Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 7 février 2024 - 09:11 - Mise à jour le 8 février 2024 - 18:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vers la Territorialisation des Transitions

À mi-chemin de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, il reste 7 ans pour réussir la transformation systémique nécessaire pour faire face à l’ampleur des défis communs. La conduite du changement indispensable à l’élaboration de solutions durables et à l’émergence de nouveaux modèles passera par les Territoires, lieux d’incarnation de « l’intérêt général à portée de main ».

Après les notes prospectives « Ensemble, inventons 2050[1] » et « Ensemble, inventons de nouveaux équilibres socio-économiques[2] », cette note a pour objectif de proposer une démarche stratégique afin d’accélérer la territorialisation des transitions.

« Ensemble, accompagnons les transitions ! » est une invitation à partager un objectif 2024 au service des Territoires qui incarnent l’ODD 17 en pratiques.

Une pédagogie active du cap et du cadre « Commun(s) »

7 ans après la signature de l’Agenda 2030 par les 193 Nations-Unies, le cap et le cadre des Objectifs de Développement Durable sont plus que jamais pertinents pour mobiliser toutes les énergies à la réalisation d’une réponse cohérente face à nos défis communs. Le 17e Objectif en pose une question structurante : « Comment inventer ensemble ce qu’aucun ne saurait faire seul ? ». Le contexte prouve que cet enjeu est plus que jamais d’actualité.

L’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France et de ses 13 régions métropolitaines, réalisée entre 2018 et 2022[3], a qualifié, mesuré et illustré[4] les trois principaux effets du « jouer collectif » : la performance individuelle et collective, l’innovation territoriale et sociétale, ainsi que la confiance des personnes et des Territoires. Fort de ces résultats, la démarche « Intérêt général 2050[5] » propose la « matrice des trajectoires » ci-dessous pour rendre opérant une dynamique commune : chaque impact est ainsi associé à une trajectoire qui se définit à travers des leviers d’activation et des temporalités adaptés. Cette matrice permet à chacun de définir sa propre trajectoire en fonction de ses priorités, tout en assurant une cohérence des actions et une cohésion des acteurs au sein de nos écosystèmes.

Matrice des trajectoires

Afin d’éclairer chacun dans son choix, entre décembre et janvier, Le RAMEAU a publié un rapport sur chacun des trois impacts à partir des résultats de la recherche empirique.

Pour une Confiance partagée : après 18 mois d’étude exploratoire sur les envies et les modes d’engagement de la jeunesse, le rapport « Jeunes & Territoires 2050 » qualifie la manière dont il est possible de mobiliser tous les engagements d’un « Territoire(s) »[6], en commençant par ceux des jeunes, afin de (ré)inventer ensemble nos modèles d’actions et rendre plus agiles nos politiques publiques.

Pour une Innovation féconde : après 7 ans d’expérimentations, le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s)[7] » modélise la manière dont les Territoires contribuent à l’accélération des transitions et à un équilibre socio-économique plus durable. Ils sont les lieux privilégiés pour une conduite du changement adaptée à l’ampleur de nos défis communs. Pourtant, leurs valeurs intrinsèques sont aujourd’hui peu conscientisées et largement sous valorisées. Il est urgent de (ré)investir dans l’innovation territoriale.

Pour une Performance durable :  après 17 ans de recherche empirique, les résultats ont été déclinés en méthodes et en démarches pédagogiques d’appropriation. Le rapport intermédiaire « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » en rend compte et l’illustre. Il explique comment (ré)investir dans les modèles socio-économiques d’intérêt général, indispensables à la réussite des transitions.

Un outillage adapté pour les organisations et les Territoires

L’année 2023 a été marquée par la publication du livre « Commun(s) » : discours de la méthode qui rend compte des résultats d’une approche innovante des articulations entre la gestion de l’intérêt général et la contribution de chacun aux « Commun(s) ».  Elle a ainsi été l’occasion de décliner la connaissance empirique en une diversité de Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences pour permettre à chacun de s’approprier les pratiques adaptées à ses besoins afin de faire des alliances un levier de performance, d’innovation et de confiance (voir démarche M.E.D.O.C.).

Pour Comprendre : les fiches Repères de l’Observatoire des partenariats permettent de se positionner dans son écosystème. Elles sont déclinées par acteurs (7 profils), par action (16 domaines de fragilités) et par territoire (13 régions métropolitaines).

Pour Agir ensemble : la méthode « Coopérer efficacement » a été détaillée, et les outils diversifiés au travers de la boussole de l’ODD 17 en pratiques. Cette dernière offre 7 portes d’entrée pour apprendre à faire alliance en fonction de ses préférences : de la connaissance des impacts à l’élaboration de son propre parcours d’usage de la capitalisation partagée.

Pour Choisir son chemin : Les fiches ACTEURS permettent de mieux connaitre les pratiques de ses pairs (collectivités territoriales, entreprises, associations et fondations).

En ce début 2024, les fiches ACTIONS proposent un parcours d’usage selon quatre objectifs en « Commun(s) ».

Les objectifs communs du faire alliance

 

Symboliquement, c’est à un événement en Guadeloupe que ces nouveaux outils ont été présentés, notamment autour de la plateforme « Trajectoires socio-économiques ».

Une stratégie cohérente de territorialisation

L’année 2023 a mis en lumière et en valeur les enjeux et les pratiques des dix profils d’acteurs de notre écosystème pour accompagner les transitions. Des citoyens aux institutions, en passant par les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les fondations, les investisseurs, les acteurs académiques, les ingénieries et les média, une analyse des modèles et des pratiques a permis d’identifier les interactions structurantes.

Les 10 profils d'acteurs

L’année 2024 sera l’occasion de faire la démonstration du continuum possible de leurs articulations de l’échelon local à l’échelon international.

En janvier, trois des cinq échelons territoriaux ont été illustrés : international, national et local. Les onze prochains mois éclaireront aussi deux autres niveaux : européen et régional.

À l’échelon international, la dimension géopolitique peut être appréhendée par deux dynamiques : l’observatoire des défis communs et les Chartes d’engagement réciproque. À ce titre, Le RAMEAU a établi un partenariat avec l’Observatoire des périls planétaires dans le cadre des travaux lancés dans 7 pays (voir replay du webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 16 »), et a signé le Manifeste Paix et Durabilité, le 24 janvier à l’occasion de la 6e Journée Mondiale de l’Education afin de rappeler l’urgence d’apprendre à faire alliance (voir podcast ODD 4 : apprendre à faire alliance pour (ré)inventer nos modèles ! »).

À l’échelon local, comme l’a démontré le Fonds ODD 17, l’innovation territoriale se traduit à la fois dans les actions engagées et dans les moyens de les soutenir. A titre d’exemple, l’engagement de la Métropole de Lyon a été mis en valeur tant sur les transitions (voir webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 6) que dans sa capacité à co-animer des démarches de co-construction (voir le 5e Festival de l’Apprendre de la Maison de l’Apprendre). Sur le plan départemental, le Conseil Départemental de l’Aude sera mis en valeur tout au long du mois de février consacré à l’innovation territoriale, notamment au travers de sa démarche « Alliance pour la Jeunesse Audoise ».

À l’échelon national, c’est le rôle de l’acteur public qui a été mis en valeur, tant du point de vue politique que technique. Au plan politique, les États Généraux de l’ANPP-Territoires de Projet montrent l’engagement des élus et des Collectivités territoriales au service des fragilités et de la mobilisation des envies d’engagement. Au plan technique, le programme « Chef de projet innovation territoriale », co-construit avec une cinquantaine de partenaires publics et privés, nationaux et territoriaux, met en œuvre une démarche de montée en compétence sur les coopérations stratégiques au service des transitions.

À l’échelon régional, le rôle de « pivot » entre les échelons « macros » et « micros » n’a jamais été aussi stratégique. Dès 2012, le groupe de travail copiloté avec l’Association des Régions de France (ARF) avait posé les fondations d’une stratégie d’articulation des échelons territoriaux. En 2021, les kits « Connaissance régionale des fragilités » ont outillé les préfectures et Conseils Régionaux au moment des élections. En 2024, une démarche s’engage sur 12 régions et sur un territoire ultra-marin afin de (dé)montrer la capacité d’articuler les dynamiques de transitions entre les différents échelons territoriaux. Les investissements cibleront une diversité de modèles pour en incarner la complémentarité.

À l’échelon européen, les élections seront l’occasion d’observer la capacité à promouvoir une stratégie d’accélération des solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux équilibres socio-économiques durables.

Les leviers pour accélérer les transitions

La mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques », lancée en 2019 par le Ministre Gabriel ATTAL alors Secrétaire d’État à l’Engagement, a permis de qualifier 21 mesures et de mobiliser plus d’une centaine de réseaux publics et privés, du local au national. Entre 2020 et 2022, la feuille de route ministérielle a donné un socle commun qui permet d’agir efficacement.

Fort de ces résultats, il est possible aujourd’hui de soutenir les initiatives au plus près des réalités de terrain, des besoins et des envies d’engagement. Pour rendre opérantes les dynamiques de réponses collectives à nos défis communs, trois priorités s’imposent : accompagner la montée en compétences, investir dans les nouveaux modèles socio-économiques, et valoriser l’ingénierie d’alliance d’intérêt général.

Pour accompagner la montée en compétences : la Fondation des Territoires pilote un programme pour aider les Collectivités territoriales des petits et moyens territoires à co-construire les politiques publiques, le Réseau des catalyseurs territoriaux développe les méthodes adaptées à l’innovation territoriale, et le Fonds i expérimente un parcours d’excellence entre acteurs impliqués dans le déploiement des innovations sociétales.

Pour transformer les modèles socio-économiques et investir dans ceux d’intérêt général : Le RAMEAU co-pilote avec le ministère de l’Éducation nationale le programme « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » à partir de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » et du cycle de webinaires mensuels, et le Fonds ODD 17 investit dans les dispositifs locaux qui garantissent un développement des alliances au service des dynamiques de coopérations territoriales.

Pour comprendre et valoriser les pratiques innovantes de partenariat : outre le programme d’étude 2023-2027 Ecosystème, l’Observatoire pilote l’animation de la plateforme odd17.org, notamment au travers des « Jeudis de l’ODD 17 », et la Fondation pour la Co-construction du bien commun élargira en 2024 son Réseau des 46 « éclaireurs 2030 » avec une nouvelle promotion « d’Artisans du bien commun », de « Projets Cèdre du Liban », et de « Territoires de confiance ».

L’année 2024 sera donc une année charnière pour accélérer les transitions. Le Président de la République en a rappelé la méthode dans sa conférence de presse du 16 janvier. Après avoir consulté les Français au travers de la Convention citoyenne pour le Climat, la deuxième étape a consisté à effectuer des choix et des priorités au travers de la Planification écologique et de sa « feuille de route ». La troisième a décliné sectoriellement les objectifs. Il s’agit maintenant de définir territorialement le mode opératoire le mieux adapté aux spécificités et aux réalités territoriales. Tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires sont concernés. Dans le cadre des Contrats de Réussite et de Transition Ecologique, et des COP Régionales, l’espace est laissé aux acteurs territoriaux pour co-construire des réponses adaptées à la situation de terrain. Il y a là une opportunité d’interagir pour articuler les acteurs en inventant ensemble des solutions adaptées à l’ensemble des contraintes, des ressources et des envies d’engagement.

C’est sur les Territoires qu’une approche systémique des fragilités et des opportunités est possible. Faisons de cette année 2024 un démonstrateur de l’ODD 17 en pratiques, en mobilisant chacun pour (ré)inventer ensemble des réponses face à nos défis communs, en priorité au service des plus fragiles d’entre nous pour ne laisser personne de côté et impliquer la capacité de chacun.

À 7 ans de l’échéance de l’Agenda 2030, il est (encore) possible de faire de nos défis communs l’opportunité d’un nouveau contrat de confiance. Alors, ne tardons pas, Agissons ensemble dès aujourd’hui !


[1] Le RAMEAU et la Société Française de Prospective pour la Fondation pour la Co-construction du bien commun, novembre 2023

[2] Le RAMEAU dans le cadre du rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques », janvier 2024

[3] Observatoire des partenariats, sous le co-pilotage du RAMEAU et de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts

[4] Plus de 1.000 exemples inspirants sont à consulter dans la base IMPACT-Alliances

[5] Sous le pilotage de la Fondation pour la Co-construction du bien commun

[6] Voir définir dans la note « Quelle(s) définition(s) des Territoires ? » (Fondation des Territoires, décembre 2022)

[7] Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, décembre 2023

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer