Antoine Poincaré est coauteur du livre « Green RH », un guide pour accompagner les ressources humaines dans la prise en compte des enjeux environnementaux et ainsi les mettre au cœur de la révolution verte. Interview.
Cette ancienne professionnelle de l’événementiel a décidé en 2020 de se reconvertir pour devenir photographe. Elle est à l’origine du projet « Born in PPM » qui vise à sensibiliser aux conséquences des activités humaines sur la planète. Portrait.
Les candidats pour devenir commissaires européens en lien avec le développement durable, Nestlé Waters échappe à une poursuite au pénal, les conseils d’administration progressent en matière de RSE, des recommandations de la Plateforme RSE pour favoriser l’intégration professionnelle des réfugiés... ...
Une étude d’Accenture compare la maturité des entreprises françaises en matière de prise en compte de l’environnement, du social et de la gouvernance avec celle des autres entreprises dans le monde.
Wake up café fêtait ses dix ans, le 10 septembre à Paris, avec une journée de conférences et de réflexion. Cette association agit pour la réinsertion des personnes ayant été détenues. L’occasion de rappeler que les entreprises peuvent jouer un rôle et de casser les idées reçues sur le sujet. ...
En soutenant les para-athlètes ou le mouvement paralympique, les entreprises participent à faire éclore le handisport et ainsi à sensibiliser le plus grand nombre aux questions d’inclusion et d’accessibilité.
La notion de responsabilité sociétale de l’entreprise n’est pas récente contrairement à sa formalisation et son inscription dans la loi. Retour sur l’histoire de la RSE en 12 dates.
Limitation du gaspillage des ressources, facilitation du reporting extra-financier... L’intelligence artificielle peut-elle représenter un soutien à la responsabilité sociétale des entreprises ?
La directive européenne CSRD, applicable depuis le 1er janvier 2024, représente un important changement pour un certain nombre d’entreprises. Retour sur les articles rédigés par la rédaction cette année à son sujet.
Havas perd sa certification B Corp, le nombre de lancements de fonds ESG chute considérablement, l’emploi des personnes en situation de handicap progresse légèrement, le podium des sponsors des Jeux olympiques les plus polluants... Découvrez les brèves RSE de la semaine.
Il existe plusieurs réseaux d’entreprises consacrés à la RSE et au développement durable. Quels sont les services proposés par ces réseaux ? Quelle est la cotisation ? Carenews vous propose un comparatif pour vous permettre de faire votre choix.
La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises désigne la démarche par laquelle une entreprise structure ses engagements sociaux et environnementaux.
Carenews vous propose un comparateur des programmes du Rassemblement national, du Nouveau Front populaire, d’Ensemble et des Républicains en matière de RSE et d’écologie.
Le conseil d’administration de la fondation a désigné celle qui était jusqu’en avril dernier directrice de la RSE et membre du comité exécutif de L’Oréal.
Proposé pour la quatrième année consécutive par Axylia, cet indice regroupe les entreprises, parmi celles cotées au SBF 120, qui sont « carbone solvables ».
La RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) constitue la prise en compte par les entreprises de problématiques sociales et environnementales au-delà des objectifs économiques. Aujourd’hui, certaines entreprises mettent encore en opposition les démarches sociétales avec la croissance ...
À mi-parcours de l’Agenda 2030, et dans un contexte de nouvelles régulations européennes pour les entreprises, la Plateforme RSE a identifié des facteurs clés pour renforcer les liens entre RSE et ODD. Dans un avis publié le 15 mai, elle appelle tous les acteurs – gouvernement, entreprises, ...
Un baromètre publié par l’association L’Autre cercle montre que des discriminations et agressions continuent de toucher les employés LGBT+ sur leur lieu de travail.
Plus de 8 400 entreprises sont certifiées B Corp dans le monde. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce label né aux États-Unis en 2006 qui valorise les entreprises engagées ?
Lors du Sommet de la mesure d’impact à Paris, plusieurs invités se sont demandé s’il fallait passer par la loi pour changer les entreprises ou plutôt miser sur les comportements individuels.
L’OpenLab d'Admical, un projet coordonné par plusieurs acteurs, a publié un guide nommé « Mécénat et RSE. Le nouveau paradigme de l’entreprise engagée ». Une restitution était organisée au Sommet de la mesure d’impact le 18 avril.
Portés par une association créée en 2022, ce nouvel indicateur extra-financier standardisé entend valoriser la contribution positive des entreprises à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Est-ce une bonne idée ?
Carenews publie un livre blanc pour tout comprendre au sujet de la CSRD et saisir les changements que cette directive entraîne à l’échelle européenne. Ne tardez pas à le télécharger !
Depuis 2019, une entreprise peut devenir « société à mission ». Cette qualité, introduite par la loi Pacte, est un outil de transformation sociale et environnementale.
Comme beaucoup d’entreprises, Decathlon travaille pour se conformer aux exigences de la directive européenne CSRD sur le reporting extra-financier. Quels sont les défis majeurs auxquels l’entreprise de sport est confrontée ?
L’Observatoire des sociétés à mission a publié son baromètre annuel. Bien que plus faible que l’année précédente, l’évolution du nombre d’entreprises à mission est toujours soutenue en 2023.
Après à sa participation à la Convention des entreprises pour climat, la marque Mustela (Laboratoires Expanscience) a pris des décisions pour rendre son modèle d’affaires plus durable. Décryptage.
Carenews était partenaire du salon Talents for the Planet qui s'est déroulé à Paris le 6 mars. Cet événement met en avant les métiers et formations dédiés à la transition écologique.
Une étude du Pacte mondial de l'ONU Réseau France et de PwC révèle que les entreprises se sont saisies des objectifs de développement durable des Nations unies. 75 % d'entre elles estiment qu'ils permettent de rendre leur démarche RSE pertinente et 71 % qu'ils fournissent un langage commun aux ...
Lancé le 24 janvier dernier, Construire l’écologie a pour ambition de fédérer des professionnels de la transition écologique, produire des notes, mais également d’organiser des débats autour de thématiques liées à la transformation écologique. Une façon de mettre l’écologie au centre des débats ...
Le premier sommet de l’engagement se tenait le 8 février à l’OCDE à Paris. Une table ronde a réuni des représentants de l’industrie pharmaceutique pour réfléchir à leur action en matière d’environnement.
Les entreprises s’engagent est un groupement d’intérêt public visant à faire participer les entreprises aux politiques publiques, notamment celles concernant les jeunes. Entretien avec Sylvain Reymond, directeur général de la communauté.
Avec la mobilisation en cours, les agriculteurs affichent leur souhait d’être correctement rémunérés pour leur travail. Voici quelques acteurs qui ont pris l’engagement de payer le juste prix aux exploitations agricoles.
À l’occasion des assemblées générales de 2023, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) a envoyé dix questions écrites aux entreprises du CAC 40. L’association a ensuite attribué des notes selon les réponses obtenues. Elles sont révélées dans un rapport récent.
Au même titre qu’une responsabilité sociétale, les entreprises ont-elles une responsabilité vis-à-vis du contexte géopolitique ? Des universitaires utilisent l’expression de « responsabilité géopolitique des entreprises ».
L’Ademe a publié le 11 janvier une étude sociologique qui s’intéresse à la mobilisation écologique des salariés en entreprise et aux dispositifs pour la mettre en œuvre.
Chef de projet CSRD, administrateur transformation durable… Pour la sixième année consécutive, Birdeo rend public le « top 5 » des métiers à impact qui recrutent en 2024.
Politique climatique du Crédit Agricole, plan stratégique du Crédit Mutuel, enquête Ipsos sur la perception du changement climatique dans 31 pays… Découvrez les brèves RSE de la semaine qui vient de s’écouler.
La capture carbone ferait partie des solutions destinées à limiter le changement climatique. Pourtant, beaucoup d’incertitudes persistent autour de cette pratique critiquée par un certain nombre d’associations écologistes. Mais de quoi parle-t-on ?
La Poste est la première entreprise française à être condamnée pour manquement au devoir de vigilance. Depuis une loi de 2017, les entreprises françaises doivent publier un plan de vigilance concernant les risques humains et environnementaux, notamment chez leurs sous-traitants.
L'institut français des administrateurs (IFA) publie avec Ethics&Boards et Chapter Zero France le troisième baromètre consacré à la place des objectifs climat dans la rémunération des dirigeants des entreprises du SBF 120.
Le gouvernement a présenté ce 27 novembre sa stratégie nationale biodiversité qui court jusqu’en 2030. Un certain nombre de mesures vise à accompagner les entreprises pour réduire leur pression sur la nature.
Frédéric Trinel a cofondé et est co-CEO de la licorne EcoVadis. Créée en 2007, l’entreprise est leader mondial de l’évaluation RSE des entreprises. Interview.
Hélène Bernicot est directrice générale de Crédit Mutuel Arkéa. En juillet, elle a été élue coprésidente de la Communauté des Entreprises à Mission avec Guillaume Desnoës, cofondateur d’Alenvi. Interview sur sa feuille de route.
L’entreprise Quanta a publié un baromètre le 6 novembre qui évalue la sobriété numérique des sites de e-commerce. Quels sont les plus et les moins polluants ?
La loi Agec, adoptée en 2020, prévoit qu’à partir de janvier 2024 les collectivités territoriales proposent des solutions de tri à la source des biodéchets aux habitants. On fait le point.
Le nombre d’entreprises ayant engagé des démarches RSE ne fait que croitre, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour la santé au travail qui en est un des piliers. Or, force est de constater que c’en est le parent pauvre, éclipsé par les engagements climatiques et grevé par le manque d’une ...
Accord en trilogue sur le texte sur la restauration de la nature, engagement de JPMorgan pour la Seine-Saint-Denis, accord du secteur pharmaceutique autour de l’écologie… Découvrez les brèves RSE de la semaine qui vient de s’écouler.
Le gouvernement et l’éco-organisme Refashion lancent le 7 novembre le bonus réparation destiné au textile et aux chaussures. Un moyen d’obtenir une réduction directe sur des opérations de remise en état.
300 millions d’euros pour l’accessibilité des commerces, la politique climat de la Cour des comptes, les performances des entreprises paritaires selon Blackrock. Découvrez les brèves RSE de la semaine qui vient de s’écouler.
Après avoir quitté la Croix-Rouge française en juin, l’ancienne Secrétaire d’État rejoint l’entreprise de services numériques et d’édition de logiciels.
Le projet de loi industrie verte définitivement adopté,le MEDEF étudie le reporting ESG des grandes entreprises, l’Ademe alerte sur le ramassage des biodéchets. Voici les brèves RSE de la semaine qui vient de s’écouler.
Avant la commission mixte paritaire qui a eu lieu le 9 octobre et a permis de trouver un accord sur la loi industrie verte, l’amendement visant à la généralisation du « Say On Climate » a été retiré d’un commun accord.
La série diffusée sur France 2 du lundi au vendredi fait partie des premières productions à obtenir le label Ecoprod. Ce dernier est décerné à des productions ayant mis en place une démarche écologique.
Un bilan des sociétés à mission, l’entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières, le renoncement au tout électrique d’ECF… Découvrez les informations RSE de la semaine qui vient de s’écouler.
Lego se détourne du plastique recyclé, une étude KPMG sur les données ESG, un fonds pour le tourisme inclusif d’Airbnb. Découvrez les actualités RSE de la semaine.
L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) publie une étude sur l’appropriation par les entrepreneurs des enjeux de transition écologique.
Deux transporteurs s’associent pour décarboner le secteur maritime, une nouvelle directrice générale de l’Institut de la Finance Durable, un possible renouvellement de l’autorisation du glyphosate… Découvrez les actualités de la RSE de cette semaine.
L’ancienne directrice de l’engagement de La Poste rejoint un groupe en crise depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs en janvier 2022, révélant les pratiques de maltraitance au sein d’établissements du groupe.
Une étude sur la décarbonation des PME et ETI, le nouveau fonds de L’Oréal, une nouvelle limite planétaire franchie… Découvrez les informations RSE de la semaine.
Le 31 juillet 2023, la Commission européenne (CE) a publié le règlement délégué relatif au premier jeu de normes européennes d’information en matière de durabilité (European Sustainability Reporting Standards ou ESRS) posant les bases d’un langage standardisé commun pour traiter des questions de ...
Cynthia Fleury publie « la Clinique de la dignité ». Dans son nouvel essai, la philosophe et psychanalyste convoque la notion de care pour soigner la société face à la banalisation des situations indignes. Interview.
La France dans le top 5 RSE mondial, une date pour la planification écologique, un nouveau directeur du plaidoyer à WWF France… Voici les informations RSE de la semaine.
La marque espagnole de fast fashion lance le 7 septembre Pre-Owned, son service de revente de pièces. Même si elle affiche une volonté de rallonger la durée de vie des produits, une telle offre permet surtout de capter une clientèle aujourd’hui présente sur Vinted.
Le patronat fait sa rentrée ! La cinquième édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France du Medef, rebaptisée « REF », s’est tenue à l’hippodrome de Longchamp à Paris les 28 et 29 août. La rédaction de Carenews vous fait le récap des temps forts de cette université d’été, qui a attiré plus de ...
La Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) du Medef se tient les 28 et 29 août à Paris. L’occasion de revenir avec Paola Fabiani, vice-présidente, sur l’importance des sujets d’engagement au sein du syndicat patronal.
Les Français pensent que les entreprises peuvent et doivent agir sur les enjeux sociaux et environnementaux. Mais ils font preuve de scepticisme sur la sincérité de leur engagement, selon une étude réalisée par Ipsos pour le Pacte mondial Réseau France en mai dernier. Infographie.
L’IFA et Ethics & Boards diffusent les premiers résultats d’une étude sur la place prise par le RSE dans les conseils d’administration d’entreprises du CAC 40.
La rentrée peut être le bon moment pour enclencher un virage et se lancer dans une politique RSE. Pour débuter, voici cinq mesures faciles à mettre en place rapidement.
La rédaction a sélectionné cinq infographies relatives à l’économie sociale et solidaire, la durabilité, la précarité et la RSE. Elles présentent des chiffres édifiants à connaître.
Les 27 investisseurs de cette coalition souhaitent utiliser leur positionnement pour influencer les politiques des entreprises en matière de santé mentale et de bien-être.
Le Tour de France a débuté le 1er juillet à Bilbao en Espagne. Les organisateurs ont mis en place un certain nombre de mesures pour limiter l’impact écologique de l’événement. Est-ce suffisant ?
Le laboratoire d’idées Entreprise & Progrès publie un livre blanc à destination des dirigeants d’entreprises, afin de les aider à repenser leurs modèles de croissance.
12 opérateurs mondiaux et l’association mondiale des opérateurs télécoms s’associent pour accélérer la réparation, la réutilisation et le recyclage des téléphones portables.
Depuis janvier 2023, BNP Paribas a annoncé ses ambitions en matière de transition énergétique, notamment concernant l'arrêt du financement des projets gaziers et pétroliers. Comment la banque peut-elle atteindre cet objectif ambitieux ? Comment répond-elle aux exigences de la société civile et de la ...
Michele Fioretti est chercheur, professeur assistant à Sciences Po et lauréat du prix Edmond Malinvaud accordé au meilleur jeune économiste. Il nous donne sa vision originale de l’impact social, de sa définition et de sa mesure.
Le 31 mai dernier, Paris a accueilli la deuxième édition des Rencontres Benevity, rassemblant près de 120 experts de la RSE, des RH, de la DÉI, des communications et de l'engagement en général. Cette journée a offert une plateforme aux entreprises et aux associations pour échanger leurs ...
Lors du Tent European Business Summit le 19 juin à Paris, 41 grandes entreprises ont annoncé un engagement important pour l’intégration des réfugiés d’Ukraine et d’ailleurs.
Le Groupe Accor a annoncé mettre fin à l’utilisation des plastiques à usage unique d’ici à 2025 dans ses hôtels. Décryptage des motivations d’Accor, des modalités et de l’impact de la mesure avec Valérie de Robillard, vice-présidente environnement chez Accor.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".