Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 25 septembre 2023 - 11:55 - Mise à jour le 27 septembre 2023 - 14:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Penser 2050… pour réussir 2030 !

Pour pAnser nos maux communs, nous devons commencer par les pEnser ensemble ! A l’occasion du 8e anniversaire des Objectifs de Développement Durable, la démarche prospective « intérêt général 2050 » partage ses premiers enseignements. Retour sur le cheminement de la démarche…

Souvenons-nous : le 25 septembre 2015, les 193 Nations membres des Nations-Unies signaient à l’unanimité l’Agenda 2030. Elles se donnaient 15 ans pour réussir une transformation systémique qui impacte tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires : les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Lancée à l’Assemblée Nationale le 6 octobre 2022, la démarche prospective « intérêt général 2050 » s’est donnée pour objectif de nourrir le Cap et le Cadre communs des ODD en se projetant après l’échéance de 2030. Elle s’est fixée sept ans pour accompagner la transformation systémique vers de nouveaux équilibres. En cette date anniversaire du 25 septembre, le collectif des partenaires de la démarche souhaite partager une note sur le cheminement « intérêt général 2050 »

En cette seconde décennie du XXIe siècle, la question de la temporalité du changement est au cœur de notre capacité collective à piloter la métamorphose que nous vivons. Les crises s’accélèrent, alors comment la piloter ?  La réflexion prospective invite à Agir ensemble en tenant compte de trois temporalités complémentaires : 18 mois (le temps de la performance individuelle & collective), 7 ans (le temps d’un cycle d’innovation sociétale) et 28 ans (4 saisons de 7 ans, soit le temps de la confiance).

À « mi-chemin » de 2030, temps d’innovation par excellence, il est indispensable d’adapter nos discours, nos actions et nos modèles en tenant compte de ces trois temporalités. C’est sur les Territoires que se jouent ces articulations des temps, en défrichant de nouveaux modèles aux différents échelons territoriaux, du local à l’international. C’est ce qu’incarnent les Projets de Territoire, et c’est ce qu’attendent les jeunes (cf. étude « la parole des jeunes en Actions ! »).

Alors n’attendez plus, si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous vite au colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! ». Nous partagerons ensemble le 5 octobre les raisons de faire le « pari de la confiance » sur notre capacité collective à réussir les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 (Voir programme et inscription en ligne).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer