Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 3 février 2022 - 12:51 - Mise à jour le 3 février 2022 - 13:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : et maintenant, passons à l’Action !

Le mois de janvier est traditionnellement celui de la mise en perspective de l’année précédente pour se projeter dans l’année qui débute. 2022 ne fait pas exception à la règle comme l’illustre le 1er volet du cycle « CAP 2030 » de la newsletter du RAMEAU publiée aujourd’hui. Pour sa part, notre laboratoire de recherche empirique s’engage autour de 4 axes : éclairer, outiller, appliquer et structurer.

« Agir ensemble » et « apprendre à faire alliance » seront les maitres mots de ce nouveau millésime.

Eclairer grâce à la première étude d’impact systémique de l’ODD 17

C’est le 23 novembre 2017 que l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont lancé le plan 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats (voir les Actes du colloque). Ce 3ème plan quinquennal avait un objectif clair : réaliser la 1ère étude d’impact systémique des alliances d’intérêt général à l’échelle d’une Nation. Le programme IMPACT se donne 5 ans pour éclairer le mouvement de co-construction du bien commun au travers d’un savoir qualifié par les différents profils de notre écosystème national, mesuré par série d’études de cadrage statistiquement représentative pour connaitre les pratiques à l’œuvre, et illustré par une diversité d’études de cas représentatives de la diversité des domaines d’actions, des profils d’acteurs et des spécificités territoriales.

Le programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats

programme impact

Après 5 ans de cheminement, 7 étapes de mise en débat, 21 études statistiques et le recensement de plus de 700 cas d’usage représentatifs de la diversité des pratiques de terrain, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’Observatoire des partenariats et Le RAMEAU seront heureux et fiers de présenter l’étude d’impact le 3 novembre prochain lors d’un colloque qui promet d’être passionnant !

D’ici là, le 2ème séminaire de recherche sur le mouvement de co-construction du bien commun en France réunira le 30 mars prochain la soixantaine d’enseignants-chercheurs avec lesquels la réflexion a été engagée l’an dernier sur les modalités d’études, de recherches et d’enseignements pour passer de la diffusion de la connaissance à la montée en compétences de tous.

Une vision systémique tous acteurs, tous domaines, tous territoires

tous domaines

Outiller les Territoires et les organisations publiques & privées

2021 a été l’occasion de capitaliser 15 ans de recherche empirique pour constituer un « back office » partagé des données, outils et compétences accessibles librement pour « apprendre à faire alliance » à partir de la modélisation des pratiques pionnières en France de plus de 500 organisations de tous profils et toutes tailles. La plateforme de capitalisation « l’ODD17 en pratiques » est librement accessible à tous. Elle a été inaugurée le 12 juillet dernier lors de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoires, et met notamment en valeur la note de décryptage de l’ODD 17 et le guide « ODD & Collectivités territoriales » copilotés par le Comité 21.

De cette capitalisation collective a été décliné le parcours pédagogique « Alliances & Territoires » pour permettre à chacun de pouvoir faire ses premiers pas en 2h, 4h ou 12h selon le temps dont il dispose pour s’approprier les fondamentaux du « faire alliance ». Pour passer ensuite de la connaissance à la méthode, la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ! » propose 7 parcours méthodologiques « Agir ensemble en Territoire » qui ont été éprouvés par la pratique des « pionniers » afin de permettre à chacun d’élaborer sa propre démarche partenariale.

Le parcours pédagogique « Alliances & Territoires »

parcours A&T

En décembre 2021, le Fonds ODD 17 dévoilait le kit méthodologique « parcours d’usage de l’ODD 17 » qui permet aux réseaux publics & privés et aux Territoires d’établir leur propre cheminement d’appropriation pour leur membre à partir de la capitalisation disponible. En 2022, il accompagnera 7 réseaux de référence dans la prise en main du kit pour décliner leur propre parcours d’usage. Il est essentiel que les données, outils et compétences soient mises à disposition de tous les acteurs, sur tous les domaines, dans tous les Territoires. L’ODD 17 est aujourd’hui accessible à tous, et nous pouvons faire de la France un exemple inspirant de la diversité des pratiques d’alliance d’intérêt général !

Appliquer les enseignements de la recherche au travers de programmes innovants

Depuis bientôt deux ans, la DJEPVA du Ministère de l’Education Nationale et Le RAMEAU copilotent la « feuille de route » issue de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales ». Grâce aux investissements réalisés par le Fonds ODD 17 dans une cinquantaine de projets structurants d’ingénierie de l’alliance, les 21 mesures ont toutes connu des progressions significatives (cf. bilan à fin octobre, qui sera réactualisé au 7 mai 2022, date anniversaire de la remise du rapport au Ministre).

Ces résultats illustrent les 4 impacts qualifiés par le programme quinquennal de l’Observatoire des partenariats : la force de la co-construction territoriale au plus près des fragilités, la capacité d’innovation sociétale démultipliée par les alliances stratégiques, l’hybridation des modèles socio-économiques, et l’équilibre entre la performance & l’engagement des organisations publiques et privées.

Les fruits de la co-construction du bien commun

co-construction BC

Fort de ces résultats, 4 programmes applicatifs permettront en 2022 d’être force d’entrainement et d’accélération du mouvement de co-construction du bien commun pour réussir ensemble l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Ces programmes de mobilisation collective sont préparés minutieusement depuis 18 mois afin de sécuriser chacune des parties prenantes dans sa capacité à trouver sa « juste place » dans une démarche collective apprenante.

Côté co-construction territoriale, fort du bilan du partenariat 2018-2021 avec le Ministère de la Cohésion des Territoires sous l’impulsion de la Ministre Jacqueline GOURAULT et de son prédécesseur Jacques MEZARD, actuel membre du Conseil Constitutionnel, Le RAMEAU lance avec le Fonds ODD 17 le programme « Chef de projets innovation territoriale » (ct. Annonce dans le « Jeudi de l’ODD 17 » du 27 janvier).

Côté innovation sociétale, fort des résultats du Fonds i (voir présentation sur le site de la Banque des Territoires), Le RAMEAU co-pilote une expérimentation collective entre la diversité des profils d’investisseurs sociétaux publics & privés, ainsi qu’un parcours d’excellence entre accompagnateurs de compétences complémentaires pour cheminer ensemble sur les modalités d’accompagnement adaptées aux spécificités des déploiements des projets d’innovation sociétale à impact systémique. L’exemple inspirant de l’AFM-Téléthon grâce auquel nous sommes leader mondial de la médecine de demain sur les biothérapies génétiques et cellulaires grâce à une stratégie d’alliances d’intérêt général ne doit plus être une exception en France !

Côté diversité des modèles socio-économiques, la Banque des Territoires, la Croix Rouge Française, le Ministère de l’Education Nationale, le Fonds ODD 17 et Le RAMEAU ont décidé de prolonger le programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général. Le cycle de prospective « CAP 2030 sur les nouveaux modèles socio-économiques » a été lancé le 20 janvier dernier sur le thème de la transformation numérique (à voir en replay). Tous les 3èmes jeudis du mois, de 13h à 14h30, participez à un webinaire sur l’un des domaines d’action pour lequel la stratégie d’alliance sera incontournable pour réussir l’Agenda 2030 des ODD. Prochain rendez-vous le 17 février prochain sur la « transition énergétique et la lutte contre la précarité énergétique » (inscription en ligne).

Côté performance & engagement des organisations publiques et privées, fort du bilan 2021 du programme « Entreprises & Territoires » copiloté avec l’ORSE, 4 Ateliers sur les leviers stratégiques des alliances seront co-animés en 2022. Le premier aura lieu le 23 février prochain (inscription auprès de l’ORSE).

Les 4 enjeux et pratiques des alliances entre économie & intérêt général

4 enjeux

Structurer le déploiement du « faire alliance »

Comme l’explique le rapport ministériel sur l’accélération des alliances stratégiques, éclairer, outiller et impliquer les acteurs de terrain dans des programmes collectifs est nécessaire mais pas suffisant. Il est aujourd’hui urgent d’aider nos institutions publiques et académiques, ainsi que les réseaux de référence économiques et associatifs à co-construire une réponse structurelle à la hauteur des défis systémiques que nous vivons. Plus que jamais, la période d’incertitude que nous traversons nous oblige à être attentif à la juste place de chacun, et à aider nos institutions à (ré)inventer les modèles de demain.

Pour y contribuer, les 3 ingénieries nécessaires ont été qualifiées, non seulement dans leurs actions respectives, mais aussi dans les interactions à inventer pour à la fois créer plus de valeur et être plus frugal. Cet enjeu a été décrit dans le livre « Projet (Re)Naissance : de l’économie d’alliance à la (re)découverte de notre Lien commun » publié le 30 septembre dernier à l’occasion du 15ème anniversaire du RAMEAU. L’ingénierie des politiques publiques, celle du management des projets d’innovation et celle de la « catalyse » entre acteurs riches de leurs différences ont besoin toutes les trois à la fois d’investissements et d’espaces de dialogue pour co-construire ensemble les infrastructures nécessaires au « jouer collectif » en France. Les premières expériences sont concluantes à l’image de l’espace de dialogue entre ingénierie locales & nationales au service de l’intérêt général. Cet espace est né lors de la démarche d’anticipation de la sortie de crise menée de mars à juin 2020 (voir dossier de capitalisation de la démarche).

Les 3 ingénieries du « jouer collectif » qui s’incarnent localement

jouer collectif

Nous devons faire sortir les stratégies d’alliances, déjà très actives en France, et la valeur des interactions entre acteurs issus de « mondes » différents de l’impensé collectif pour en faire un levier de notre confiance en notre Avenir commun.

C’est le sens des 8 dispositifs de bien commun qui ont progressivement émergé depuis 15 ans dans le cadre de la recherche empirique sur la co-construction du bien commun. Chacun d’eux a pu démontrer son utilité au plus près des besoins de terrain des organisations et des Territoires. Il convient aujourd’hui d’inventer leurs interactions, de la vision partagée à la contribution de la gestion régulatrice au service des acteurs garants de l’intérêt général.

« L’usine » de la co-construction du bien commun

usine de la co-construction

Le Cap est fixé à horizon 2030 ; il s’agit d’incarner l’ODD 17 en pratique et de faire de la France un éclaireur des alliances d’intérêt général. Le Cadre est posé, de la proposition de Loi d’un droit d’alliance d’intérêt général déposé le 9 février 2021 à l’Assemblée Nationale, à la « Charte du faire alliance » élaborée par la Fondation des Territoires au travers d’une démarche de co-construction de 9 mois. La Communication est active au service de tous, à la fois grâce à l’espace « Alliances & Territoire » du site associations.gouv.fr, et à l’information hebdomadaire les « Jeudis de l’ODD 17 » qui livre chaque semaine une donnée, un outils, un exemple ou une actualité inspirante pour Agir ensemble dès aujourd’hui.

2022 marquera des changements d’échelle structurants pour chacun des 8 dispositifs de bien commun ; à l’exemple de la Fondation des Territoires qui deviendra après 3 ans de préfiguration une Fondation de plein exercice le 14 juin prochain, et présentera sa stratégie d’action le 5 juillet à l’occasion de la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoires. De même, la Fondation pour la Co-construction du bien commun a annoncé le 2 février lors de son Conseil scientifique qu’elle devenait après 5 ans de préfiguration elle aussi une Fondation de plein exercice. La Fondation lancera le 4 octobre prochain lors de la 5ème Journée de (Re)Connaissance de la Co-construction du bien commun la démarche prospective « Intérêt général 2050 ». A l’occasion de son Conseil scientifique, le mathématicien Cédric VILLANI a rappelé l’importance de piloter l’intérêt général aux 3 temporalités proposées par la Fondation : aujourd’hui, à 2030… et à 2050 qui sera un « nouveau monde » !

A cette même occasion, le Vice-président de l’Assemblée Nationale, Sylvain WASERMAN, a souligné l’importance d’être aux côtés des élus pour lesquels il est anxiogène d’impulser une démarche de co-construction. Comme l’avait parfaitement qualifié l’étude du politologue Stéphane ROZES, publiée en septembre dernier, le chemin du foisonnement des initiatives de bien commun au « Récit national du faire alliance » reste à inventer.  Le RAMEAU s’engage à y contribuer activement aux côtés de tous ceux qui veulent sincèrement Agir ensemble pour faire de nos défis d’aujourd’hui une chance pour les générations de demain.

Le jour de publication de cet article n’a pas été laissé au hasard. C’est le jour où Sylvain WASERMAN propose à ses consœurs et confrères députés de voter la dernière résolution de la mandature. Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, les députés peuvent en effet donner leur avis à la Nation. Cette proposition de résolution est « pour le développement de la participation citoyenne comme pilier de notre modèle démocratique ».

Gageons qu’en ces temps difficiles pour tous, les représentants de la Nation aient le courage de voter ce texte qui rend hommage aux femmes et des hommes de notre Pays, aux organisations publiques et privées, et aux Territoires - petits et grands – qui nous éclairent vers un horizon 2030 fondé sur le « pari de la confiance » !

Rédigé à Vincennes, le 3 février 2022                       Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer