Aller au contenu principal
Par Macif - Publié le 23 avril 2024 - 16:07 - Mise à jour le 23 avril 2024 - 18:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La nouvelle orientation de la Fondation Macif

Créée en 1993, la Fondation Macif compte parmi les premières fondations de France. Forte de son ancrage territorial, elle s’engage pour apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits. Avec le lancement de son quinquennat 2024-2028, axé prioritairement sur une transition environnementale plus juste et solidaire, la Fondation voit un nouveau chapitre de son histoire s’ouvrir. Explications.

Crédits photo : Astérya
Crédits photo : Astérya

Réconcilier justice sociale et transition écologique

La Fondation Macif entre dans une nouvelle séquence. Après s’être consacrée à l’orientation emblématique « habiter autrement et durablement pour mieux vivre ensemble » en 2022-2023, elle a pris la décision d’orienter ses travaux pour le quinquennat 2024-2028 sur la question de la transition environnementale et, plus particulièrement, d’une transition environnementale plus juste et solidaire, en partant des besoins des personnes les plus vulnérables.

« Tout le monde n’a pas les mêmes capacités d'adaptation pour faire face au changement climatique et aux dérèglements en cours. C’est pourquoi la Fondation Macif s’engage dans la lutte contre les inégalités en accompagnant la transition écologique tout en évitant la création de nouvelles disparités. »

Françoise Lareur, présidente de la Fondation Macif. 

Fidèle à ses racines mutualistes, la Fondation Macif a fait le choix de cet angle de travail suite à une grande consultation qui a mobilisé son conseil d’administration – renouvelé en janvier 2024 –, ses partenaires, ainsi que des salariés et dirigeants Macif. À l’issue de presque douze mois de travaux, les parties prenantes sont parvenus à identifier plusieurs enjeux majeurs, parmi lesquels la question environnementale – sujet dont la transversalité est manifeste et dont l’urgence n’est plus à démontrer. Cette phase réflexive a également permis à la Fondation Macif de préciser son angle de travail : la lutte contre les inégalités face au dérèglement climatique. Constatant la récurrence de deux thématiques majeures dans les discussions –  l’inégale vulnérabilité des populations face au dérèglement climatique et la compatibilité entre écologie et justice sociale –, les parties prenantes de la Fondation ont souhaité renverser les perspectives : et si nous nous inspirions des pratiques vertueuses des populations les plus fragiles ?  Que peuvent-elles nous enseigner en matière de sobriété ? Comment rendre les solutions écologiques accessibles aux plus fragiles, et donc à tous ? Pour la Fondation Macif, réconcilier écologie, accessibilité et désirabilité est assurément l’une des clés permettant d’accélérer la transition environnementale à l’échelle de la société. 

 

L’intelligence collective au service de l’impact

En 30 ans d’existence, la Fondation Macif a déjà eu l’occasion d'œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement, une thématique qui infuse fréquemment ses domaines d’intervention traditionnels (habitat, santé, mobilité, finance solidaire). Elle compte donc parmi ses partenaires des associations mobilisées sur le  sujet – “Terre de Liens” sur la préservation des terres agricoles, “Zoein” sur l’expérimentation d’un revenu de transition écologique, l’ “AFAUP” sur la question de l’Agriculture Urbaine… –, des experts qu’elle n’a pas hésité à solliciter pour construire sa feuille de route. “Nous construisons notre approche par rapport au secteur et ses sachants”, précise Marcela Scaron, secrétaire générale de la Fondation Macif : au-delà de permettre de gagner du temps, cette démarche facilite non seulement la construction de projets pertinents dans les territoires, mais aussi le lancement de nouvelles dynamiques partenariales. 

Cet esprit de co-construction repose également sur l’implantation territoriale de la Fondation d’entreprise : les représentants de sociétaires Macif et les salariés, répartis sur l’Hexagone, ont été consultés sur l’application de cette nouvelle orientation emblématique dans leurs territoires, soutiennent des expérimentations locales et effectuent des mises en contact. 

La Fondation Macif agrège les solutions qu’elle accompagne et peut, au fil du temps et grâce à son réseau ainsi qu’aux connaissances qu’elle a accumulées, les valoriser, les renforcer ou encore contribuer à les faire essaimer au niveau national. 

 

Un accompagnement transverse

Concrètement, en élevant la transition écologique juste et solidaire au rang d’orientation emblématique, la Fondation Macif s’engage à flécher a minima 50 % de ses subventions vers des projets alignés avec cette orientation. En plus de ce soutien financier, la Fondation accompagne ses partenaires en vue de leur permettre de réaliser leurs projets innovants dans les meilleures conditions, notamment en aidant les structures à mettre en place des expérimentations avec plus d’impact, en les mettant en relation avec de nouveaux partenaires, en les faisant connaître pour faciliter leur diffusion sur d’autres territoires, ou encore en contribuant à faire évoluer la loi pour pérenniser les solutions expérimentées. 

 

Un objet de transformation sociale

Sur le cycle 2019-2023, la Fondation Macif s’est consacrée à l’accès aux services essentiels, d’abord via la question des mobilités, ensuite à travers l’habitat. Les travaux qu’elle a réalisés sur ces questions lui ont permis d’alimenter une base solide de connaissances, de collaborer avec des partenaires devenus piliers, ainsi que d’influencer la sphère politique. De l’accompagnement mené conjointement avec le CEREMA sur 11 projets de mobilité solidaire en territoire rural, la Fondation Macif a, par exemple, tiré de nombreux enseignements qui ont été diffusés aux décideurs politiques. Cette dynamique vient, en complément du soutien direct apporté aux associations, élargir le public touché et accélérer les changements de comportements. Elle met également en lumière et confirme le rôle que la Fondation Macif réussit à jouer avec le soutien de ses parties prenantes : celui de catalyseur de transformations sociales

 

 

Crédits photo : Astérya

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer