Une jeunesse francophone engagée pour l’économie solidaire : 70 jeunes réunis au GSEF 2025
À compter du lundi 27 octobre 2025, la ville de Bordeaux accueille l’un des temps forts mondiaux de l’économie sociale et solidaire : le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. Parmi les acteurs présents, la jeunesse francophone sera représentée avec une délégation internationale, issue de 14 pays. Portée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et ses partenaires, cette délégation structurée sera la plus importante délégation jeunesse francophone du sommet. Une initiative qui illustre la capacité des jeunes à s’organiser, à faire valoir leurs idées dans les forums internationaux et à incarner les transitions en cours dans les territoires.
70 jeunes, 14 pays et une même ambition
Ces jeunes représentent une diversité de territoires et de parcours : France, Québec, Allemagne, Belgique, Cameroun, Sénégal, Madagascar, Bénin, Maurice, Côte d’Ivoire, Tchad, Togo, Burkina Faso, Gabon et Tunisie.
Cette délégation, construite avec les sections française et québécoise de l’OFQJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Association Internationale des Régions de France (AIRF), la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), illustre l’ambition de fédérer les jeunesses francophones autour de valeurs communes : solidarité, innovation sociale, transition écologique, inclusion.
Cette délégation s’inscrit également dans le label “Génération francophonie”, lancé en 2025 par l’OFQJ, afin de regrouper les actions internationales de l’OFQJ impliquant de jeunes francophones autour de thématiques stratégiques : entrepreneuriat, innovation sociale, climat, inclusion.
Le GSEF : un sommet international majeur pour penser l’économie autrement
Le Global Social Economy Forum (GSEF) organise tous les deux ans un sommet international en partenariat avec l’une de ses villes membres à travers le monde. Pour sa 7e édition, c’est Bordeaux qui a été choisie pour accueillir l’événement, du 29 au 31 octobre 2025.
Ce rendez-vous d’envergure rassemble des milliers de participants venus du monde entier : institutions, réseaux, chercheurs, collectivités territoriales… Il vise à faire progresser l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) vers un modèle économique alternatif, plus équitable, plus inclusif et plus durable.
Les 70 jeunes francophones de la délégation OFQJ se réuniront en amont de l’événement pour un programme complémentaire élaboré conjointement avec le pôle Jeun’ESS du GSEF.
Un programme sur-mesure en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine
Le programme prévoit une participation active au Forum GSEF, mais aussi un parcours complémentaire sur mesure, coordonné par l’OFQJ avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un hackathon aura donc lieu le lundi 27 octobre, animé par la Ligue de l’Enseignement et la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine. Pendant une journée, les participants échangeront sur leurs projets et créeront ensemble des synergies pour répondre aux grandes problématiques qu’ils et elles rencontrent : animation de communauté, développement local, besoin de financements… Cette journée s’ancre dans la dynamique jeunesse du GSEF et permettra de créer des synergies entre jeunes professionnels et bénévoles du milieu, partout en francophonie.
Le mardi 28 octobre, les jeunes participeront aux visites de terrains organisées dans le cadre du GSEF. Parcours qui leur permettra d’explorer le territoire et de rencontrer les acteurs de terrain.
Un levier d’action concret pour les jeunes engagés
Cet événement représente pour de nombreux jeunes un véritable enjeu : terrain d’expérimentation, d’engagement et de transformation sociale, il est un levier d’action concret pour la jeunesse. En fédérant cette diversité de parcours et de pratiques, la délégation internationale portée par l’OFQJ, permet aux jeunes de partager leurs expériences de terrain, de nourrir leurs réflexions à l’échelle internationale et de faire émerger des propositions concrètes pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
Ces échanges favorisent également la prise de parole des jeunes dans les instances internationales, contribuant à enrichir les déclarations officielles du sommet de perspectives venues du terrain, ancrées dans les réalités locales et portées par la nouvelle génération.
Une initiative ancrée dans le programme « Engagement citoyen » de l’OFQJ
L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) est un organisme bigouvernemental, placé sous l’égide du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative en France, et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie au Québec.
Ce projet s’inscrit dans le programme “Engagement citoyen”, qui depuis plusieurs années propose des parcours de mobilité sur des thématiques telles que l’égalité femmes-hommes, la transition écologique, la démocratie participative ou encore l’inclusion des personnes en situation de handicap.