Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 8 juillet 2025 - 09:15 - Mise à jour le 8 juillet 2025 - 09:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Transitions : fin de cycles... et Relèvement !

A mi-chemin de l’année, cette Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques nous invite à relire nos cheminements, à les relier à nos défis en « Commun(s) » et à réinventer nos modèles. Après un mois consacré à la transition écologique, quoi de mieux que de se réinterroger sur nos trajectoires individuelles et collectives, et de l’incarner par un Récit très concret ?

Tout projet, tout organisme vivant, vit au rythmes de cycles, de saisons qui en incarnent la vitalité. Savoir les lire et les décrypter est un levier stratégique pour piloter les transformations, particulièrement en temps d’incertitudes et d’accélération des changements. Pour les anticiper, la démarche « Impact & Trajectoires » invite à explorer et à agir avec trois trajectoires aux rythmes différents : celle de la performance, celle de l’innovation et celle de la confiance. En ce début juillet, prenons le temps de relire les fruits de ces trois rythmes au travers de l’exemple de la recherche empirique sur les alliances d’intérêt général. Elles incarnent en pratiques le 17ème Objectif de Développement Durable.

La fin du cycle mensuel d’une trajectoire de performance 

Depuis janvier, l’Observatoire des partenariats nous invite chaque mois à découvrir la capitalisation partagée sur l’un de « nos défis en Commun(s) ». Le mois de juin était consacré à la transition écologique. La Gazette récapitulative de la newsletter du RAMEAU en détaille les étapes, et l’article CAREnews « La transition écologique en Actes » en synthétise les principaux enseignements. Le regard croisé de l’ADEME, l’UNCPIE et Sciences & Nature dans le podcast trimestriel « Comment vas-tu bien la planète » est particulièrement inspirant.

La fin d’un cycle de 9 mois d’une trajectoire d’innovation

D’initiatives humaines, nos innovations vivent au rythme biologique de nos aspirations et de nos compréhensions ! C’est la raison pour laquelle un cycle d’innovation sociétale s’analyse sur 7 ans. Pour toute personne, c’est la période de gestation durant laquelle une découverte devient progressivement un acquis. C’est aussi ce rythme biologique de toute action humaine qui explique que toute démarche de changement s’articule autour de rythmes de 9 mois.

Depuis la publication de l’étude « savoir se situer dans un monde en mutation » en octobre dernier, Le RAMEAU s’est engagé dans une démarche de transfert de savoir-faire des méthodes testées et éprouvées par la recherche empirique depuis deux décennies. La note « Innover en confiance » vient en conclure le chemin, et l’article « Devenons Social Impact Manager : pilotons l’innovation… en proximité » retrace le chemin de recherche et développement (R&D) qui en arrive à ces résultats.

Tout le savoir et savoir-faire du RAMEAU est maintenant disponible pour permettre à tous de se saisir des MEDOCissus de la recherche empirique pour inventer les réponses adaptées au « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement. Les Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences permettent en effet à chacun d’élaborer son propre « traitement personnalisé » pour élaborer une trajectoire durable et inclusive au travers de son propre assemblage de performance, d’innovation et de confiance. Les principes au cœur de cette démarche sont rappelés dans l’article « Coopérer : un traitement de choc ! ».

La fin d’un cycle décennal d’une trajectoire de confiance

Le cycle décennal est lui aussi pertinent car il permet d’analyser les mutations structurelles. En cette année du 10èmeanniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable, il est particulièrement adapté de faire un retour sur un chemin riche d’enseignement.

Pour conduire un changement fécond et durable, la cohérence des actions et la pérennisation des ressources ne suffisent pas. Il faut aussi garantir la cohésion des acteurs. Or, la confiance ne se décrète pas ; elle se construit patiemment, et se prouve en Actes.

Pour garantir à tous une recherche empirique de qualité, fondée sur des tendances structurelles et non sur des effets de mode, le cycle de recherche du RAMEAU s’étend sur 10 ans : 7 ans de R&D expérimentale pour tester les concepts, de la captation de « signaux faibles » à la formalisation de « preuves de concept » systémiques ; puis ensuite 3 ans pour co-élaborer avec des partenaires stratégiques issus de différents écosystèmes – praticiens, institutions & académiques – une stratégie de déploiement adaptée à la maturité collective.

C’est ainsi qu’en 2015, après les publications du rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » et du référentiel « Modèle d’investisseur sociétal », Le RAMEAU s’est engagé dans une stratégie « Numérique et Territoires ». La conviction du laboratoire de recherche empirique était alors qu’il fallait à la fois s’appuyer sur la force des solutions numérique et faire émerger un maillage territorial apte à capter le « 1erkilomètre » de l’agilité d’action au plus près des réalités territoriales. La note stratégique « Numérique & Territoires : une alliance en émergence » en retrace le cheminement.

Après une décennie d’expérimentations, de capitalisation des pratiques et de modélisation des résultats, Le RAMEAU a pu outiller en cohérence à la fois les Territoires, les organisations publiques & privées et les personnes engagées dans une démarche d’innovation sociétale :

Un exemple inspirant : 3 mois pour se réinventer… et se relever !

Cette résonnance des trois temporalités des trajectoires de performance, d’innovation et de confiance était prévue de longue date pour faire de ce cheminement un démonstrateur des impacts d’un « faire alliance » à l’ampleur des transitions à conduite. Ce que nous n’avions pas prévu en revanche, c’est que Le RAMEAU devrait être un bêtatesteur de ses propres résultats de recherche empirique pour réinventer en 3 mois ce qu’il avait prévu de faire en 18 mois…

Le 4 avril 2025, un cataclysme survient : alors qu’il vient de terminer une phase d’investissement décennale de 11,1 M€ et qu’il repose sur un modèle socio-économique robuste depuis 19 ans, sans aucun déficit, l’opérateur financier qui l’accompagne pour assembler le montage financier préparé minutieusement depuis 9 mois lui refuse un prêt de 70 K€ cassant la dynamique de déploiement du programme « Réussir ensemble la territorialisation des transitions », et remettant jusqu’à l’existence même du RAMEAU, plaçant celui-ci devant une impasse de trésorerie. Que faire subir ou se réinventer ?

Il aura fallu la mobilisation sans faille de l’équipe, de la gouvernance et des principaux partenaires stratégiques du laboratoire de recherche empirique pour trouver une solution, non sans sacrifices, notamment sociaux. Du 4 avril, date de la déflagration, au 4 juillet, date du départ de l’équipe du RAMEAU, toutes les énergies auront été nécessaires pour réinventer un nouveau modèle, sous format 100% bénévole. La gouvernance du RAMEAU a tenu à rendre hommage à la qualité de l’engagement de l’équipe jusqu’au bout (cf. article « Merci à l’équipe du RAMEAU ! »).

C’est donc avec une certaine fierté que les parties prenantes impliquées dans le laboratoire de recherche empirique peuvent aujourd’hui rendre compte de sa nouvelle trajectoire d’action :

  • Trajectoire de performance : plus que jamais, le programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions » est au cœur de l’Action du RAMEAU. Ce dernier vient de publier, au travers du Fonds ODD 17 qu’il incube, l’analyse des besoins des 81 Territoires de confiance impliqués dans le programme. Face aux 4 niveaux de maturité des Territoires, des solutions adaptées ont été co-élaborées ces 18 derniers mois. Elles sont aujourd’hui pleinement opérationnelles (cf. article « Bonnes nouvelles des Territoires : nouveaux besoins, nouvelles réponses »).
  • Trajectoire d’innovation :  la diversité des formats pédagogiques co-construits pour accompagner les projets d’innovation sociétale est accessible, du parcours découverte « Qualifier son innovation » au 7 modules de transfert de savoir-faire, en passant par les trois parcours expérientiels sur les pratiques émergentes. L’Atelier « Coopérer efficacement » du 3 juillet a prouvé une fois encore la force de l’échange entre « pairs », et l’expérience de décentralisation de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire a illustré comment il est maintenant possible de s’organiser entre Territoires pour « Créer de la valeur en Commun(s), en direct des Territoires » (cf. Rencontre en replay).
  • Trajectoire de confiance : Le RAMEAU a annoncé le 30 juin son nouveau concept : la Richesse Intérieure Brute (cf. article « Nouveau concept : du PIB à la RIB ! »). Nous en découvrirons plus dans le référentiel « Valoriser l’Action en Commun(s) » qui sera publié le 25 septembre prochain, à l’occasion du colloque au CESE « Créer de la valeur en Commun(s) : quel rôle des acteurs académiques ? ».

Alors, dans le contexte actuel où les acteurs, actions et alliances d’intérêt général sont en risque, attaqués y compris par ceux censés les protéger, sachons garder le Cap en « Commun(s) » et faire le « Pari de la Confiance ». N’en doutons pas, c’est une stratégie gagnante, certes plus longue à mettre en œuvre, mais plus durable et inclusive !

Pour se donner courage, bonne lecture de la newsletter « La transition écologique en Actes ».

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer