux nous rappellent qu’il est essentiel de pEnser le monde pour mieux le pAnser !

Il nous faut Agir ensemble dès aujourd’hui !

Fort du retour d’expériences des « pionniers » de la co-construction du bien commun capitalisé depuis 17 ans, et des 46 « éclaireurs 2030 », nous avons des Méthodes éprouvées pour faire alliance !

La question est maintenant « avec qui » faire alliance ? Pour dépasser « l’entre soi » et faire le pari de « l’entre tous », la réponse a été apportée il y a exactement un an, le 6 octobre 2022 à l’Assemblée Nationale. C’est AVEC les Jeunes qu’il nous faut faire le « Pari de la confiance » !

Un an après, en présence de la Ministre de la Jeunesse, Prisca THEVENOT, et du Président du CESE, Thierry BEAUDET, les résultats de l’écoute des envies et des modalités d’engagement des jeunes ont été rendus publics lors du colloque « Jeunes & Territoires 2050 » au CESE. Une synthèse en 7 enseignements résume le rapport « l’Engagement des jeunes en Actions ! ».

Alors, certes la situation est pour le moins complexe, certes les crises se succèdent, mais comment – face à cette capacité collective à réussir l’impossible – encore hésiter ? Nous devons faire ensemble ce qui nous est impossible individuellement de réussir.

Ensemble, dès aujourd’hui, faisons le « Pari de la confiance » que nous parviendront à relever les défis de transformation vers un XXIᵉ siècle plus fraternel, équitable et durable.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer