Aller au contenu principal
Par RÉSEAU MOM'ARTRE - Publié le 16 mars 2021 - 10:53 - Mise à jour le 29 mars 2021 - 10:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Immersion dans notre antenne de Môm'Bondy

On commence la semaine en mouvement avec un lundi dansant!

L’atelier a pour but, le développement du mouvement, de l’imagination et de l’expressivité. Le tout à travers le prisme de la danse, et plus particulièrement, de la danse afro. Les enfants ont dansé au rythme de la musique, tout en imitant un animal : ondulation du serpent, saut de lapin ou encore lourds pas d’hippopotame… Ils se sont aussi affrontés à travers des battles et ont aussi eu l’occasion de proposer des chorégraphies, seul ou à plusieurs.

Après les mouvements du corps, ceux des doigts et des méninges ! Le mardi, les enfants, plume à la main, avaient pour mission de se mettre dans la peau d’un enfant harcelé à l’école. Chaque séance, ils racontaient les différentes journées d’école de l’enfant qu’ils incarnaient, en y ajoutant les émotions et réactions face à certaines situations auxquelles ils étaient confrontés. Afin d’illustrer leur propos, les enfants ont aussi fait de jolis dessins. Les objectifs de l’atelier étaient d’apprendre à retranscrire des pensées personnelles à l’écrit, à l’aide d’outils ludiques et de favoriser l’altruisme et l’empathie. 

Le second groupe du mardi utilisait aussi leurs mains, mais pour faire du modelage ou de la peinture ! Autour du thème de la végétalisation, les enfants maniaient l’argile et la pâte fimo, afin d’en faire des petits vases, des insectes, fleurs ou encore fruits et légumes.

Enfants

 

Comment organiser et créer son propre jeu de société ?

Une question à laquelle les enfants ont désormais la réponse, grâce à un atelier pratique et ludique qui avait lieu le mercredi. Le but était de réaliser ce jeu de façon collective, à travers différents matériaux pour ce faire, mais aussi grâce à leur imagination. Lors de la première séance, les enfants ont posé les bases en choisissant le thème du jeu de société : “les morts-vivants” ou “les fêtes”. Ils ont alors défini les couleurs et les éléments qui composaient ce jeu (dés, plateau, pions…), puis y ont instaurer les règles à suivre. Suite à ça, ils ont créé les pions, et les personnages, pour ensuite créer le plateau et d’autres éléments comme les cartes. Une fois réalisés, ils peuvent désormais s’en servir au quotidien.

jeux de société

 

jeux de société

 

Ce n’est pas tout ! Le mercredi, les enfants ont un second atelier autour des fruits et légumes. Brigitte, habitante et auto-entrepreneuse de Bondy, a permis aux enfants de découvrir l’univers des fruits et légumes sous diverses formes. Ils ont eu l’occasion de mettre leur sens en exergue grâce à une petite dégustation de produits bio et de saison dont ils n’avaient pas toujours connaissance. Au cours de ces ateliers, leurs mains d’artistes ont peint de jolies nature-morte, fait de la mosaïque avec les fruits et légumes mais ont aussi cuisiné un petit crumble individuel, saveur pomme-potiron.

Fruits et légumes

 

Fruits et légumes

 

Qu’est-ce que les fake news ?

Si vous ne le saviez pas déjà, les enfants de Môm’Bondy seraient ravis de vous l’expliquer. Le jeudi, les enfants ont joué les journalistes en herbe ! Suite à une explication imagée et participative du phénomène des fake news, les enfants ont écrit un article façon “Le Gorafi”, et ont aussi été très joueurs lors du jeu info/intox.

Fake News

Mais ce n’est pas tout, ils ont aussi été dans la peau du célèbre Sherlock Holmes, afin d’identifier à la loupe, les éléments qu’il faut impérativement avoir, dans un article fiable. Leur mission avait aussi pour but de reconnaître une vraie d’une fausse source, ou encore d’avoir les yeux bien ouverts pour identifier si une photo est truquée ou non. L’objectif de cette session était de les sensibiliser à la dangerosité de la diffusion des fake news, le plus souvent sur les réseaux sociaux que les enfants fréquentent de plus en plus jeunes. Mais aussi, de développer leur sens critique.

On termine la semaine en beauté avec un atelier photographique le vendredi !

Les enfants ont eu l’occasion d’aborder la photo sous différents angles et lumière aussi bien à travers la nature-morte que le portrait. L’objectif étant que les enfants s’approprient l’objectif et stimulent leur créativité, ainsi que de favoriser la cohésion d’équipe.

 

Julie Nirchio

Fermer
Fermer