Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 5 février 2021 - 10:36 - Mise à jour le 5 février 2021 - 10:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview de Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA)

« Nous sommes très sensibles à la démarche de SOLAAL qui facilite les dons de produits alimentaires à destination des personnes les plus démunies et participe ainsi à la cause nationale de lutte contre la précarité alimentaire. » selon Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA)

« Nous sommes très sensibles à la démarche de SOLAAL qui facilite les dons de produits alimentaires à destination des personnes les plus démunies et participe ainsi à la cause nationale de lutte contre la précarité alimentaire. » selon Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA)

En quoi la MSA est-elle concernée par la solidarité ?

La solidarité est au cœur des valeurs de la MSA. Nos 13 760 délégués cantonaux, nouvellement élus et l’ensemble du personnel sont engagés pour accomplir leur action en facteur de la protection sociale du monde agricole et nous portons collectivement, au quotidien, les valeurs de solidarité et de responsabilité qui fondent notre engagement commun.

Cet engagement a d’autant plus de sens que nous vivons depuis maintenant presque un an une crise sanitaire et sociale sans précédent qui nécessite plus que jamais que nous soyons présents pour nos voisins, proches, familles…

Cette proximité a pris la forme en 2020 d’une opération d’envergure  « MSA solidaire, nos valeurs en action» qui  rassemble des initiatives déployées par l’ensemble du groupe MSA : prise de contact par les délégués et les salariés volontaires avec des personnes fragilisées par la crise actuelle car elles sont âgées, seules, à la santé fragile, en situation de  handicap ou rencontrent des problèmes financiers… ; distribution aux familles  modestes de paniers fournis par des agriculteurs. L’opération nous a permis de réaliser plus de 300 000 actions depuis le printemps.

Quelles sont les particularités du secteur agricole ?

Le secteur agricole est un secteur premier qui permet de nourrir les français et d’assurer notre souveraineté alimentaire. En tant qu’organisme de protection sociale, notre rôle est fondamental puisque nous favorisons le bien-être des agriculteurs (exploitants et salariés) en les protégeant contre les aléas de la vie (maladie, vieillesse, accident du travail, invalidité) et en protégeant leurs familles.

Ainsi, la crise Covid a précarisé certains secteurs de la production (horticulture, viticulture, maraichage …). Nous avons mis en place des actions de prévention (gestes barrières) pour permettre la continuité de l’activité et pour garantir l’approvisionnement de tous les français.

Autre exemple, ces jours ci, Il suffit d’allumer sa télévision pour voir que la grippe aviaire a des conséquences dramatiques dans le Sud-Ouest pour les élevages de volailles. La solidarité de la MSA prend la forme de plans d’accompagnements adaptés et pro-actifs qui permettront de limiter les conséquences économiques, sources de précarité.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions solidaires ?

Les actions solidaires sont multiples, prennent de nombreuses formes peuvent avoir pour origine des initiatives locales ou au contraire être portées par l’Institution. Elles sont souvent menées en partenariat avec par exemple l’Association des maires ruraux de France, le Secours Populaire français, les CAF et bien sûr SOLAAL !

Nous sommes très sensibles à la démarche de SOLAAL qui facilite les dons de produits alimentaires à destination des personnes les plus démunies et participe ainsi à la cause nationale de lutte contre la précarité alimentaire.

L’exploitant que je suis, ne peut que se réjouir de l’existence de cette démarche qui permet d’utiliser les surplus de la production pour nourrir les plus précaires d’entre les français. J’ai en tête en particulier l’exemple des élus cantonaux de la  MSA Ile de France qui, à l’instar des délégués de l’ensemble des caisses de MSA,  sont particulièrement investis et font un travail formidable aux côtés des bénévoles de SOLAAL !

 

Crédit photo : Franck Beloncle pour la CCMSA

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer