Description
Créé en 1997 par WWF et Unilever, le Marine Stewardship Council (MSC) est une ONG internationale à but non lucratif qui lutte contre la surpêche et pour la préservation des océans.
Actions menées
Instaurée comme un levier de transition écologique, l’organisation agit pour un juste équilibre entre préservation et exploitation économique des ressources marines.
Le MSC s’engage à répondre à l’urgence écologique de la surpêche et à l’érosion de la biodiversité marine grâce à un programme d’écocertification notamment. Ce programme repose sur un cahier des charges écologique qui permet aux citoyens, pêcheurs et entreprises de faire le choix d’une pêche durable, respectueuse des écosystèmes des océans.
L’organisation encourage les initiatives écologiques dans les pêcheries artisanales et dans les pays en voie de développement, grâce notamment à un fonds d’appui (Ocean Stewardship Fund).
Par le biais de campagnes et d’actions éco-citoyennes, elle sensibilise les citoyens, les acteurs du marché, les gouvernements, les pêcheurs, désireux de s’engager dans une économie soutenable et de prendre part au changement.
Consciente du besoin d’éduquer les générations futures aux enjeux écologiques, l’ONG a mis en place un programme pédagogique pour les acteurs de l’éducation et le jeune public afin de les éduquer aux grands enjeux des océans.