Aller au contenu principal
Par Le Don en Confiance - Publié le 25 novembre 2019 - 14:06 - Mise à jour le 25 novembre 2019 - 14:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

12/12 - Colloque du Don en Confiance

Colloque du Don en Confiance : "Générosité, cultivons la confiance !"

La crise de confiance est de tous les débats, encore plus depuis un an. Certains même regrettent que la défiance soit devenue aujourd’hui le carburant de notre société1. Cette « crise » n’est pourtant pas nouvelle, comme en témoignent les travaux de la philosophe Michela Marzano. Le questionnement de la confiance est-il symptomatique d‘une forme de dysfonctionnement de notre société, voire de son évolution ?

Au moment de la création du Don en Confiance voici 30 ans, couvait une crise de défiance. Les dérives de certains acteurs sont venues ternir l’image d’un secteur alors marqué par une collecte en plein essor. Or, à l’instar de toute relation socio-économique, la confiance est un lien indispensable pour le don.

Le 12 décembre, le Don en Confiance organise une grande réflexion sur cette thématique, pour tirer les enseignements du passé et préparer l’avenir. Aujourd’hui, se multiplient les initiatives pour créer des instruments de contrôle sectoriels, qui rencontrent parfois des réserves de la part des acteurs concernés (label déontologique pour les médias, Haute Autorité pour la transparence de la vie publique…). Ce rendez-vous permettra de partager les fruits d’une expérience et d’une expertise dont tout secteur d’activité pourrait bénéficier.

 

     SAVE THE DATE

Colloque "Générosité, Cultivons la confiance !", le 12 décembre 2019, de 9h à 17h, à la Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand.

     ► Plus d’info et inscription (obligatoire)

 

Dans le cadre d’un état des lieux global sur l’état de la confiance, le premier panel de ce colloque s’attachera à traiter des mécanismes à l’oeuvre aujourd’hui. Après une réflexion sur le positionnement du secteur associatif, l’après-midi sera consacré à deux thématiques indissociables de la confiance : le rôle des nouvelles technologies et l’exigence de la transparence à tout prix.

PROGRAMME

9h30 Table ronde - La confiance aujourd’hui, ébranlée ou transformée ? Peut-on parler d’une crise de confiance ? La confiance aujourd’hui est-elle ébranlée ou donne-t-elle à voir de nouveaux visages ? Ces phénomènes ne sont-ils pas intrinsèques à la notion de confiance ?

11h Table ronde - Le secteur associatif peut-il encore être vecteur de confiance aujourd’hui ? Comment le secteur associatif peut-il encore répondre aux attentes des donateurs ? A quelles conditions peut-on encore faire confiance au secteur, en particulier lorsque nous sommes donateurs ?

14h Table ronde - Les nouvelles technologies, au service de la déontologie et de la transparence pour le donateur ? Jusqu’où l’utilisation des nouvelles technologies par le secteur associatif peut être un moyen de sécuriser la collecte ? Sur quelles garanties peut-on compter ? Quid de l’utilisation de la blockchain.

15h15 Table ronde - Transparence et efficacité à tout prix : facteur de progrès ou dérive consumériste ? Tout montrer ou tout dire est-il réellement dans l’intérêt du donateur ? Quel respect pour les personnes aidées ? Dans un contexte de désintermédiation, quel avenir pour les tiers de confiance ?

16h30 CONFÉRENCE DE CLÔTURE PAR GABRIEL ATTAL, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse. L’intervention sera suivie d’une séance de questions/réponses avec la salle.

 


1 Léo André, "La confiance est recherchée partout mais n’apparaît nulle part", publié dans Le Monde du 29 juin 2019

Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer