Aller au contenu principal
Par Orchestre à l'École - Publié le 15 mars 2023 - 12:16 - Mise à jour le 15 mars 2023 - 14:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les bienfaits d’un orchestre à l’école

Aujourd’hui, 15 mars, nous célébrons « La Journée Européenne de la Musique à l’École », l’occasion de rappeler les bienfaits de la création d’un orchestre dans un établissement scolaire, à travers notre bilan de l’année scolaire 2021-2022.

Orchestre à l'Ecole - Caroline Bottaro
Orchestre à l'Ecole - Caroline Bottaro

En ce 15 mars 2023 est organisé la deuxième édition de « la journée européenne de la musique à l’école », un événement en ligne organisé par l’association belge EAS (European Association for Music in Schools) qui rassemble autour d’un thème et d’une chanson commune. Pour l’occasion, Orchestre à l’École publie son bilan 2021-2022 sous forme d’article, permettant de comprendre les effets de l’installation d’un orchestre sur les enfants concernés, sur les professeur·e·s, sur les familles et de manière générale, sur le territoire. Les chiffres et les informations communiquées ont été collectées dans les bilans que l’association demande aux coordinateurs et coordinatrices de chaque orchestre en fin d’année scolaire.

Renforcer les liens

Créer un orchestre à l’école, c’est créer des liens plus forts dans la classe, entre les élèves, les familles et les professeur·e·s. Chez les enfants, 90 % des professeur(e)s remarquent une amélioration du comportement et des relations au sein de la classe qui accueille un orchestre. Certains orchestres à l’école (55 %) ont également permis d’améliorer les relations parents-professeur(e)s. Cette cohésion s’étend également sur le territoire avec, par exemple, de très bonnes relations (pour 98 % des répondants) avec les entreprises de lutherie locales attachées à l’entretien des instruments de l’orchestre. La coordination entre les différents partenaires est réussie dans 65 % des cas, les 35 % restants ayant pour but de consolider le projet dans l’année suivante.    

Un plus pour les structures et les professionnels

Les élèves de l'orchestre à l'école de Montereau-Fault-Yonne et leur professeur. Crédits Caroline Bottaro.
Les élèves de l'orchestre à l'école de Montereau-Fault-Yonne et leur professeur. Crédits Caroline Bottaro.

Dans les établissements scolaires comme dans les écoles de musique/conservatoires, les professionnels recensent une évolution de leur pédagogie et une transformation de leur structure. Dans les établissements d’enseignement musical, 70 % des professeur·e·s ont vu leur pédagogie évoluer, en découvrant de nouveaux élèves et en favorisant la pratique musicale collective. 80 % des responsables d’orchestres considèrent que le dispositif est une plus-value pour leur structure scolaire, qu’il s’intègre pleinement dans le projet d’établissement. Malgré les difficultés rencontrées dans cette année scolaire 2021-2022 (encore assez impactée par la crise sanitaire), les orchestres ont été dans la globalité assez actifs avec de nombreux projets et concerts, pour lesquels ils reçoivent de l’aide de l’association.

L’apport de l’association

Dans les retours collectés, l’association constate une très bonne réception de ses services et de son activité. Les porteurs de projets apprécient la réactivité pour les demandes relatives au fonctionnement d’un orchestre. Des retours très positifs ont été constatés chez les personnes ayant bénéficié d’une formation spécialisée (pour les orchestres à l’école) dispensée par l’association. Pour conclure, 99 % des individus ayant rendu leur bilan sont satisfaits des services et de la réactivité de l’association.

Un engagement pour l’avenir…

Si l’orchestre à l’école est créé dans le but premier de renforcer la cohésion entre les élèves et améliorer le temps scolaire des enfants, les impliquer davantage dans la vie de l’école et lutter contre les cas de décrochage scolaire, le dispositif permet également de développer des vocations, des parcours. En 2021-2022, environ 20 % des élèves s’inscrivent en école de musique/conservatoire suite à leur participation au dispositif, certains orchestres allant presque aux 40 % comme au Creusot (13 élèves).

Un bel exemple d'une fin de cohorte et des poursuites possibles : l'orchestre à l'école de Parsac dans la Creuse.

Les orchestres à l’école se poursuivant sur plusieurs cohortes (une nouvelle classe tous les trois ans) multiplient également l’intérêt pour la pratique musicale collective au sein de l’établissement et dans la collectivité.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer