L’ONG Passerelles numériques ouvre à Madagascar son premier centre hors d’Asie
Installée depuis 17 ans en Asie du Sud-Est, et à l’initiative et en partenariat avec la Fondation pour L’Enfance, Passerelles numériques (PN) ouvre un centre de formation pour les jeunes défavorisés à Madagascar, pour former 50 jeunes par an en 2024, puis impacter 250 bénéficiaires d’ici 2027.
![Les 25 jeunes du nouveau centre](/sites/default/files/styles/large_actualites/public/2022-04/Jeunes%20PNM%20ouverture%20centre.png?itok=MmF5xyZ4)
Antananarivo, Madagascar, le 15 avril 2022 –
Passerelles numériques, en collaboration avec la Fondation pour l’Enfance et avec l’appui de Sos Villages d’Enfants ouvre un centre de préparation et d’accompagnement aux études. Pour ce projet déjà plusieurs centaines de milliers d’euros sont engagés, et Passerelles numériques prévoit de collecter encore plus d’un million d’euros dans les 5 prochaines années afin d’atteindre son objectif de 250 vies transformées.
La première promotion de 25 jeunes malgaches a fait sa rentrée le 10 janvier dernier. A l’issue de cette année préparatoire, ces jeunes intègreront des écoles et formations locales reconnues dans les domaines du numérique. Ils seront suivis tout au long de leur parcours jusqu’à leur autonomie professionnelle. En 2024, PN Madagascar doublera sa capacité pour accompagner 50 étudiants chaque année vers l’emploi.
La méthode Passerelles numériques consiste à sélectionner des jeunes issus de milieux très défavorisés, intéressés par le numérique, puis à les accompagner pour leur permettre d’intégrer une formation diplômante et aller jusqu’à leur premier emploi. Il s’agit de formations qualifiantes dans des domaines porteurs localement : administration de système, développement d’applis ou de sites, maintenance informatique, etc. Soucieux de lutter contre toutes les inégalités, y compris de genre, PN sélectionne au moins 50% de filles dans chacun de ses centres.
Les compétences acquises permettent aux étudiants accompagnés par Passerelles numériques d’obtenir, non seulement un emploi intéressant, offrant un salaire supérieur à la moyenne de leur pays, mais aussi de meilleures perspectives de carrière pour la vie.
“La réussite professionnelle des jeunes bénéficiaires de nos programmes à un impact direct sur la vie de leurs familles et participe à les sortir de la pauvreté. Au total dans tous les pays où nous sommes présents, nous pouvons estimer que nous avons transformé la vie d’environ 10 000 personnes” explique Duc Ha Duong, Président de Passerelles numériques.
“La démarche permanente de la Fondation pour l’Enfance est de repérer des besoins, de proposer des solutions innovantes et de travailler ensuite avec des acteurs terrain qui ont une grande expertise et un grand savoir-faire. Cette école innovante dans l’intérêt des jeunes les plus éloignés de l’emploi rentre en parfaite cohérence avec notre approche” souligne Francis Cantérini, Président de la Fondation pour l’Enfance.
Contact Média - Passerelles numériques : Julie Laporte
Mail : julie.laporte@passerellesnumeriques.org
Téléphone : + 33 (0)6 50 75 04 22
Contact Média - Fondation pour l’Enfance : Gilles Paillard
Mail : gilles.paillard7@orange.fr
Téléphone : +33 (0)6 08 43 06 35