Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 18 février 2021 - 10:30 - Mise à jour le 18 février 2021 - 10:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview de Laurent Grandin, président d'Interfel

"Nous encourageons également les professionnels de la filière à se mobilier dans le cadre de la Journée Nationale du don agricole, organisée chaque année par SOLAAL." selon Laurent Grandin, président d'Interfel

  • Quelles sont les actions engagées par Interfel dans le cadre de l’année internationale des fruits et légumes mise en place par la FAO ?

La célébration d’une année internationale constitue un coup de projecteur indispensable pour notre filière, nos actions et nos messages. La FAO et l’ONU ont pour objectifs de sensibiliser aux bienfaits d’une consommation de fruits et légumes frais pour la santé et la nutrition et de sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire. A Interfel, nous souhaitons que cette année provoque un « sursaut politique » ainsi qu’une mobilisation du grand public. Les fruits et légumes frais sont des produits essentiels. Concrètement, tout au long de l’année 2021, nos actions porteront les couleurs de l’Année internationale : sur le terrain, sur les réseaux sociaux, lors de rencontres, avec des temps forts de mobilisation et d’interpellation. Au niveau européen, Freshfel, l’association des produits frais européens dont Interfel est membre, a d’ores et déjà mis en place un partenariat avec une université de Maastricht pour développer des outils digitaux pour communiquer et mobiliser les institutionnels Européens et Internationaux sur cette année internationale.

  • Quelles sont les actions d’Interfel sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Partant du constat que l’essentiel du « gaspillage alimentaire » se fait au stade du consommateur, Interfel a renforcé ses actions de sensibilisation du grand public à travers son réseau de diététiciens. Ils constituent, sur le terrain, répartis sur toute la France, les meilleurs ambassadeurs pour diffuser nos conseils de consommation et pour former à la lutte contre le gaspillage : comment conserver les produits ? quel niveau de maturité choisir ?,… Ces astuces et conseils sont, en partie, à retrouver sur le site web d’Interfel et les réseaux sociaux. Et chaque semaine, des recettes sont proposées pour permettre, pour un budget défini, d’élaborer des repas « malins » qui respectent les préconisations de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour.

A côté de ces actions très concrètes, Interfel est également en lien étroit avec les pouvoirs publics pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est le cas, par exemple, avec la mise en place du label « anti-gaspillage » dont le décret a été publié fin 2020. Nous encourageons également les professionnels de la filière à se mobilier dans le cadre de la Journée Nationale du don agricole, organisée chaque année par SOLAAL.

De façon générale, tous les métiers de la filière sont mobilisés, notamment au niveau de la restauration, dont les actions ont été renforcées avec la mise en œuvre des mesures prévues par la loi EGALIM.

  • Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions solidaires ?

Sur tous les événements d’Interfel où des fruits et légumes frais sont utilisés, nous mettons en place un dispositif, par l’intermédiaire de SOLAAL, permettant de rediriger les produits vers des associations spécialisées dans le don alimentaire. C’est le cas, par exemple, lors du Salon de l’Agriculture, où nous déployons la désormais célèbre « Tour FL ». Favoriser l’accès des populations défavorisées aux fruits et légumes frais en un enjeu auquel nous sommes très attachés. C’est d’autant plus vrai dans cette période, où de plus en plus de ménages connaissent – ou vont connaître – une situation économique difficile. Nous avons d’ailleurs, dans le cadre du plan de relance, proposé la mise en place de « chèques fruits et légumes » pour les foyers défavorisés.

De plus, les Comités régionaux d’Interfel participent aux actions de SOLAAL sur le territoire. Ainsi, le Comité régional d’Interfel Hauts-de-France adhère depuis 2020 à SOLAAL Hauts-de-France.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer