Le top départ est donné pour les élèves de la Région des Hauts-de-France !
Le 9 février, Moteur! a fait une petite escapade à Aulnoye-Aymeries au Lycée Pierre et Marie Curie pour lancer la Saison 7 du concours Moteur! et ainsi perpétuer ce beau partenariat inauguré depuis plusieurs années grâce à la rencontre de Valérie Cabuil, Rectrice de l'Académie de Lille et de Caroline Sénéclauze, Fondatrice de l'association.
C'est avec beaucoup de joie que des lauréates et lauréats de la saison 6 sont venus témoigner de leur expérience et de ce que leur avait apporté Moteur! Certains étaient accompagnés par leur modèles inspirants comme Lounes et son AED, Yannick Coussemaeker ou encore Léa et son proviseur Mr.Bernard qui témoigne de l'impact qu'a eu l'aventure sur son élève devenue réalisatrice le temps du tournage de sa vidéo :
"Tourner cette vidéo, c'était un grand moment. Je l'ai vu grandir Léa, elle était un petit peu timide mais peu à peu, elle a grandi et surtout, elle a fait grandir ceux qui étaient autour d'elle. Elle a su les mener d'une main de maître pour réaliser son court-métrage."
Encore un grand merci à Bernard Baudoux, Dominique Leveque, Corinne Souche et Jacky Ido pour avoir pris le micro et porté ainsi la voix de Moteur! avec leurs mots, émotions et ambitions ! Merci également à Romane, candidate à la saison 6 pour nous avoir rappelé que participer c'est déjà gagner :
"tout simplement parce que ça permet de dire merci et je pense que c'est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à la personne qu'on aime."
Enfin pour clore cet article voici le superbe témoignage d'une professeure venue accompagner son élève, primé au Festival de Cannes l'année dernière, pour faire rayonner la lumière du beau projet qui anime l'Association depuis plusieurs années :
Le projet Moteur, c’est l’occasion pour des adolescents de faire un pas de côté, de s’éloigner un peu des réseaux sociaux où dominent l’agressivité, la violence et parfois la haine. Le projet Moteur, c’est prendre du temps dans un univers où tout va toujours plus vite, où on scrolle à tout va ; là, il faut se poser, se questionner, réfléchir. Le projet Moteur, c’est être vrai dans un univers virtuel factice puisque là, le curseur se déplace un peu. Rendre hommage à quelqu’un que l’on admire, c’est se décentrer, mais c’est évidemment se livrer et quand on parle de l’autre, on parle de soi. Le projet Moteur, c’est arriver à se dire à un âge où la pudeur est parfois sclérosante, où oser se dévoiler est compliqué. Le projet Moteur, c’est prendre confiance parce qu’on mène un projet à bout : on le pense, on l’écrit, on le tourne, on le monte. Et on en est fier.
Corinne Souche (Lycée Paul Duez, Cambrai)