Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 4 octobre 2021 - 10:04 - Mise à jour le 4 octobre 2021 - 10:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Trois Récits et une Charte pour accélérer le « Faire alliance »

Les 15 ans du RAMEAU ont été l’occasion de partager les 3 Récits du « faire alliance » : opérationnel, politique et philosophique. Ces trois angles complémentaires du mouvement de co-construction du bien commun permettent de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre. Pour aller plus loin, une démarche de co-élaboration d’une Charte du « faire alliance » a été initiée avec les Territoires volontaires.

Le mois de septembre a permis de réactualiser l’état des lieux des partenariats en France. Les études IMPACT – Associations & Territoires, IMPACT Fondations & Territoires et IMPACT Entreprises & Territoires ont éclairé sur les pratiques partenariales des organisations privées en cette fin 2021. Les enseignements ont été capitalisés dans la Newsletter du RAMEAU « les données pour comprendre la co-construction », publiée le 30 septembre dernier.

La « bonne nouvelle » de cette rentrée est que le « devoir d’alliance » s’est transformé en 5 ans en une « envie d’alliance ». Fort de ces avancées de terrain, il est essentiel de faire (re)connaître ce mouvement de co-construction du bien commun en France. Pour cela, il est indispensable de rappeler le Cap, le Cadre, la Capitalisation partagée et les trois Conditions de déploiement des alliances d’intérêt général qui nous permettent aujourd’hui d’affirmer que nous sommes prêts à « jouer collectif ».

Les caractéristiques du mouvement de co-construction en France

Le Cap : les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixent un Agenda à horizon 2030 où tous les acteurs, tous les domaines et tous les territoires ont une « juste » place à prendre dans la réussite collective de la transformation systémique à conduire. En 2019, la France a fixé sa propre « feuille de route ». Sur le plan international, l’ODD 17 est identifié comme un levier stratégique pour atteindre les ODD. En France, la mission ministérielle sur l’accélération des alliances a établi une feuille de route autour de 4 chantiers structurels et 21 mesures techniques. Cette feuille de route est suivie depuis le 20 mai 2020.

Le Cadre : l’urgence de disposer d’un cadre juridique adapté est posé depuis 2013. La proposition de loi déposée par la députée Cathy RACON-BOUZON en février 2021 définit la notion d’alliance d’intérêt général, en identifie les freins juridiques, et suggère d’inclure le « jouer collectif » dans nos modes d’éducation, avec symboliquement une inscription dans le Code de l’Education Nationale.

La Capitalisation : un travail collectif de recensement des données, outils et compétences favorisant l’appropriation de l’ODD 17 a permis de les mutualiser et de les rendre librement accessibles à tous. La plateforme de capitalisation « l’ODD 17 en pratiques » a été mise en ligne, le 12 juillet dernier, à l’occasion de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoires.

Les 3 Conditions de déploiement : l’accessibilité de l’information, l’émergence d’espaces de dialogue public & privé à l’écoute des dynamiques territoriales, et le financement de l’ingénierie d’alliance ont été qualifiés comme les trois priorités de déploiement.

  • L’accessibilité numérique est aujourd’hui possible au travers de l’espace « Alliances & Territoires » du site www.associations.gouv.fr qui rend lisible et visible l’actualité du « faire alliance ». De plus, la plateforme pédagogique « l’innovation territoriale en actions » propose de s’informer, de se former et « d’Agir ensemble en Territoire » au travers d’un panel d’outils, de méthodes et de formats d’appropriation librement accessibles,
  • Les espaces de dialogue multi-acteurs à l’écoute des dynamiques territoriales sont illustrés au travers de la démarche apprenante de co-construction de la Fondation des Territoires depuis juillet 2018,
  • Le financement de l’ingénierie d’alliance fait l’objet d’une expérimentation sur 3 ans, de 2020 à 2022, au travers du Fonds ODD 17. Une trentaine de projets représentatifs des ingénieries locales et nationales sont soutenus pour valoriser les impacts du « faire alliance » et qualifier la « prime à l’alliance » nécessaire à l’ingénierie pour les pérenniser.

La pédagogie du « faire alliance » au travers de 3 récits

Ces travaux ont permis d’élaborer 3 récits complémentaires :

  • Opérationnellement, les « bonnes nouvelles des Territoires », dont 8 exemples inspirants incarnant la diversité des réalités de terrain du local à l’international, se sont multipliés au point de former une « masse critique » pour la conduite du changement. Le film du récit des bonnes nouvelles des Territoires illustre la diversité des dynamiques à l’œuvre.
  • Politiquement, le texte « Vers un récit national du faire alliance » propose une formulation de synthèse pour mobiliser les décideurs et leaders d’opinion. Pour en comprendre l’importance, il est utile de lire l’analyse de Stéphane ROZES sur les difficultés pour les élites de se saisir des démarches de « jouer collectif ».
  • Philosophiquement, le livre « Projet (Re)Naissance : de l’économie de l’alliance à la (re)découverte de notre Lien commun[1] » expose les résultats de 15 ans de recherche empirique. Il résume les enseignements de 15 ans de cheminement empirique.

Les trois récits - opérationnel, politique et philosophique - du « faire alliance » ont été publiés le 30 septembre, à l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de recherche empirique sur le mouvement de co-construction du bien commun en France. Ils ont vocation à être partagés et mis en débat avec les élus locaux et nationaux, les acteurs académiques et les réseaux de référence des organisations publiques & privées. Ces récits s’inscrivent dans la continuité de la « lettre aux élus locaux »[2] publiée lors de la 6e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, le 8 juillet 2020[3].

Lancement d’une élaboration participative de la Charte du « faire alliance »

Dès le 1er octobre, la Fondation des Territoires, le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et Le RAMEAU ont co-animé une première réflexion sur la Charte du « faire alliance » avec 7 territoires pionniers, de l’action locale à l’engagement international.

Ces Ateliers de la co-construction du 1er octobre ont permis un premier éclairage sur le regard de terrain sur la Charte du « faire alliance ». Elle sera ensuite mise en débat, puis publiée à l’occasion du 4ème dîner « Elus & Entreprises », le 23 novembre 2021. Elle croisera ainsi les regards d’une diversité de territoires, et tiendra notamment compte des enseignements du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France qui aura lieu du 16 au 18 novembre.

""-

La rédaction de cette Charte du « faire alliance » s’inscrit dans une dynamique collective où la place du « jouer collectif » a progressivement été mise en valeur en France à partir de 2001. Deux documents de référence ont particulièrement servi de base de réflexion à cette Charte :

  • En 2001, l’Etat signe avec le secteur associatif la « Charte d’engagement réciproque », qu’il complète et élargit en 2014 avec les Collectivités territoriales,
  • En 2011, le Pacte Civique propose un cadre du Pouvoir d’agir des citoyens autour de 4 valeurs et 32 engagements mobilisant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème,

En 2021, la Charte du « faire alliance » vient donc compléter ces deux documents en proposant un « contrat de confiance » entre les organisations publiques et privées qui décident de faire alliance au service de l’intérêt général. Elle n’a pas vocation à fixer des règles du jeu, mais plutôt à inviter chacun à se positionner en confiance. Elle veille à être accessible à tous, quels que soient les objectifs, les profils, les maturités et les valeurs. Elle a pour exigence d’être par et pour tous sans distinction, et valorise la diversité des formes du « faire alliance » où chacun s’enrichit de la différence de l’autre.

La Charte du « faire alliance » constitue une nouvelle étape dans la capacité à outiller les organisations et les Territoires en matière de modalités adaptées au « comment faire alliance d’intérêt général ? ». Si vous souhaitez y être associé, n’hésitez pas à prendre contact avec Le RAMEAU qui est en charge de la coordination de sa rédaction.


[1] Publié aux Editions Le RAMEAU, disponible sur les Editions du Net – Octobre 2021

[2] http://www.lerameau.fr/wp-content/uploads/2020/07/CollectifIG-LettreElus-ODD-17-en-pratique.pdf

[3] Rencontre « Ensemble, valorisons l’ODD 17 en pratique sur les territoires », à voir en replay sur https://innovationterritoriale.plateformecapitalisation.org/6eme-rencontre-des-pionniers-des-alliances-en-territoire

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer