Aller au contenu principal
Par MALAKOFFMEDERIC - Publié le 30 septembre 2015 - 12:17 - Mise à jour le 30 septembre 2015 - 12:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Festival Regards Croisés : l’engagement pour le handicap de Malakoff Médéric

L’engagement social de Malakoff Médéric est marqué, entre autres, par son intervention en faveur des personnes handicapées, notamment par l’intermédiaire de sa fondation d’entreprise, la Fondation Malakoff Médéric Handicap très présente en matière d’accès à l’emploi.

Festival Regards Croisés : l’engagement pour le handicap de Malakoff Médéric
Festival Regards Croisés : l’engagement pour le handicap de Malakoff Médéric

 

Le groupe est ainsi naturellement partenaire privilégié du Festival de courts-métrages Regards Croisés pour la deuxième année consécutive.

À l’origine du festival, l’association L’Hippocampe, née en 2005 pour promouvoir le développement des actions artistiques et culturelles en faveur des personnes handicapées. Pour ce faire, elle a créé en 2009 le festival Regards Croisés, premier festival de courts-métrages sur le thème « Métiers et Handicaps ». Son objectif est justement d’aider le monde de l’entreprise à changer de regard sur le handicap en donnant la parole aux personnes qui le vivent au quotidien. À travers un court-métrage de de six minutes, les compétiteurs expriment leur vie au travail de manière drôle, décalée ou plus sérieuse, afin de donner tout son sens au slogan du festival : « le handicap nempêche pas le talent ».

Le Prix du jury 2014 a été remis à Malakoff Médéric pour son film Les mondes inversés. Le film met en scène des collaborateurs du groupe dans l’histoire de l’entretien d’embauche d’une personne valide dans une entreprise employant une majorité de personnes handicapées. Les mondes inversés a également été primé dans la catégorie Autres regards. Film d’entreprise, il montre bien que l’intégration des personnes handicapées est un fer de lance du groupe Malakoff Médéric.

La 7ème édition du Festival Regards Croisés se tiendra les 1 et 2 octobre prochain, à Nîmes. Le président du jury sera le réalisateur Patrice Leconte.

Groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif, Malakoff Médéric exerce deux métiers : la gestion de la retraite complémentaire et l’assurance de personnes. Il a pour ambition de prendre soin de la santé, du bien-être et du bien vieillir de chacun. A ce titre, Malakoff Médéric est très investi tant sur le plan social que sociétal pour faire évoluer les regards et les comportements à l’égard du handicap.

Ainsi Malakoff Médéric est l’une des premières entreprises à s’être engagée dans une démarche d’insertion, de formation et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le Groupe a notamment obtenu le Label Diversité. L'engagement de Malakoff Médéric en faveur de l'emploi des personnes handicapées se traduit au sein même du groupe par un taux d’emploi atteignant les 6,6 % en 2014. La Fondation  Malakoff Médéric Handicap, créée en 2013, a par ailleurs été dotée de 10 millions d’euros sur 5 ans pour accompagner des projets destinés à faciliter l’accès aux soins et à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le groupe parraine également des jeunes en service civique et en situation de handicap.

 

Illustration : affiche 2015 du festival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer