Aller au contenu principal
Par Secours Islamique France (SIF) - Publié le 17 septembre 2021 - 16:17 - Mise à jour le 17 septembre 2021 - 16:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Education : le Secours Islamique France (SIF) distribue aux familles précaires du matériel et fournitures pour la rentrée scolaire

Cartables, cahiers, classeurs, crayons, manuels... en France, des milliers de familles sans revenu n'ont pas les moyens d'assumer les frais liés à la rentrée scolaire de leurs enfants. ONG humanitaire de solidarité, le SIF agit pour les aider à apprendre dans de meilleurs conditions.

(Photo SIF/Secours Islamique France) En plus des fournitures scolaires, les enfants du CAJ se sont vus offrir des livres pour les inciter à la lecture, premier pas vers l'apprentissage des bases
(Photo SIF/Secours Islamique France) En plus des fournitures scolaires, les enfants du CAJ se sont vus offrir des livres pour les inciter à la lecture, premier pas vers l'apprentissage des bases

En ce mois de septembre, l'heure de la rentrée scolaire a sonné pour des centaines de milliers d'enfants. Mais c'est aussi un moment synonyme de nouveaux problèmes financiers pour d'innombrables familles en situation de précarité : l'achat des indispensable représente trop souvent des sommes qu'il leur est impossible à assumer.  

En France, on estime ainsi que le budget moyen nécessaire par enfant entrant en CP s'élève à 200 € ! Sans ce matériel, ces enfants issus de milieux démunis et en voie d'exclusion ne partent pas sur le même pied d'égalité que leurs camarades de classes, et auront bien du mal à étudier dans de bonnes conditions. Pourtant, l'école est cruciale pour leur avenir !

Pour apporter de l'aide à ces enfants précaires et à leur familles, les équipes du Secours Islamique France (SIF) ont organisé des distributions dans les locaux de son Centre d'Accueil de jour (CAJ) de Massy (Essonne) à l'occasion de cette rentrée scolaire. Cartables, cahiers, stylos, classeurs, papier, crayons de couleurs, gommes... C'est une véritable bouffée d'oxygène pour les bénéficiaires, qui n'ont bien souvent aucun revenus. Responsable du projet, Nelly explique : « Pour les enfants, faire la rentrée sans fournitures scolaires ou presque, c’est un déchirement. Ils sentent le regard de leurs camarades, et ils les envient quand ils les voient avec du matériel tout neuf. En fait, ces enfants ont une étiquette "précarité" collée sur le front, ils se sentent stigmatisés et en souffrent beaucoup. »

L'opération a été renforcée par la mise à disposition de fournitures aux bénéficiaires de l'épicerie solidaire du SIF, située à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : appelé Epi'Sol, ce dispositif permet à des personnes très précaires de se procurer des produits de nécessité pour 10% de leur valeur. L'argent économisé est ensuite utilisé pour construire un projet et repartir de l'avant.   

Ces distributions, le SIF a pu les mettre en place grâce à la générosité de ses donateurs, clé de voûte de toutes les actions humanitaires et sociales d'une ONG qui existe depuis maintenant 30 ans.

                                                 EN SAVOIR PLUS SUR L'ACTION SUR LE SITE DU SIF   

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer