RSE et ODD : la Plateforme RSE publie 15 recommandations
À mi-parcours de l’Agenda 2030, et dans un contexte de nouvelles régulations européennes pour les entreprises, la Plateforme RSE a identifié des facteurs clés pour renforcer les liens entre RSE et ODD. Dans un avis publié le 15 mai, elle appelle tous les acteurs – gouvernement, entreprises, collectivités, et partenaires sociaux – à contribuer à l’atteinte des ODD.
Le document explore l’intégration des ODD dans les stratégies RSE des entreprises françaises, européennes et internationales. Il examine comment les ODD sont utilisés, les difficultés rencontrées et les leviers à mobiliser pour mieux les intégrer. Il aborde également l’apport des ODD dans le cadre de la CSRD. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a joué un rôle majeur dans ces travaux, avec des contributions notables de Nils Pedersen, Bettina Laville, Ghislaine Hierso et François Moreux.
Des recommandations portées par un collège d’acteurs engagés
Les experts de la Plateforme RSE ont émis 15 recommandations, issues de 28 membres, 11 auditions d’experts et 12 sessions de travail. Par la suite, celles-ci ont été présentées lors d’une web-conférence le 21 mai.
Elles sont regroupées en quatre axes :
-
Mesurer, évaluer et suivre : Harmoniser les indicateurs de reporting avec ceux de la directive CSRD et améliorer l’évaluation des contributions réelles des entreprises aux ODD.
-
Financer : Mobiliser davantage de fonds privés et orienter les financements publics vers les entreprises contribuant aux ODD.
-
Sectoriser, former et accompagner : Intégrer les compétences liées aux ODD dans la formation professionnelle.
-
Mobiliser et fédérer aux différentes échelles : Intégrer les ODD dans la planification écologique et stabiliser les stratégies d’avenir des entreprises, notamment en matière de R&D.
Renforcer davantage la prise en compte des ODD dans les stratégies RSE
À mi-parcours de l’Agenda 2030, la Plateforme RSE constate que peu d’entreprises utilisent les ODD comme leviers de transformation de leurs modèles d’affaires. Les nouvelles régulations européennes offrent une opportunité pour repenser ces modèles. Les ODD sont vus comme une boussole structurante pour les entreprises, facilitant la mise en place de la CSRD et la stratégie européenne d’une « Europe durable à l’horizon 2030 ».
Les ODD : un levier de transformation des modèles d’affaires
La Plateforme RSE a identifié des obstacles à surmonter et des leviers à mobiliser pour intégrer les ODD dans les stratégies RSE, tels que la sectorisation et la territorialisation des ODD, ainsi que le développement de la finance « à impact ».