Comment la Macif réveille l'engagement au quotidien
Ces dernières années, de nouvelles formes d’engagement sont venues s’ajouter au bénévolat régulier : missions ponctuelles, accompagnement à distance, mobilisation sur les réseaux sociaux… S’engager semble plus que jamais accessible. Comment, dans ce contexte, aider les membres de la société civile, curieux ou volontaires, à faire le premier pas ? De quoi les citoyens ont-ils besoin pour répondre aux offres d’engagement qui ruissellent autour d’eux ? La Macif, inspirée par son ADN mutualiste, a identifié plusieurs leviers sur lesquels agir pour réveiller l’engagement citoyen au quotidien.

Levier 1 : informer
S’informer, mais aussi se former pour mieux se protéger et protéger ses proches : ce sont là des formes d’engagement accessibles, parfois même vitales, et pourtant peu visibles. Que ce soit pour reproduire les gestes qui sauvent en bord de mer, apprendre les réflexes permettant d’éviter un incendie ou comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique, la Macif déploie, avec le soutien de ses délégués, tout un panorama d’actions mutualistes dans les territoires, destinées à nous rendre plus éveillés. Pour s’y inscrire, il suffit de se rendre sur le site de la mutuelle d’assurance et de filtrer les actions en fonction de son besoin (centres d’intérêt, département, temps à accorder, disponibilités…). Une fois les critères de sélection validés, l’internaute peut choisir parmi les résultats de sa recherche et s’inscrire en deux clics.
Habitation, santé, finances, déplacements, climat et biodiversité, solidarité sont autant de thématiques sur lesquelles il est possible de se former (gratuitement) pour pouvoir agir à son tour.
Levier 2 : connecter
Pour aider la société civile à aller plus loin et à s’engager concrètement auprès du secteur associatif, la Macif a également développé, en 2017, le réseau Diffuz qui met en relation des associations et des citoyens en temps réel. Associations, collectifs et même particuliers y publient des missions de bénévolat auxquelles les utilisateurs (appelés “Diffuzeurs”) peuvent répondre directement.
De leur côté, les citoyens motivés peuvent y indiquer des critères de sélection (durée de l’engagement, fréquence, localisation, cause soutenue…) et identifier ainsi rapidement les actions solidaires adaptées à leurs envies et besoins. L’offre d’engagement du secteur associatif, ainsi “centralisée” et catégorisée, est rendue plus claire et plus accessible. Les contacts avec le secteur associatif sont par ailleurs facilités.
Décliné sur un site internet et sous forme d’application (disponible sur les stores Apple et Google Pay), Diffuz donne au final à l’utilisateur la capacité de “rencontrer” une variété de causes et de missions, et de s’engager en toute simplicité.
Levier 3 : rassembler
Faire vivre le mutualisme au quotidien, c’est informer, connecter, mobiliser…, mais aussi rassembler. Parce que, collectivement, il est toujours plus simple d’aller plus loin : l’engagement, s’il se vit et se partage, se voit décuplé. La Macif favorise donc naturellement les dynamiques collectives et intergénérationnelles qui, en plus du bénéfice de leur existence même, contribuent à faire chanceler l’isolement social, la fracture numérique ou encore la précarité alimentaire. La Macif imagine des activités dédiées à diverses tranches d’âge, mais favorise aussi, dans nombre de ses actions, la rencontre entre générations, terreau d’un vivre-ensemble solidaire et durable. Depuis 2015, elle soutient, à ce titre, l’association Silver Geek qui déploie, dans les territoires, des ateliers numériques ludiques, animés par des jeunes, dans des structures d’accueil de personnes âgées, et organise des compétitions e-sport amateures entre équipes de séniors.