Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 19 juin 2023 - 10:18 - Mise à jour le 20 juin 2023 - 12:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Soyons à l’écoute des Territoires !

En ce 14 juin, à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation des Territoires, Jean-Paul DELEVOYE, son président, nous livre ses convictions sur les enjeux d’être à l’écoute de la vitalité des Territoires où s’inventent des solutions pour répondre à nos fragilités et construire un Futur commun.

l’anniversaire de la Fondation des Territoires, Jean-Paul DELEVOYE, son Président - Crédit photo : DR
l’anniversaire de la Fondation des Territoires, Jean-Paul DELEVOYE, son Président - Crédit photo : DR

Le XXᵉ siècle fut celui des nationalismes nourris par un sentiment d’humiliation qui a créé une nostalgie et un désir de puissance. Le XXIᵉ siècle annonce celui des populismes nourris par un désir de domination et de haine envers des boucs émissaires. C’est aussi le recul des démocraties, la fragilité des États Nations et un mouvement de dérégulation du Monde avec un équilibre nouveau entre la Chine, les États-Unis, l’Europe et le reste du Monde.

Dans l’histoire de l’Humanité, notre système économique a été construit sur un triptyque : extraire les ressources naturelles, les transformer en produits de vie et/ou de consommation, puis en rejeter les déchets. Poussée à l’extrême, la Nature affiche un épuisement, une anémie mortifère remettant en cause nos modes de vie. Cet épuisement de la Nature se conjugue aussi avec le mal-être de nos sociétés.

Devant ces bouleversements, dont personne ne peut définir l’issue, une certitude se révèle partout : l’extraordinaire vitalité des Territoires. Ces derniers associent une intelligence collective pour construire un Futur commun, un Passé qui a forgé les caractères, et un Présent qui révèle les talents.

Nos Territoires sont des lieux de préservation et de protection, où l’Humain est un facteur de ressourcement, d’espérance et de partage. C’est l’association du Lien et du Bien, du Vivre et de l’Être, qui nous rappelle que l’Homme est un être vivant parmi les vivants.

Si les États sont naturellement guidés par des rapports de force et de puissance, les Territoires sont guidés par des espérances collectives, basées sur la diversité, l’intelligence collective et la capacité de proposer des alternatives aux équations politiques dogmatiques vouées à l’échec.

Le Territoire, au-delà de sa dimension spatiale, a une dimension temporelle afin que le Présent soit la projection du Futur, car pétri et façonné par une Vision partagée et structurante.

Le Territoire au-delà de la préservation de son espace naturel, essentiel pour le bien-être de notre société des vivants, offre aussi à chacun l'enrichissement du sens de sa vie, en offrant à chacun la possibilité d’être acteur, donc responsable et solidaire de l’autre.

Le Territoire est le lieu où l'on offre à chacun la proximité pour sa protection, l’accompagnement pour nourrir sa confiance, la pertinence d’une vision, la justesse d’une action et sa perception, renforçant la notion d’appartenance et donc d’altérité.

Notre Humanité aujourd’hui peut disparaitre soit par la folie meurtrière des Hommes, mais aussi par la manipulation possible des cerveaux engendrant la stérilisation des sols et l’appauvrissement des idées.

La résistance, la résilience, la capacité de relier l’Humain à la Nature, de briser cette course folle à produire toujours plus, consommer toujours plus en perdant la quête spirituelle du bien vivre, passeront par la capacité des intelligences collectives territoriales.

C’est ce message que je souhaite adresser à tous en ce jour anniversaire de la Fondation des Territoires.

Jean-Paul DELEVOYE, président de la Fondation des Territoires

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer