Aller au contenu principal
Par Mécénat Servier - Publié le 9 juin 2022 - 22:08 - Mise à jour le 9 juin 2022 - 22:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat Servier s’associe à l’association Enfance Maghreb Avenir au Maroc

Mécénat Servier a lancé en octobre 2020 son deuxième appel à projets auprès de sites internationaux du Groupe. Grâce au soutien financier du Fonds de dotation Mécénat Servier, l’objectif est de soutenir dans la durée des projets d’intérêt général coconstruits avec les sites. Les collaborateurs peuvent également s’investir via des missions de mécénat de compétences.

Zoom aujourd’hui sur le projet de l’association EMA, porté par les équipes de la filiale Servier au Maroc et son site de production.

Créé en 2006, Enfance Maghreb Avenir est une association reconnue qui intervient en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale marocain dans 17 établissements scolaires publics. L’association soutient près de 17 000 enfants, des bidonvilles du Grand Casablanca et de Marrakech.

EMA a pour objet de valoriser le rôle d’insertion sociale joué par l’école au Maroc grâce à la création ou l’aménagement de lieux d’accueil au sein des établissements scolaires, de la maternelle au secondaire.

Près d’une vingtaine d’écoles ont vu le jour grâce à l’intervention d’ EMA. Une méthode qui a fait ses preuves depuis 17 ans.

Un projet soutenu par l’État marocain

Mécénat Servier s’associe à EMA à hauteur de 100 000 € pour la rénovation du Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) situé à Nouaceur, à quelques kilomètres de l’aéroport de Casablanca. Cette école de la deuxième chance accueillera en octobre 2022, une soixantaine d’élèves de 15 à 20 ans, en décrochage scolaire. « Nous sommes fiers de pouvoir élargir le rayonnement de Mécénat Servier au Maroc et de donner ainsi la possibilité à nos collaborateurs locaux de s’investir en faveur de l’éducation. » souligne Corinne Massin, Déléguée générale du Fonds de dotation.

Le CFA assurera la formation professionnelle de ces jeunes dans les métiers de la restauration, de l’informatique, et de l’infographie, leur permettant ainsi d’apprendre un métier adapté au marché de l’emploi. « L’école est un droit et non un privilège, souligne Florent Darchez, Directeur Général de Servier au Maroc. Grâce au soutien de Mécénat Servier, nous continuons nos actions avec EMA pour offrir à de jeunes marocains une deuxième chance en termes d’éducation et d’apprentissage pour une meilleure insertion.»

Par ailleurs, les collaborateurs de la filiale Servier et du site de production situé à quelques pas du CFA pourront s’investir en partageant leurs compétences et savoir-faire personnels et professionnels au travers de missions de mécénat de compétences.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer