Interview de Marcel Denieul, président du SPACE
« Nous ne pouvons perdre de vue que la finalité ultime de notre métier est de bien nourrir TOUS nos concitoyens, et que parfois, le don agricole est nécessaire. » Marcel Denieul, président du SPACE.
- Quelles sont les thématiques du prochain Space ?
Créé en 1987 par des professionnels agricoles, le Space est le salon de toutes les filières d’élevage et ambitionne de proposer aux éleveurs, quel que soit leur système, des éléments de réponse à leurs besoins, qu’ils soient techniques (génétique, nutrition animale, équipement d’élevage…) ou organisationnels (services…).
Dans ce cadre, nous proposons un focus sur les nouveaux enjeux techniques, économiques et sociétaux pouvant impacter l’avenir des éleveurs. Après avoir traité la question des gaz à effet de serre l’an dernier, nous allons aborder la question énergie en élevage, tant en termes d’efficience pour baisser la consommation qu’en termes de production (méthanisation, photovoltaïque, biomasse).
Autre enjeu pour le futur : le renouvellement des générations et l’attractivité des métiers de l’élevage. C’est dans cet esprit que nous avons créé l’espace « jeunes » où des étudiants (BTS, ingénieurs) viennent exprimer leur vision du métier, leurs attentes. À nous de les écouter !
- Comment intégrez-vous la prise en compte des enjeux de développement durable ?
Dans le choix de notre thématique annuelle, la dimension développement durable est incontournable, que ce soit en termes d’énergie comme cette année, de gaz à effet de serre, de la question eau, du bien-être animal, sans oublier le bien-être de l’éleveur dans son travail et sa reconnaissance par la société. C’est une condition majeure de la pérennité de nos filières d’élevage.
Dans l’organisation du salon, la dimension durabilité est une évidence, même si elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. La restauration sur site doit s’approvisionner en France et si possible, au plus près. Les déchets organiques sont dirigés vers un méthaniseur. Une partie importante des moquettes est réutilisée via divers canaux, quant à une conception plus écologique des stands, cela avance : les aménagements et les types de stands font désormais appel à de nouvelles conceptions et de nouveaux matériaux.
La question des mobilités est un enjeu significatif, cependant il n’est pas évident pour bon nombre de visiteurs éleveurs de ne pas utiliser leur voiture, mais heureusement le covoiturage s’est bien développé et nous réfléchissons sur les moyens de l’encourager.
Nous avons aussi mis en place des lignes directes d’autocar venant de différentes villes de l’ouest, leur fréquentation est en hausse et nous voulons mieux les promouvoir.
- Quelles sont les raisons qui motivent votre soutien à SOLAAL et à son réseau ?
Jean-Michel Lemétayer, qui a été un des initiateurs du Space, s’était beaucoup investi dans le don agricole, inspiré par son expérience des dons de lait. C’est pour consolider la pratique du don agricole qu’il a créé SOLAAL, peu de temps avant sa disparition brutale. Le Space et SOLAAL ont des racines communes qui sont à l’origine de notre soutien constant à SOLAAL. De plus, au Space, salon consacré à l’élevage, nous ne pouvons perdre de vue que la finalité ultime de notre métier est de bien nourrir TOUS nos concitoyens, et que parfois, le don agricole est nécessaire.
Depuis plusieurs années, un stand est mis à disposition de SOLAAL et des Banques alimentaires dans le Hall 1, à proximité des éleveurs.
Cette année, pour célébrer les 10 ans de SOLAAL, nous allons mettre en avant le don agricole. Le programme de ces différents temps d’animation sera communiqué prochainement. Cela se fera dans un état d’esprit commun au Space et à SOLAAL, celui de la convivialité si chère à Jean-Michel Lemétayer.