Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 juillet 2020 - 13:20 - Mise à jour le 15 juillet 2020 - 11:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées contre le Covid-19

Entreprises engagées face au Covid 19

La France vient de vivre un premier semestre exceptionnel. Malgré le danger et le confinement, il n’aura jamais été tant question de solidarité et d’engagement. Citoyens, associations, enseignants, salariés des métiers essentiels à la survie de la nation, entreprises et surtout soignants, ils sont nombreux à avoir fait plus que leur part. L’engagement des entreprises, qui se développe entre la RSE, la raison d’être, le mécénat et la pression citoyenne, a été mis au défi de manière inédite. Nos métiers respectifs, dont le point convergent est l’engagement, nous ont permis d’observer les nombreuses initiatives solidaires qui ont émergé dans ces dernières. Beaucoup a été dit sur le sujet, mais il nous semblait impensable de ne pas en garder une trace. 

 

Deux mois après le déconfinement, nous avons ainsi souhaité valoriser huit expériences d’entreprises qui se sont engagées pendant le confinement. Et surtout partager leurs bilans et retours. Ce guide se veut pratique et utile au plus grand nombre afin de donner des pistes pour poursuivre la mise en place cette solidarité protéiforme. 

 

À travers ces récits, c’est toute une liste de points forts, de bonnes pratiques et de chiffres-clés qui permettent de comprendre qu’il n’y a pas une recette type à un engagement réussi. Qu’il peut être intra-entreprise, inter-entreprise, porté par le comité exécutif comme par un groupe de collaborateurs. Que c’est avant tout une question de personnes qui sont parvenues à mobiliser, souvent dans des temps records, l’énergie et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins en temps réel.

 

On ne souhaite jamais qu’une crise (ré)apparaisse, mais nous sommes heureux de pouvoir conjointement partager avec vous ces récits concrets et ces pratiques, qui inspireront nous l'espérons beaucoup d’acteurs engagés et qui leur seront utiles, crise ou pas crise !

 

Emmanuel Bentejac (Wenabi), Audrey Jeuland (Wenabi), Flavie Deprez (Carenews), Lucie Gaudens (MicroDON), Sylvain Reymond (Pro Bono Lab)

Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer