Quelles synergies entre l’Union Européenne et le Pacte mondial des Nations Unies ?
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a publié sa note d’expertise afin d’établir un état des lieux de la réglementation européenne en matière de durabilité et surtout son articulation avec les Objectifs de développement durable (ODD) et les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies.
L’année 2024 est une année clé pour l’Union européenne, et particulièrement pour sa politique de durabilité. Celle-ci est notamment rythmée par les élections en juin, qui seront déterminantes pour l’avenir du Pacte Vert (Green Deal). L’UE monte en puissance sur les sujets liés à la durabilité et renforce, par la même occasion, son alignement sur les principales ambitions onusiennes que sont l’Accord de Paris et l’Agenda 2030, incluant ainsi davantage les ambitions du Pacte mondial des Nations Unies, puisque ces nouvelles réglementations concernent directement les entreprises.
Cette note vise donc à fournir des éléments de contexte sur la politique européenne en matière de durabilité et sur les différentes évolutions réglementaires, en proposant également une mise en perspective avec les élections parlementaires à venir, mais aussi à détailler les différentes synergies entre l’Union européenne et le Pacte mondial des Nations Unies.