Aller au contenu principal
Par La Fondation la France s'engage - Publié le 31 juillet 2018 - 11:48 - Mise à jour le 15 août 2018 - 12:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La stratégie de la Fondation la France s'engage pour 2018 et 2019

Après un an d’existence en tant que Fondation la France s’engage, dans la continuité des trois années de chantier présidentiel, la Fondation porte l’ambition d’un "Label de l’innovation sociale et solidaire". Les attentes des citoyens en ce domaine étant très fortes, il s'agissait d'y répondre par une stratégie à la hauteur, tout en rappelant les engagements qui fondent les actions de la Fondation.

Les moyens

 

La Fondation bénéficie d'une dotation globale de 30 millions d'euros qui provient des entreprises fondatrices, de subventions publiques et du Mécénat de Compétences.  

Les engagements pour 2018 et 2019

 

Positionner la Fondation d’ici 2019 en tant qu’acteur de référence pour le développement de l’innovation sociale en France. Elle devra être identifiée comme un vecteur essentiel de la coopération entre le secteur public, les entreprises et le monde de l’Économie Sociale et Solidaire. Faire connaître et rayonner la Fondation au-delà de son premier cercle, auprès du grand public français, des chercheurs et des acteurs internationaux de l’innovation sociale. Impliquer davantage les salariés des entreprises fondatrices et mécènes de la Fondation dans ses actions, au fil de son développement.

 

Engager fortement l'ensemble des acteurs de la Fondation, ses administrateurs, son équipe, ses partenaires et ses lauréats, à chaque étape de son développement. Devenir une force de proposition majeure à l'échelle nationale quant aux évolutions du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et du monde associatif.

 

Afin d’atteindre ses objectifs, la Fondation la France s’engage place les lauréats au cœur de son dispositif. Ils sont à la fois moteurs, relais et source d’innovation dans une stratégie de recherche perpétuelle des solutions les plus adaptées pour répondre aux problématiques sociales du XXIe siècle et anticiper les évolutions de la société. La Fondation est un laboratoire  d’observation et une plateforme d’échanges collaborative destinée à favoriser l’émergence des solutions de demain.

 

La stratégie de la Fondation la France s’engage pour 2018 et 2019 se décline sur 5 axes

Axe 1 : valoriser le label « La France s’engage » comme facteur de succès par l'intermédiaire des concours et prix de la Fondation, en donnant priorité aux projets axés sur l’innovation et l'essaimage des modèles sur des territoires plus larges ; Axe 2 : créer un effet multiplicateur grâce à l’accompagnement des lauréats, qui deviennent membres d’une communauté qui les accueille et les ambassadeurs de l’engagement de tous ; Axe 3 : valoriser la diversité des lauréats d’un point de vue territorial, thématique et de genre, pour détecter les projets précurseurs, qui font avancer l'Économie Sociale et Solidaire ; Axe 4 : encourager l’innovation et la recherche sur l'innovation sociale en favorisant les liens entre les chercheurs, la Fondation et les lauréats et en stimulant la recherche sur le plan social et solidaire dans tous les domaines et notamment technologiques ; Axe 5 : faire de la Fondation un référent national, puis international, sur l’engagement, tant sur le plan de ses actions et de sa gestion que sur celui de sa responsabilité sociale, avec une visibilité accrue via ses partenaires et son réseau, mais aussi auprès de toutes les parties prenantes de l'Économie Sociale et Solidaire et du grand public.  

 

Article extrait  du rapport d'activité 2017 de la Fondation La France s'engage. Consulter le rapport dans son intégralité.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer