#8 mars : La révolution positive ne se fera pas sans nous
Lisez l'édito de Claudia Ruzza, directrice générale de Positive Planet, à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pour moi, l’égalité homme-femme n’a jamais été une question. J’ai joué au foot à l’OL à une époque où le foot féminin n’avait pas encore sa place dans les médias et encore moins dans les esprits. J’ai pris des postes à responsabilités sans jamais penser qu’ils n’étaient pas pour moi. Je ne me suis jamais dit que j’étais moins capable qu’un homme et ça il faut que chaque femme en soit vraiment convaincue même si je suis consciente que cela reste un combat que nous devons toutes et tous mener ensemble.
Nous POUVONS, et au-delà de pouvoir nous nous le devons.
Il est temps que les femmes prennent les rênes des entreprises. Certes les freins sont nombreux pour celles qui veulent entreprendre : syndrome d’imposture persistant, charge mentale, mère célibataire… Mais loin de nous abattre, ces obstacles nous ont rendues plus fortes, endurantes, flexibles et polyvalentes.
N’est-ce pas tout ce que l’on recherche chez un·e entrepreneur·e ?
Il s’agit d’une vraie solution d’avenir d’autant plus quand on sait que les femmes ont tendance à s’orienter naturellement vers les métiers de l’économie de la vie et des soins, des secteurs actuellement en tension. Notre rôle est toujours de faciliter la démarche entrepreneuriale pour le bien de toutes et tous.
Certaines femmes doutent, perdent confiance mais chez Positive Planet on combat ça grâce à un programme d’empowerment comme “Ose entreprendre au féminin” et on en est particulièrement fier car plus de 50 % des entreprises accompagnées par Positive Planet sont dirigées par des femmes.
Demain reste à construire, mais la révolution positive est en marche et elle ne se fera pas sans nous.
Claudia Ruzza - Directrice Générale de Positive Planet