Aller au contenu principal
Par Ordre de Malte France - Publié le 24 juin 2024 - 10:50 - Mise à jour le 25 juin 2024 - 12:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'Ordre de Malte France publie son rapport d'activité 2023

Cette année, l’Ordre de Malte France a ainsi poursuivi son engagement, sans faille, auprès des plus fragiles, en France et dans 36 pays, dans la lignée de sa vocation hospitalière. L’association publie son rapport d’activité 2023. Jour après jour, les équipes de l’Ordre de Malte France portent secours aux plus fragiles. À travers un réseau de plus de 13 000 bénévoles et 2 000 salariés et collaborateurs, l’association initie, innove et met en place des actions concrètes, en adéquation avec les besoins du terrain.

En 2023, des projets d’envergure ont été lancés ou poursuivis renforcés (travaux de rénovation de la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte à Paris, où sont accompagnées des personnes en situation de handicap, mise en place d’un programme de stratégie avancée au Togo, engagement officiel des secouristes en vue des Jeux de Paris 2024, continuation des travaux de la péniche Saint-Jean II dédiée à l’hébergement d’urgence …), et des actions ont été renforcées (multiplication des maraudes…), notamment à travers les actions de solidarité dédiées aux soins des plus démunis.

La santé des plus fragiles, une priorité

En effet, dans différentes régions de France, des dispensaires fixes sont venus compléter des antennes médicales mobiles, ou inversement, des partenariats ont été concrétisés pour apporter une aide plus complète aux personnes en situation de précarité (un bel exemple à travers le centre de soins Sainte-Fleur qui a trouvé sa place au cœur même du centre d’accueil de jour Saint-Nicolas, grâce à un travail en très étroite collaboration avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul…).

(…) Sans les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter, et que nous voulons toujours mieux accompagner dans leurs projets, sans les collaborateurs, très investis dans leurs missions et sans les donateurs, notre carburant, rien de tout cela ne serait possible. Merci. 

Frédérick Fabry, directeur général de l’Ordre de Malte France.

Avec des ressources s’élevant à près de 93 millions d’euros, l’Ordre de Malte France n’a reculé devant rien en 2023.

D’année en année, l’Ordre de Malte France met tout en œuvre pour placer le curseur au bon endroit. Quel que soit le théâtre d’intervention ou la période traversée, son objectif reste le même : aider celles et ceux dont la vie a basculé dans la détresse, sans distinction d’âge, d’origine ou de religion.

Les chiffres clés de 2023

  • Près de 700 000 personnes soutenues
  • 102 délégations
  • 35 Unités d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM)
  • 36 pays d’intervention
  • Près de 400 000 personnes approchées dans la rue
  • Près de 13 300 de bénévoles
  • Près de 1 500 secouristes
  • 13 établissements et services sanitaires et médico-sociaux
  • Plus de 1 400 personnes accompagnées au sein des établissements et services
  • Près de 250 000 consultations dans les hôpitaux et structures directement gérés à l’international

Nous sommes tous là pour servir des valeurs d’éternité, œuvrer pour un monde meilleur et plus fraternel.

Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France.

 

Télécharger le rapport d’activité 2023.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer