Aller au contenu principal

Interview de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

« C'est cette aspiration sociale à créer de nouvelles solidarités alimentaires, très concrètes et inscrites dans les projets locaux, que je veux encourager. C'est aussi le beau combat que porte SOLAAL. »

  • Quelles sont les priorités de votre ministère en matière de lutte contre la précarité alimentaire ?

Ma priorité, c’est de favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité à nos concitoyens les plus modestes. Je pense en particulier aux 4 millions d’entre eux qui ont recours à l’aide alimentaire. C’est un combat partagé que nous menons avec mon collègue Marc Fesneau.

Je veux réduire cette « fracture sociale alimentaire » en élargissant très largement l’accès aux produits frais et de qualité. C’est un enjeu social bien sûr mais aussi de santé publique alors que 17 % de nos concitoyens sont en situation d’obésité et que les plus modestes sont les plus touchés par ce phénomène. C’est aussi un enjeu environnemental qui passe par le soutien aux produits sous label de qualité et aux approvisionnements de proximité. 

  • Vous avez annoncé le lancement du programme « Mieux manger pour tous » doté de 60 millions €. Pouvez-vous nous indiquer ses objectifs et la date de sa mise en œuvre ?

Le programme « Mieux manger pour tous » sera déployé dès ce printemps avec plusieurs dispositifs sur le terrain : des paniers, des chèques et des ateliers verts et solidaires.

Très concrètement, 40 millions d’euros iront directement aux grands réseaux nationaux d’aide alimentaire pour favoriser des approvisionnements en fruits, légumes, légumineuses et produits sous labels de qualité. Et 20 millions d’euros soutiendront ce que j’appelle les projets d’ « alliances locales de solidarité alimentaire » entre producteurs, associations, collectivités et bénéficiaires.

Nous soutiendrons notamment les Projets Alimentaires Territoriaux pour renforcer les approvisionnements de proximité, lutter contre le gaspillage ou développer les projets de transformation au niveau local. Vous le savez bien, il y a déjà des dizaines d’initiatives de ce type sur les territoires ; je veux les aider à grandir, à se développer, pour qu’elles touchent de plus en plus de nos concitoyens et que chacun puisse accéder aux produits de qualité.

  • Votre ministère accompagne SOLAAL dans son développement depuis plusieurs années. Quel message souhaitez-vous transmettre aux agriculteurs ?

Dans mes déplacements, je suis marqué par la générosité des agriculteurs que je rencontre et leur envie d’agir en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire. La France est un grand pays agricole et de très nombreux de nos concitoyens sont attachés à préserver et renforcer leur lien avec les producteurs. C’est cette aspiration sociale à créer de nouvelles solidarités alimentaires, très concrètes et inscrites dans les projets locaux, que je veux encourager. C’est aussi le beau combat que porte SOLAAL et c’est pour cela que le Ministère des Solidarités lui apporte son plein soutien ! Bon anniversaire SOLAAL !  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer