Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 25 mars 2021 - 10:30 - Mise à jour le 25 mars 2021 - 10:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Don de mini légumes occitans : Maison Sales témoigne

Depuis mars 2020, la Maison Sales fait confiance à SOLAAL pour donner régulièrement des mini légumes aux associations d’aide alimentaire. Grâce au don agricole, Raphaël BOULOC, chef de culture, trouve ainsi une solution pour « éviter de jeter les invendus » et créer une dynamique solidaire au sein de son équipe.

Depuis mars 2020, la Maison Sales fait confiance à SOLAAL pour donner régulièrement des mini légumes aux associations d’aide alimentaire. Grâce au don agricole, Raphaël BOULOC, chef de culture, trouve ainsi une solution pour « éviter de jeter les invendus » et créer une dynamique solidaire au sein de son équipe.

Pouvez-vous nous présenter Maison Sales ?

logo maison salesMaison Sales est une entreprise familiale depuis 15 générations. Implantée aux Jardins Saint-Jacques en plein cœur du Roussillon, elle y produit et commercialise ses mini légumes, incarne les valeurs traditionnelles et la modernité, et entretient une forte image esthétique et haut de gamme. Dès ses débuts, elle livre un travail précis et soigneux au service de la gastronomie. Depuis fin 2020, l’entreprise s’est ouverte à la vente au particulier.

Pourquoi avez-vous choisi de donner ?

En raison de la crise sanitaire, nous faisons face à une baisse d’activité de 70%, car la majeure partie de nos clients sont des restaurateurs qui sont contraints de rester fermés. En plus de cela, nous avons un manque d’effectif pour assurer nos récoltes. Le don agricole nous permet d’éviter de jeter les invendus et ainsi de valoriser notre travail.

Moralement c’est aussi plus facile pour moi et mon équipe de s’assurer que le fruit de notre travail peut être profitable pour des associations d’aide alimentaire.

Une autre société de Maison Sales, à laquelle nous sommes rattachés, travaillait déjà avec SOLAAL depuis mars 2020. Ma collègue m’a expliqué comment cela se passait et j’ai décidé à mon tour de proposer des dons et ainsi venir en aide aux plus démunis. Grâce à SOLAAL, nous distribuons régulièrement des courgettes à quatre associations locales. Nous savons aussi qu’il est possible de donner plus largement nos produits aux associations des départements limitrophes grâce à l’aide logistique de la part de l’un des partenaires de SOLAAL. Ma collègue a déjà pu en bénéficier à plusieurs reprises.

En donnant nos produits, nous pouvons également bénéficier de la réduction d’impôt qui est toujours bonne à prendre au vu de la situation compliquée pour l’entreprise. De mars 2020 à février 2021, près de 29 tonnes de courgettes et carottes ont pu être données, ce qui pourra être valorisé par la suite par l’entreprise.

Comment s’organisent les dons ?

Notre intérêt de passer par SOLAAL est de pouvoir centraliser la gestion des dons. SOLAAL s’occupe de proposer à l’ensemble des associations et me transmet leurs besoins. Je peux gérer la répartition de mes produits comme je le souhaite, c’est pourquoi il m’arrive parfois de partager une seule palette pour que cela puisse profiter à deux associations par exemple.

En plus, le fait de passer par l’application SOLAAL directement sur mon téléphone est plus pratique pour la gestion des dons. Les caractéristiques des produits sont pré-enregistrées, je n’ai plus qu’à saisir la quantité et SOLAAL s’occupe du reste.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer