Nouvelle exposition Orange Rouge : "Herbe de la PAMPA"
En 2017, plus de 150 adolescents en situation de handicap ont collaboré avec 12 artistes contemporains afin de réaliser des œuvres collectives, dans le cadre des ateliers de l'association Orange Rouge. Leurs productions sont rassemblées dans une exposition qui se tient du 4 au 24 mai inclus au Chai de Bercy à Paris (XIIe). Dans le cadre de l'exposition, quatre films seront également projetés à La Fémis (XVIIIe) le 22 mai à 19h.

Herbe de la PAMPA est la restitution des projets Orange Rouge de la saison 2016/2017. Elle investit différents espaces comme une plante invasive qui se dissémine. Les artistes Nicolas Boone, Anne Bourse, Arnaud Dezoteux, Eléonore False, Eric Giraudet, Jules Lagrange, Jeanne Moynot, Elisa Pone, Samir Ramdani, Shanta Rao, Céline Vaché-Olivieri et Elsa Werth se sont investi.e.s pendant presque trois ans auprès des enfants de classes ULIS et d’un institut médico-éducatif, de la préparation des ateliers à leur mise en oeuvre puis à leur restitution. Cette dernière reflète l’issue de ce travail dans le temps ; certains projets ont abouti à une oeuvre unifiée alors que d’autres à des éléments plus épars.
La saison a été amorcée avec, comme piste de travail, les notions de jardin en mouvement et de Tiers paysage issues de la pensée du paysagiste Gilles Clément. A partir des expérimentations réalisées dans son jardin dans la Creuse, il revendique depuis 1977 une pratique politique du jardin : « jardiner, c’est résister ». Il invite à observer plus, jardiner moins, laisser place à l’indécidé et prendre en compte les délaissés, ces espaces non exploités ou négligés par l’homme, qui avec les réserves naturelles constituent pour lui « l’espace du futur ». Barbara Sirieix
_____________________
Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents handicapés et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une oeuvre collective. Cette expérience unique bouscule les codes artistiques et éducatifs ; elle révèle les talents et les personnalités des adolescents. Présentée au grand public lors d’une exposition, l’oeuvre collective concrétise et fait rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes : adolescents, artistes, familles, enseignants et partenaires. Depuis 2006, près de 2000 adolescents en situation de handicap et 100 artistes contemporains ont collaboré pour créer 105 oeuvres, exposées dans 8 lieux d’art contemporain. Association d’intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire, Orange Rouge a reçu en 2011 le Prix Spécial du Jury de la Ville de Paris pour son action « Handicap & Créations ».
_____________________
Exposition au Chai de Bercy
41, rue Paul Belmondo 75012 Paris
Du 4 au 24 mai 2018 - Du mercredi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Vernissage le 3 mai de 18h à 21h
Projection des films à La Fémis
6, rue Francoeur 75018 Paris
Le 22 mai à 19h