Description
Aux origines de la MOCF se trouve un engagement solidaire : celui de son fondateur, Charles-Edmond Flamand. En effet, dès l’âge de 8 ans, ce jeune garçon perd ses parents et devient pensionnaire d’un orphelinat. Durant plusieurs années, il y fait la douloureuse expérience de l’isolement social et familial alors réservé aux orphelins.
C'est en 1891 que le jeune Charles-Edmond, devenu alors cheminot, fonde l'Orphelinat des Chemins de fer français (OCF) : une institution qui a l'idée de verser des allocations aux ayants droit pour aider financièrement les orphelins.
Plus d'un siècle après, l'organisme deviendra la MOCF en l'honneur de son fondateur. Organisme de protection de l’enfance et de solidarité reconnu d’utilité publique, la MOCF intervient ainsi tous les jours auprès d'orphelins pour les soutenir matériellement et moralement dans l’épreuve du deuil parental.
Actions menées
L'engagement de la MOCF, en plus de la protection de sa propre indépendance (aucune attache politique, syndicale ou religieuse) est la sauvegarde de ses valeurs de solidarité et de proximité et d'engagement que son créateur Charles-Edmond Flamand, orphelin à l’âge de 8 ans, a pu défendre dès la fin du XIXème siècle.
La MOCF désire sensibiliser sur les questions liées aux orphelins, au deuil, à la protection de l'enfance, à la solidarité etc. De plus, elle cherche à évoluer et ainsi à se diversifier. Son engagement auprès des orphelins doit la conduire dans un cadre plus large, au plus près des familles.