Interview de Jean-Michel Hamel, président de SOLAAL Normandie
« Lors des glanages, nous travaillons avec les lycées agricoles et les maisons familiales rurale afin d’initier et sensibiliser les jeunes étudiants à la solidarité et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. »
-
Pouvez-vous nous parler de vous et de votre engagement auprès de SOLAAL Normandie ?
Je suis Jean-Michel Hamel, exploitant agricole dans la Manche (producteur de lait), et je suis engagé auprès de SOLAAL Normandie en tant que président. Cet engagement auprès du réseau SOLAAL existe depuis 2014 : la première action à laquelle j’ai participé avec le national, c’est la chaîne du don qui a eu lieu à Caen. La directrice, Dorothée BRIAUMONT, était venue présenter l’association à un conseil d’administration FRSEA. C’est quelque chose qui m’a plu, et donc je me suis engagé à partir de ce moment-là.
-
Comment s’articule votre rôle au quotidien en tant que président ? Quels sont vos défis ?
Mon rôle de président SOLAAL Normandie est comme tous les rôles de présidents au sein d’un conseil d’administration d’association. Je suis en relation permanente avec Lucie, la coordinatrice de l’antenne, pour tout ce qui concerne les affaires courantes. Et, bien évidemment, dès qu’il est possible de parler de SOLAAL dans un événement local, nous essayons d’y participer afin qu’elle puisse être mieux connue.
-
Pouvez-vous partager une anecdote en rapport avec vos missions chez SOLAAL ?
Le rôle de SOLAAL Normandie, c’est de participer à des événements tels que les glanages solidaires. Nous faisons cela régulièrement en suivant, bien évidemment, la saisonnalité des produits que nous glanons. Chez nous, nous travaillons avec les lycées agricoles et les maisons familiales rurales afin d’initier et sensibiliser les jeunes étudiants à la solidarité et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous pensons que c’est un sujet important. Il y a un grand besoin à faire connaître cette pratique car plus nous en ferons, plus cela contribuera à une économie d’alimentation pour donner aux plus démunis. C’est un bon compromis entre la solidarité et l’évitement du gaspillage alimentaire.
Nous participons aussi à des événements de communication telles que des courses hippiques PMU : on nous a proposé de créer un prix SOLAAL, ce qui nous apporte une visibilité vers d’autres types de personnes. C’est une manière alternative de montrer l’activité de SOLAAL Normandie, et ses bienfaits.
Ici pour en savoir plus sur SOLAAL Normandie !