Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 7 octobre 2020 - 10:33 - Mise à jour le 7 octobre 2020 - 10:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : Retour sur la Semaine Européenne du Développement Durable au cœur des Territoires !

Quelle semaine ! Il est vrai que la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) s’étend du 18 septembre au 10 octobre, mais c’est aussi par sa richesse qu’elle se caractérise. Pour Le RAMEAU, elle a été l’occasion de valoriser l’ODD 17 en pratique.

La SEDD était l’occasion de promouvoir les enjeux et les pratiques de l’ODD 17. C’est le levier du changement systémique qui permet de réussir les 16 autres Objectifs. Encore faut-il en comprendre le mode opératoire pour agir efficacement. Comme pour un marathon, il était utile de permettre à chacun de s’y préparer, et d’appréhender la méthode que nous allions vivre ensemble. Le 10 septembre dernier, le webinaire « Valoriser les dynamiques territoriales » et la note prospective « Ensemble, valorisons l’ODD 17 » posaient le cadre collectif pour faire sortir le « jouer collectif » de dessous les radars !

Ainsi préparé pour vivre le marathon de la SEDD, le chemin était ensuite tout tracé :

§  23/09 : Il fallait commencer par rappeler l’urgence d’écouter les territoires en publiant les Actes de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, et en invitant à (re)vivre en replay cette journée structurante.

§  24/09 : Il fallait ensuite faire la « preuve par l'exemple » en publiant l'étude IMPACT-Bourgogne - Franche-Comté, à l'occasion de la 28ème Rencontres de l'économie territoriale du RNET qui s'est questionné sur les liens entre développement économique et « catalyse territoriale » (voir blog du 24/09).

§  25/09 : Il fallait fêter dignement l'anniversaire des Objectifs de Développement Durable en publiant la note prospective « Pourquoi investir dans l’ODD 17 ? » (voir l’article CareNews du 28/09)

§  28/09 : Il fallait débattre sur l'articulation des ingénieries nationales et territoriales au sein de l'espace de dialogue né de la démarche d’anticipation de sortie de crise menée avec la Médiation des entreprises (voir dossier de capitalisation) … en commençant par se questionner sur l’accompagnement de la transformation des modèles socio-économiques (voir blog du 29/09)

§  01/10 : il fallait prendre le temps de valoriser les 15 « exemples inspirants » de la Fondation pour la Co-construction du bien commun qui illustrent l’Alchimie du Bien commun autour d’une Cérémonie de (Re)connaissance à vivre en replay (voir blog du 02/10). L’article CARENews « ODD 17 : l’Alchimie du Lien commun » en retrace le cheminement.

§  05/10 : il fallait (Re)connaître la diversité des modèles en soulignant les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général (voir blog du 5/10).

Après ses 6 premières étapes de notre marathon pour fêter dignement les 5 ans des Objectifs de Développement Durable, et valoriser le levier de changement systémique que nous offre l’ODD 17. Le RAMEAU aurait dû finir là où il a commencé : sur les Territoires qui sont au cœur du mouvement de co-construction du bien commun. Il s'est associé avec plaisir à l'événement de la Fondation des Transitions qui invitait les 8 et 9 octobre à « faire territoire » à l'occasion de l'Université 2020 des Transitionneurs  qui aurait dû avoir lieu simultanément dans 20 tiers-lieux en France. Pour raisons sanitaires, l’événement est reporté début décembre… mais dès demain, le Comité de pilotage se réunit pour préparer une Université encore plus riche qu’elle n’aurait été. Sachons lire dans ces contretemps des opportunités pour inventer ensemble des solutions encore plus pertinentes !

Ne manquez pas la 7ème étape de notre cheminement en cette semaine marathon pour promouvoir l’ODD 17 en pratique. Le 10 octobre, date de fin de la SEDD, Le RAMEAU mettra en ligne le module « ODD 17 : Pourquoi ? Comment ? » pour poursuivre la promotion du « jouer collectif » au-delà de cette Semaine Européenne du Développement Durable qui aura fêté dignement malgré – ou peut-être à cause de la Covid-19 ? – la crise systémique que nous vivons actuellement.

Quelle semaine ! Si après cela nous n'avons pas envie de « faire alliance » et de faire le « pari de la confiance » pour ensemble co-construire des réponses concrètes à la fois pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable c'est que … nous avons besoin de changer de lunettes !

Un objectif maintenant : passer de la connaissance à la compétence ! Pour y parvenir, l’urgence est de commencer par le commencement : comprendre et (re)connaitre la diversité des modèles socio-économiques qui fondent « l’équilibre de la maison ». Sans équilibre, pas de pérennité, alors comment faire pour mieux articuler la complémentarité des modèles ? Réponses dès la semaine prochaine !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer