Calogero × Orchestre à l'École
Calogero est allé à la rencontre de collégiens apprentis musiciens à Arles, avec l'association Orchestre à l'École. Calogero chante "X" avec des collégiens d'Orchestre à l'École.

Le mot de Calogero
"J'ai vécu un moment magnifique avec des élèves de l'école du Domaine du Possible à Arles, grâce à l'association Orchestre à l'École. Nous avons chanté ensemble la chanson "Dix", qui parle de l'école, des notes, de ce qu'on croit être... et de ce qu'on peut devenir. Voir ces enfants, chanter, s'écouter, s'encourager, m'a enchanté aussi. Et puis leurs enseignants si engagés, bienveillants, qui transmettent autrement, avec confiance, patience, et beaucoup d'humanité m'a profondément touché. Merci à l'association Orchestre à l'École de rendre tout cela possible.
La musique nous rassemble TOUS définitivement !" - Calogero.
Calogero × Orchestre à l'École : une évidence !
Enfant, Calogero ne se sentait pas à sa place à l'école, il rêvait que les notes se transforment en notes de musique ! C'est le rêve que vivent les enfants qui participent à un orchestre à l'école. Timides, dys... hyperactifs, peu importe, tous les enfants de la classe sont embarqués dans un projet collectif, valorisant bien qu'exigeant. Ils ne deviennent pas tous des "Calo", mais ils trouvent leur place et un espace de réussite, prennent confiance en eux, et vivent une aventure humaine exceptionnelle.
L'école du Domaine du Possible d'Arles était l'endroit idéal pour immortaliser cette rencontre entre Calogero et les apprentis musiciens.
Le single "X"
"X", chanson qui donne son titre au dernier album de Calogero, est une ballade, cosignée Calogero et Gioacchino, sur un texte de Bruno Guglielmi. Du sur-mesure pour Calogero, lui l'enfant qui rejetait le système scolaire - à moins que ce ne soit le contraire.
Peut-on réussir dans la vie quand on n'a jamais connu le graal du 10/10 ? Et si, finalement, les seules (bonnes) notes à obtenir n'étaient que de musique ? "X" porte un message d'espoir : les notes reçues à l'école ne permettent pas à elles seules de juger de la valeur ou du futur d'un enfant. Il est possible de trouver sa voie ailleurs, comme Calo l'a trouvée dans la musique (album Barclay/Universal).