Aller au contenu principal

Le MIN d’Angers s’organise autour du don

Le Marché d’intérêt national (MIN) d’Angers s’est engagé, il y a cinq ans, à donner des produits alimentaires à l’association Le Jardin de Cocagne.

Le MIN d’Angers s’organise autour du don
Le MIN d’Angers s’organise autour du don

Le Marché d’intérêt national (MIN) d’Angers s’est engagé, il y a cinq ans, à donner des produits alimentaires à l’association Le Jardin de Cocagne. Cette dernière redistribue, vers trois destinations, les 110 tonnes de fruits et légumes non commercialisables ou en surplus, récupérées chaque année :

> 54% de ces produits ont permis de confectionner des « filets solidaires », composés grâce à des personnes sans emploi et revendus au prix de gros à des personnes en situation précaire ; > 40% sont redistribués à des associations d’aide alimentaire comme les Banques alimentaires, les Restos du Cœur et le Secours Populaire ; > 6% des produits sont donnés à un restaurant social d’Angers.

Pour le MIN ainsi que pour les grossistes, cette démarche est l’occasion de donner une seconde vie aux produits, mais également d’optimiser la gestion des volumes en analysant davantage les pertes annuelles.

Les marchés de gros ont une véritable diversité de produits de qualité, ce qui est très apprécié par les associations d’aide alimentaire. Lorsque les produits ne sont pas récupérés par le Jardin de Cocagne angevin, ce sont les Banques alimentaires et le Secours Populaire, situées à quelques pas du MIN qui récupèrent environ 100 tonnes de produits.

Retrouvez l’interview de Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France : http://www.solaal.org/interview-de-jean-jacques-bolzan/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer