Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 16 décembre 2021 - 20:24 - Mise à jour le 16 décembre 2021 - 20:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : soutenons l’ingénierie d’alliance !

Plus que jamais en cette période complexe pour tous, nous devons valoriser et soutenir la diversité des ingénieries nationales et territoriales. Chacun peut être contributeur de l’ODD 17 en pratiques… mais si nous n’apprenons pas collectivement à coordonner les actions, elles peuvent devenir inefficaces, voire parfois contreproductives. C’est pourquoi le Fonds ODD 17 est fier d’offrir aujourd’hui un kit méthodologique pour permettre aux réseaux d’inventer leur propre parcours d’usage, à partir de la capitalisation mutualisée pour permettre à chacun d’apprendre à « faire alliance ».

Toute personne qui en a fait l’expérience peut témoigner que « faire alliance » n’est pas un long fleuve tranquille ! C’est une aventure périlleuse, faîte de flux et de reflux. Elle nécessite des compétences qui ne s’improvisent pas. L’Action seule est formatrice. C’est donc par une approche expérientielle qu’il convient d’apprendre à « jouer collectif » à partir des expériences pionnières.

Aujourd’hui où nous sommes passés en 5 ans d’un « devoir d’alliance » à « l’envie d’alliance », comment accompagner les organisations et les Territoires qui souhaitent tenter l’aventure, et prendre le risque d’apprendre à « faire alliance » ?

En juillet dernier, la plateforme l’ODD 17 en pratique a été mise en ligne pour partager les données, outils et compétences capitalisés depuis une quinzaine d’année. Le carnet de recherche du jour du RAMEAU retrace la diversité des déclinaisons des formats d’appropriation qui ont été réalisés depuis : des flyers de sensibilisation par profils d’acteurs, des parcours pédagogiques pour faire ses premiers pas, et des parcours méthodologiques pour découvrir les méthodes qui ont fait leur preuve. Ces outils permettent aujourd’hui de répondre à une diversité de besoins, avec des solutions adaptées, tenant compte de niveaux de maturité différents.

En cette fin d’année 2021, le Fonds ODD 17 propose aux ingénieries publiques, aux têtes de réseau associatives, aux fédérations professionnelles, aux acteurs d’accompagnement et aux réseaux d’experts d’aller encore plus loin en co-construisant avec leurs membres leur parcours d’usage. Le cabinet EASIS a été mandaté pour réaliser un outil simple et opérationnel afin que chacun puisse inventer son propre « front office » à partir du « back office » mutualisé sur la plateforme odd17.org. Il s’agit du kit méthodologique « parcours d’usage de l’ODD 17 en pratiques » qui est accessible librement. Le Fonds ODD 17 reste à l’écoute des réseaux qui auraient besoin d’aide pour définir leur démarche d’appropriation.

Lancé aujourd’hui même, ce nouvel outil est en lien avec une quadruple actualité :

  • Le lancement mardi d’une campagne de mobilisation des TPE et PME sur CCI news auprès de 100.000 entreprises par le Fonds ODD 17.
  • L’état des lieux des liens entre les Territoires et les entreprises réalisé par un groupe de travail dédié, copiloté par l’ORSE et Le RAMEAU, a permis d’établir cette semaine les priorités d’une « feuille de route 2022 ». La 3ème session de travail de mardi a notamment permis de partager les enseignements du 15ème Forum Mondial de Lille pour l’Economie Responsable, organisé par le Réseau Alliance, et de la 4ème Social Change de Nantes, organisée par la Plateforme RSE de Nantes Métropole. Cette dernière nous a fait l’amitié d’organiser une niveau table ronde pour intervenir en direct de l’événement.
  • Le webinaire « Gouvernance des dynamiques collectives » organisé par la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ! » a été l’occasion pour la Fondation des Territoires de partager les enseignements de ses travaux sur la gouvernance du « jouer collectif », et sur les enjeux de la publication de la « Charte du faire alliance ». Le Centsept de Lyon et la Chaire InterActions d’AgroParisTech ont partagé leurs retours d’expériences au cours d’un passionnant échange.
  • La rencontre entre le collectif « Stop à l’exclusion énergétique » et le Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » a permis d’identifier ensemble comment contribuer à organiser en territoire la mise en débat du scenario 2030 afin d’agir concrètement pour éradiquer ce fléau qui touche aujourd’hui 12 millions de français au travers de 4,8 « passoires thermiques ».

Cette fin d’année valorise ainsi la diversité des ingénieries, nationales et locales, qui contribuent activement au mouvement de co-construction du bien commun. Lors de la conférence « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ! » du 12 janvier dernier (à voir en replay), qui aurait cru que nous puissions collectivement faire un tel bilan à la fin d’année ? La mobilisation des ingénieries – celles qui ne sont jamais mises en avant et restent « sous les radars » – a été cette année encore exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle le Fonds ODD 17 tient à leur rendre hommage.

Merci à toutes celles et ceux qui agissent au quotidien pour que les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les fondations, les acteurs académiques puissent apprendre à travailler ensemble afin que nos défis d’aujourd’hui deviennent les réussites de demain. Aux côtés du « Pouvoir d’engagement » de chacun, c’est la diversité de nos ingénieries territoriales et nationales qui est notre force collective pour réussir ensemble ce qu’aucun d’entre nous ne peut faire seul. Les alliances d’intérêt général se multiplient en France grâce à une variété de profils d’acteurs complémentaires. 

Ensemble, co-construisons en 2022 un CAP ambitieux vers 2030 !

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, co-fondateur du Fonds ODD 17

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer