Maladie d'Alzheimer : l'Ordre de Malte France aux côtés du film « Les Esprits libres »
Soutenu par l’Ordre de Malte France, le film « Les Esprits Libres » emmène les spectateurs dans l’histoire d’un accompagnement réinventé de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un film documentaire de Bertrand Hagenmüller, dans les salles le 30 avril.

« Les Esprits Libres » s’invitent au cœur d’une expérience à la fois thérapeutique et artistique inédite. Dans le Finistère, 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 10 soignants vivent ensemble un séjour très particulier. L’espace de 15 jours, résidents et soignants quittent leur Ehpad habituel pour prendre leurs quartiers dans un manoir.
Un accompagnement qui sort des sentiers battus
Loin des protocoles habituels et des couloirs aseptisés, les blouses blanches sont mises de côté pour rassembler les uns et les autres autour de la création d’une pièce de théâtre à laquelle le public local est invité à assister à la fin du séjour. Un projet jamais imaginé jusque-là.
À travers un film documentaire qui sonne juste, les caméras de Bertrand Hagenmüller suivent le travail quotidien de toute une équipe. Psychologues, éducateurs spécialisé, aides-soignants, infirmiers, artistes… chacun apporte sa pierre à l’édifice, soucieux d’offrir le meilleur à chaque résident : un accompagnement hyperpersonnalisé, dans un environnement apaisant où humanité, bienveillance et écoute donnent le la, toujours en lien avec les familles des résidents.
Un film sur l’Alzheimer qui parle à tous
S’il porte sur une expérience créative particulière, ce film nous permet de mieux appréhender et de mieux comprendre les difficultés et la complexité d’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.
En adéquation avec cette approche, l’Ordre de Malte France soutient la manière dont le film parle de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurodégénératives qui y sont apparentées. Au sein des deux Ehpad qu’il dirige, l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique, porte une attention toute particulière aux personnes atteintes d’Alzheimer.
Ces deux établissements (la Maison Ferrari, à Clamart (92) et l’Ehpad Saint-Paul, à Saint-Etienne (42)) comprennent, chacun, une unité spécialement pensée pour ces usagers. Sur les plus de 480 personnes âgées et dépendantes que l’Ordre de Malte France accompagne, 80 sont atteintes d’Alzheimer.
Accompagner des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer met à l’épreuve notre humanité. Il s’agit de faire un pas de côté, de changer, en quelque sorte, nos modes de pensée et nos manières d’agir en s’affranchissant de nos représentations habituelles. Accueillir la différence et se mettre à la place de l’autre pour mieux entrer en relation. Cet accompagnement porté par l’humilité et la bienveillance nous engage tous, professionnels et proches, pour contribuer au bien-être des personnes que nous accueillons. « Les Esprits Libres » portent ce beau projet : se laisser surprendre par des personnes extraordinaires qui ont de belles histoires à nous raconter et qui nous invitent à changer de regard.
Marion Lesage, directrice hospitalité France, à la tête des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte France